Etude de champs électromagnétiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Etude de champs électromagnétiques



  1. #1
    mgil

    Etude de champs électromagnétiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis stagiaire et je dois mener une étude RF. J'ai réalisé des tests avec différents appareils (Analyseurs de spectre R&S, antenne, générateur de signal, champmètre)
    J'ai réalisé des tests en intérieur et en extérieur. Dans les deux cas j'ai un soucis concernant la valeur théorique que je devrais récupérer, et les valeurs mesurées car 2 analyseurs et le champmètre.
    Vous avez en pièces jointes une capture d'écran de mon petit tableau Excel (que je n'arrive pas à insérer)

    Concernant les valeurs théoriques, partant de dBµV et voulant des dBµV, j'ai fait ce calcul là:
    puiss injectée - pertes + FA - PEL - FA - pertes.

    Pour les Pertes en Espace Libre, j'ai fait 32.45+20LOG(MHz)+20LOG(km)

    Pourriez vous m'indiquer où je me suis trompé ? Car un écart de 15/20 dBµV me semble beaucoup.

    Cordialement,

    Matthieu

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude de champs électromagnétiques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les mesures du champ d’une antenne à 1 ou 3 m de distance sont toujours suspectes. Ce serait-ce parce que les termes du champ de l’antenne qui ne varient pas comme 1/r mais comme 1/r² ne sont pas négligeables.

    Je ne connais pas les dBµV. C’est quoi ? Le résultat de calculer le champ en V/m et calculer le 20log en utilisant 1 µV/m comme référence ?

    Mais ce qui m’inquiète le plus ce sont les logarithmes de valeurs avec des dimensions (ici le logarithme de MHz et de km). Personne ne sait calculer le logarithme d’un km pas plus que celui d’un litre.
    D’où sort cette formule ?

    Dans quel type de société il s’agit ?
    Que pense votre encadreur de vos résultats ?
    Au revoir.