Dimensionnement moteur asynchrone pour portique de manutention
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Dimensionnement moteur asynchrone pour portique de manutention



  1. #1
    s.cozzy

    Dimensionnement moteur asynchrone pour portique de manutention


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre d'un exercice en électrotechnique, je dois réaliser le dimensionnement d'un moteur asynchrone pour assurer la translation d'un portique de manutention de 1080 tonnes. Mais j'ai un doute sur la vérification en régime dynamique quant au moteur que j'ai choisi...

    Voici mon raisonnement avec les données suivantes :

    - Masse totale de la charge (portique + chariot + charge utile conteneur) : Mt = 1147 tonnes
    - Vitesse de voyage du portique : vp = 0,75 m/s
    - Accélération max : y = 0,1 m/s^2
    - portique reposant sur 32 galets dont une MAS pour une paire de galets => 16 MAS au total pour la translation du portique
    - diamètre d'un galet : dg = 0,8 m
    - coeff. de frottement entre le galet et le rail : u = 0,1
    - rapport du réducteur : r = 85,7
    - rendement du réducteur : nr = 92%

    J'ai calculé les caractéristiques en régime permanent (côté charge) et j'obtiens :

    - Puissance (ramenée à 1 moteur) : Pch = 52,74 kW
    - Couple (ramenée à 1 moteur) : Cch = 28,13 kNm
    - Vitesse : Nch = 17,9 tr/min

    Je peux alors calculer les caractéristiques (coté moteur) en supposant une MAS 4P :

    - Vitesse moteur : Nm = 1500tr/min
    - Couple moteur : Cm = 365 Nm
    - Puissance moteur : Pm = 57,3 kW

    Sur base de ces infos, j'ai choisi mon moteur asynchrone : 4P FLSES 280S 75kW

    Maintenant, je souhaiterais faire une vérification en régime dynamique en m'assurant que mon couple max moteur (Mmax = 1371 Nm) est bien suffisant et la, je ne suis plus sur de rien...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la démarche à suivre?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Dimensionnement moteur asynchrone pour portique de manutention

    Bonjour,
    Vos données manquent de transparence.
    Il faudrait détailler les systèmes d'entrainement.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    s.cozzy

    Re : Dimensionnement moteur asynchrone pour portique de manutention

    Merci pour votre réponse

    Là est tout le problème..

    C'est un exercice où nous devons nous même trouver les infos d'une application existante et j'ai tenté de faire au mieux avec les données trouvées sur le net. Le dimensionnement doit être évidemment le plus précis possible mais nous pouvons poser toutes les hypothèses que nous souhaitons..

    Je souhaiterais juste savoir comment je devrais m'y prendre pour la suite..

  4. #4
    s.cozzy

    Re : Dimensionnement moteur asynchrone pour portique de manutention

    J'ai pu trouver les données suivantes en plus :

    - temps de démarrage (à vide et en charge) : t = 4s
    - cadence de déchargement de conteneurs : env. 120s / conteneur

    Quelqu'un saurait-il m'aider pour déterminer le couple max requis du moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Dimensionnement moteur asynchrone pour portique de manutention

    La notion de temps de démarrage reste floue, car avec l'accélération max et la vitesse du portique donnée au premier message, il faudrait quelques 10sec pour mettre le poretique à vitesse nominale.

    Les principaux éléments manquants sont : le nombre de galets moteurs et le nombre de groupes de motorisation ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    s.cozzy

    Re : Dimensionnement moteur asynchrone pour portique de manutention

    Merci pour votre réponse!

    Il est vrai que je n'ai pas vérifié la cohérence des données provenant de diverses sources.. je vais donc uniquement garder l'accélération de 0,1 m/s^2 pour atteindre les 0,75m/s.

    Pour les données manquantes, elles sont fournies au début, ou alors je me trompe encore..

    - nombre de galets moteurs total pour la translation du portique = 32 galets
    - groupe de motorisation : 16 moteurs asynchrones pour les 32 galets (1 moteur pour 4 galets)

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