Etude de carte météorologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude de carte météorologique



  1. #1
    feitan

    Etude de carte météorologique


    ------

    Bonsoir à vous tous,

    je dois commenter ces deux cartes accompagné du texte suivant:
    Champs de précipitation en mm par jour,moyennées sur la période 1979/2002 pour les mois de janvier et juillet.

    Mais je n'ai pas trouver beaucoup de chose à dire si ce n'est que pour la première photo(celle ou il n'y a un texte) les régions du globe ou il y a le plus de précipitations sont les pays situé au Sud.
    Les régions ou il y a le moins de précipitations sont le nord,les océans et le pôle sud.

    Ensuite pour la seconde image,ce sont les pays situé à l'équateur qui recoivent le plus de précipitations.
    Les pays du nord et les océans recoivent quand a eux le moins de précipitations.

    Toute aide sera la bienvenue.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Etude de carte météorologique

    Bonjour,
    Il me semble qu'il y a une bonne symétrie entre Nord et Sud :
    - pour les pôles c'est évident ce sont des zones à faible précipitation
    - l'Equateur et les zones tropicales sont les plus humides
    Effets non symétriques :
    - il y a une différence Nord Sud clairement due à la présence des continents : les précipitations sont plus fortes sur les océans et à l'Est des continents en zone tropicales et intermédiaires
    - il faut noter l'effet de mousson qui influe fortement la carte sur l'Ouest du Pacifique et sur l'océan indien.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Etude de carte météorologique

    Bonjour.
    Je me demande s’il n’y a pas quelque chose à dire sur la présence ou absence du phénomène El Niño. C’est à cause de la bande de précipitations dans la zone équatoriale du Pacifique.
    Au revoir.

  4. #4
    P171

    Re : Etude de carte météorologique

    Bonjour,

    On peut rajouter que ces variations sont dues aux saisons, c'est à dire suivant la déclinaison du Soleil (ça peut paraître logique puisqu'on compare janvier et juillet, mais ça vaut le coup de le marquer je pense).

    La bande de précipitation qui a l'air de suivre l'équateur se "déplace" ou "migre" vers le nord entre janvier et juillet.
    (si tu veux plus d'infos, cette bande de précipitation proche de l'équateur est liée à la ZCIT qui se nomme aussi "pot au noir". )

    En plus de remarquer les fortes précipitations on peut mettre l'accent sur les zones de faibles précipitation notamment au niveau des anticyclones subtropicaux et des déserts étendus.

    Je me demande s’il n’y a pas quelque chose à dire sur la présence ou absence du phénomène El Niño. C’est à cause de la bande de précipitations dans la zone équatoriale du Pacifique.
    La bande de précipitation équatoriale dur Pacifique est la continuité de la ZCIT. En revanche, en janvier on remarque entre l'équateur et le 30S au 180, une deuxième "branche" qui elle est due à la zone de convergence du Pacifique sud.
    J'aurai tendance à dire que si el nino était représenté on aurait des précipitations sur la partie nord du Pérou.
    Je suppose que l'échelle de temps de ces cartes (23 ans) ne peut pas refléter les variations de précipitations dues aux phénomènes El nino et la nina à l'échelle temporelle plus courte et aléatoire. Mais je me trompe peut-être.
    Dernière modification par P171 ; 14/06/2017 à 18h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude d'une carte d'alimentation de transistor
    Par Ericloche dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 14h24
  2. Etude d'une carte de sortie
    Par manueaa23 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/05/2013, 15h41
  3. Carte météorologique
    Par Orikrin1998 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2012, 18h59
  4. Etude et réalisation d'une carte d’acquisition de données
    Par invite12fca79d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2012, 13h55
  5. projet de fin d'etude carte de commande
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 20h25