Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes



  1. #1
    Samy93

    Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander votre aide pour un problème sur lequel je planche ces jours-ci et auquel je n'ai pas encore apporté de réponse satisfaisante à mes yeux.

    Je suis en train d'étudier la ligne d'un téléphérique, dans le cadre d'une intervention de changement de câble que je prépare dessus. J'ai notamment besoin de connaitre l'effort exercé par le câble sur les différents pylônes de l'appareil, je cherche donc à connaitre la force de réaction exercée par le pylône sur le câble.

    Sur ce câble sera appliquée une tension donnée suivant son axe à l'aide d'un treuil placé à l'amont de la ligne. Je précise également qu'il n'y aura aucun véhicule en ligne, le seul effort de poids exercé sera donc le poids propre du câble.

    Je connais toutes les distances, dénivelés de chaque portée. Je me demandais donc comment procéder pour obtenir cet effort exercé sur les pylônes, sachant que je ne suis pas à la recherche d'un résultat archi précis, mais au moins d'une bonne approximation, si celle-ci peut me permettre de simplifier quelque peu les calculs.

    Je vous remercie par avance pour le temps consacré à mon problème et pour votre aide !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Bonjour ,
    Vous avez vraiment à résoudre ce problème dans la vie réelle , sur un vrai téléphérique ( lequel ? ) , auquel cas je serais un peu étonné de vous voir poser ce genre de questions ici ,
    ou bien est ce un exercice de base virtuel ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Citation Envoyé par Samy93 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander votre aide pour un problème sur lequel je planche ces jours-ci et auquel je n'ai pas encore apporté de réponse satisfaisante à mes yeux.

    Je suis en train d'étudier la ligne d'un téléphérique, dans le cadre d'une intervention de changement de câble que je prépare dessus. J'ai notamment besoin de connaitre l'effort exercé par le câble sur les différents pylônes de l'appareil, je cherche donc à connaitre la force de réaction exercée par le pylône sur le câble.

    Sur ce câble sera appliquée une tension donnée suivant son axe à l'aide d'un treuil placé à l'amont de la ligne. Je précise également qu'il n'y aura aucun véhicule en ligne, le seul effort de poids exercé sera donc le poids propre du câble.

    Je connais toutes les distances, dénivelés de chaque portée. Je me demandais donc comment procéder pour obtenir cet effort exercé sur les pylônes, sachant que je ne suis pas à la recherche d'un résultat archi précis, mais au moins d'une bonne approximation, si celle-ci peut me permettre de simplifier quelque peu les calculs.

    Je vous remercie par avance pour le temps consacré à mon problème et pour votre aide !
    Bjr à toi,
    Heu, je pige pas trop bien ta question ?
    L'effort SERA celui que tu appliqueras à la TRACTION de ton cable. Ca tu DOIS le connaitre !!
    Plus " subtil" c'est peut etre le moment de renversement que tu cherches à déterminer ?
    Bonne journée

  4. #4
    flo1245

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Tu auras deux moments de force, celui dû au poids du câble (poids d'une longueur de câble entre deux pylônes/2 X bras de levier) et celui dû à la tension (tension X bras de levier). Le bras de levier est la distance entre le point d'attache du câble et le poteau.

    Tu auras donc des contraintes dans le bras du pylone et aussi dans sa structure verticale.
    Si tu donnes son poids par mètre, la tension et les dimenssions structurelles, il y a moyen de faire un calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Bonjour,
    Pour un cable qui sert à entrainer une cabine, ce câble roule donc librement au niveau de chaque pylône.
    La tension amont sera donc égale à la tension aval et la force exercée sur le pylône dépendra des angles que fait avec la verticale du pylône.

    La tension au niveau du pylône doit se déduire de la tension initiale, de la densité linéaire du câble en retirant la force verticale à chaque pylône.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Bonjour.
    Il y a bien un logiciel libre qui fait ce type de calculs.
    Mais il est hors de question de l’utiliser pour une situation réelle : en cas d’accident, qui est le responsable civil et pénal ?

    Donc, j’attends la réponse à la question posée par XK150, avant de continuer.
    Au revoir.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Bonjour, LPFR,
    Je m'associe à votre remarque et ci joint une recommandation d'un autre forum:

    http://forums.futura-sciences.com/te...etallique.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Samy93

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'eclaircissent un peu.
    Pour préciser la chose, il s'agit d'un téléphérique réel, plus utilisé, et auparavant utilisé seulement pour le transport de matériel et jamais de personnes. L'opération consiste Ã* utiliser sa ligne pour dérouler un câble, mais il s'agit simplement d'une étape intermédiaire : le câble continue ensuite d'être déroulé plus en amont sur un autre appareil dont nous ne occupons pas ici.
    Le but est simplement de savoir si les pylônes en place sont assez solides pour supporter la charge, ou s'ils ont besoin d'être renforcés ou soulagés par la mise en place d'autres pylônes intermédiaires.
    Pour info, le câble en question possède une charge de 6 kg/m, et la tension appliquée par le treuil de déroulage sera de 8 T.

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Bonjour.
    Entre deux pylônes, le câble prend la forme d’une caténaire (= chenillette).
    Surprenamment, ce sont les spéléologues qui ont crée le logiciel gratuit GHTyro :
    http://ssf.ffspeleo.fr/fr/component/...nne?Itemid=104
    Au revoir.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Bonjour,
    Pour information :

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...Ru8HVDex29hAaw

    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Samy93

    Re : Calcul de l'effort exercé par un câble sur des pylônes

    Je vous remercie pour ces liens, je vais regarder ça de plus près et je vous tiens au courant de ce que ça donne !

Discussions similaires

  1. Effort exercé par un étau.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/02/2016, 17h12
  2. Calcul de flèche et effort de traction sur câble
    Par staulker3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2015, 07h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2012, 07h56
  4. calcul de l'effort en tete des pylones
    Par invite89a03495 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 22h03
  5. Calcul d'un effort sur un câble
    Par jeefreeze dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 18h03