la constante de radioactivité pour chaque élément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la constante de radioactivité pour chaque élément



  1. #1
    Seirios

    la constante de radioactivité pour chaque élément


    ------

    Salut à tous,
    je suis en train de faire quelques calcul de physique quantique, et lorsque je voulais calcul le temps de demi-vie T, je me suis aperçu que je ne connaissais pas la constante de radioactivité pour chaques éléments.
    Alors je recherche un tableau, une base de donnée...où je puisse trouvé la constante de radioactivité pour chacun des éléments, étant différent pour chacun d'eux.
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : la constante de radioactivité pour chaque élément

    Salut,

    Si tu regarde sur cette page de wikipedia, tu peux cliquer sur les éléments, et pour chacun tu as les isotopes radioactifs avec les temps de demi-vie...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Seirios

    Re : la constante de radioactivité pour chaque élément

    Merci

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : la constante de radioactivité pour chaque élément

    Bonjour,

    Il y a aussi http://www.webelements.com/ (mon site favori comme table des éléments) qui peut donner des informations supplémentaires (en piochant au hasard, le Manganèse 51 est dans webelement pas dans le wiki).

    http://ie.lbl.gov/education/isotopes.htm est encore bien plus riche, car dédié à la question même, et fournit des références intéressantes.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : la constante de radioactivité pour chaque élément

    Une petite question sur le dernier lien cité par mmy : certaines valeur de la demi-vie d'éléments sont exprimées en MeV, comment faire pour exprimer cette valeur avec une valeur de temps (seconde, jour, année...) ?

  7. #6
    BioBen

    Re : la constante de radioactivité pour chaque élément

    certaines valeur de la demi-vie d'éléments sont exprimées en MeV, comment faire pour exprimer cette valeur avec une valeur de temps (seconde, jour, année...) ?
    Euh ... des MeV dans la colonne "Half-life"... je vois pas où ?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : la constante de radioactivité pour chaque élément

    L'Hélium par exemple...

    Cordialement,

  9. #8
    GillesH38a

    Re : la constante de radioactivité pour chaque élément

    Je pense qu'il s'agit d'isotopes extremement instables qui se désintègrent dès qu'ils sont formés. En fait les particules instables apparaissent comme des "résonances", une augmentation du taux de réaction quand on les forme par collision (par exemple He5 doit etre en fait une résonance de la collision D+T);

    la durée de vie l'élément est liée à la largeur de la résonance par la relation d'incertitude . Une demi-vie en MeV est en fait la valeur de .

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : la constante de radioactivité pour chaque élément

    Bonjour

    dans le cas cité, 0.6 MeV est l'énergie du Neutron éjecté, je pense que le temps est trop bref pour être une donnée utile.

    Comme le Li5 et 10 ces isotopes sont quasiment virtuels parce qu'on ne les observe pas dans la nature.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    GillesH38a

    Re : la constante de radioactivité pour chaque élément

    les deux réponses sont différentes, la largeur du niveau de résonance n'est PAS l'énergie libérée lors de la désintégration !

Discussions similaires

  1. constante de temps dans la radioactivité
    Par invite485970c4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 21h07
  2. inverseur pour element peltier
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 18h56
  3. connecter 2 thermostats en serie (1 pour chaque étage)
    Par invite9aa00671 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 17h39
  4. Recherche d'un site présentant les spectres de chaque élément
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 09h22