Champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champ magnetique



  1. #1
    naom

    Champ magnetique


    ------

    Bonsoir a tous, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un courant qui varie selon le temps crée un champ magnétique?
    merci et bonne soiree

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ magnetique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Tout courant, qu’il varie dans le temps ou non, crée un champ magnétique.
    C’est décrit par les lois de Maxwell, et avant par celles d’Ampère.
    Quant au « pourquoi », la science, et en particulier la physique ne s’occupe pas du « pourquoi » mais uniquement du « comment ». Le « pourquoi » est du domaine des prêtres, philosophes, économistes, psychologues, etc.

    Je pense que vous avez vu cette phrase dans la (mauvaise) définition de « solénoïde » dans Wikipédia.
    Au revoir.

  3. #3
    naom

    Re : Champ magnetique

    Tres bien merci beaucoup. Mais juste, on est d'accord qu'un courant qui est constant dans le temps et immobile (cad que le chemin qu'il traverse reste immobile dans l'espace dans le referentiel choisi) ne crée pas de champ magnetique? En fait j'ai compris qu'un champ magnetique est créé lorsque des charges sont en mouvement dans un certain referentiel. C'est juste ou je me trompe? merci d'avance!

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ magnetique

    Re.
    Non. On n’est pas d’accord.
    Un courant constant et immobile crée un champ magnétique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ magnetique

    Salut,

    EDIT croisement avec LPFR.

    Citation Envoyé par naom Voir le message
    Tres bien merci beaucoup. Mais juste, on est d'accord qu'un courant qui est constant dans le temps et immobile (cad que le chemin qu'il traverse reste immobile dans l'espace dans le referentiel choisi) ne crée pas de champ magnetique? En fait j'ai compris qu'un champ magnetique est créé lorsque des charges sont en mouvement dans un certain referentiel. C'est juste ou je me trompe? merci d'avance!
    Un courant c'est des charges en mouvement. Et un courant constant et dont le chemin est "immobile" crée bien un champ magnétique.
    C'est le principe de l'électroaimant, qui marche très bien en courant continu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Dynamix

    Re : Champ magnetique

    Salut

    Citation Envoyé par naom Voir le message
    quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un courant qui varie selon le temps crée un champ magnétique?
    Tu fais sans doute une inversion ...
    Il faut un champs magnétique variable pour créer un courant

  8. #7
    LPFR

    Re : Champ magnetique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Tu fais sans doute une inversion ...
    Il faut un champs magnétique variable pour créer un courant
    Re.
    Pas seulement naom.
    La personne qui a écrit la définition de solénoïde dans Wikipedia à l’air de faire la même confusion :
    « Un solénoïde (du grec « solen », « tuyau », « conduit », et « eidos », « en forme de1 ») est un dispositif constitué d'un fil électrique enroulé régulièrement en spirales de façon à former une bobine longue. Parcouru par un courant alternatif, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de la spirale. »

    ET ce n'est pas une spirale mais une hélice. Mais c'est une erreur qui date du Littré et qui est reprise par le Larousse et le dictionnaire de l’Académie.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 07/06/2017 à 17h01.

  9. #8
    naom

    Re : Champ magnetique

    Merci beaucoup a tous pour vos explications!!

Discussions similaires

  1. Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2016, 15h08
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 20h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39