loi de conservation de l'énergie et magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

loi de conservation de l'énergie et magnétisme



  1. #1
    hyanhalo

    Exclamation loi de conservation de l'énergie et magnétisme


    ------

    Bonjour,
    je suis un étudiant qui espère suivre un domaine touchant à la physique ... Peu importe et il y a une situation que je n'arrive pas à comprendre et qui me trotte dans la tète dernièrement.
    C'est en fait une expérience (théorique puisque je n'ai pas le matériel pour la faire ) dans laquelle nous mettons un solénoïde à coté d'un aiment permanent de façon à ce que si celui-ci est traversé par un courant,(selon son sens) il est soit repoussé soit attiré par l'aiment.
    Si nous faisons alors varier le sens de ce courant que l'on transforme l'énergie cinétique (du déplacement du solénoïde) en énergie électrique nous aurons alors un gain en énergie .Ce qui est impossible .
    Le truc c'est que j'ai pas les notions nécessaires pour comprendre la situation.J'ai cherché sur internet mais les notions sont trop compliqués (ou je suis trop bête) Bref,en gros,quelle serait l'explication ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : loi de conservation de l'énergie et magnétisme

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Commençons la manip avec le solénoïde seul. Pour établir le courant il a fallu fournir de l’énergie. Celle-ci est maintenant sous la forme d’énergie du champ magnétique.
    Vous pouvez, en théorie, récupérer cette énergie en supprimant la source de courant et en la remplaçant instantanément par un dispositif qui sera alimenté par le courant induit (auto-induction) dans la bobine. Pour inverser le champ, il vous faudra fournir à nouveau de l’énergie.

    Reprenons la manip, cette fois avec l’aimant (immobilisé au départ). Supposeront (par exemple) que la direction du courant fait que la bobine et l’amant s’attirent. Si vous lâchez l’aimant, il va commencer à bouger et se rapprocher de la bobine. Cela féra qu’il y aura un courant induit dans celle-ci (en plus de celui fourni par la source qui alimente la bobine). Et ce courant fournira de l’énergie à la source. Cette diminution est due à la diminution d’énergie du champ total due au fait que l’aimant se rapproche de la bobine.

    Bon, j’arrête ici la description. Elle doit vous permettre de voir que si on parle d’énergie, il faut tenir compte de toutes les énergies qui jouent dans la manip.
    Au revoir.

  3. #3
    hyanhalo

    Smile Re : loi de conservation de l'énergie et magnétisme

    merci beaucoup cela répond à ma question.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 18h50
  2. Energie et magnetisme
    Par invitedb44b418 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2011, 16h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 17h57