loi de conservation de l'énergie et magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

loi de conservation de l'énergie et magnétisme



  1. #1
    hyanhalo

    Exclamation loi de conservation de l'énergie et magnétisme


    ------

    Bonjour,
    je suis un étudiant qui espère suivre un domaine touchant à la physique ... Peu importe et il y a une situation que je n'arrive pas à comprendre et qui me trotte dans la tète dernièrement.
    C'est en fait une expérience (théorique puisque je n'ai pas le matériel pour la faire ) dans laquelle nous mettons un solénoïde à coté d'un aiment permanent de façon à ce que si celui-ci est traversé par un courant,(selon son sens) il est soit repoussé soit attiré par l'aiment.
    Si nous faisons alors varier le sens de ce courant que l'on transforme l'énergie cinétique (du déplacement du solénoïde) en énergie électrique nous aurons alors un gain en énergie .Ce qui est impossible .
    Le truc c'est que j'ai pas les notions nécessaires pour comprendre la situation.J'ai cherché sur internet mais les notions sont trop compliqués (ou je suis trop bête) Bref,en gros,quelle serait l'explication ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : loi de conservation de l'énergie et magnétisme

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Commençons la manip avec le solénoïde seul. Pour établir le courant il a fallu fournir de l’énergie. Celle-ci est maintenant sous la forme d’énergie du champ magnétique.
    Vous pouvez, en théorie, récupérer cette énergie en supprimant la source de courant et en la remplaçant instantanément par un dispositif qui sera alimenté par le courant induit (auto-induction) dans la bobine. Pour inverser le champ, il vous faudra fournir à nouveau de l’énergie.