Spin Boson 1/2 et respect de la causalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spin Boson 1/2 et respect de la causalité



  1. #1
    Floris

    Question Spin Boson 1/2 et respect de la causalité


    ------

    Bonjour,

    Une question me taraude. Prenons le Spin d'un Photon ou dit autrement sa polarisation. Je me faisais la remarque suivante, le plan de polarisation est toujours orthogonal à la direction de propagation. (En effet, dans une expérience de diffraction, la dimension de la fente est toujours orthogonal à la direction de propagation) Un profs d'université m'avais alors fais la remarque que si effectivement le plan de polarisation n'étais pas orthogonal à la direction de propagation, cela impliquerais un soucis au niveau relativiste.

    Es ce que donc le Spin 1/2 est une "rotation" perpendiculaire à la direction de propagation ?

    Merci bien

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    coussin

    Re : Spin Boson 1/2 et respect de la causalité

    Spin 1/2 ?! Un photon a un spin de 1, c'est un boson (vous le dites vous-même)...
    Si le photon n'a que 2 états de polarisation (et pas 3, comme on pourrait s'y attendre avec un spin 1) provient du fait qu'il a une masse nulle. La troisième polarisation, qui n'existe pas dans le vide, correspondrait à des ondes longitudinales.

    Bref, votre message est très confus...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Spin Boson 1/2 et respect de la causalité

    Peut-être un lien avec le fait que le produit vectoriel ExB peut s'annuler (E et B colinéaires) dans au moins un référentiel si il ne s'agit pas d'une propagation orthogonale aux champs E et B? J'ai vu ça dans un des exercices du MTW, dans les chapitres où le tenseur de champ EM est abordé sous l'angle des 2-formes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 24/03/2013, 21h31
  2. Couplage spin-spin en RMN...BESOIN D'AIDE
    Par vn2701 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 19h02
  3. spin fort et spin faible diagramme d'énergie
    Par invite558d8a01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 12h15