Mécanique des fluides incompressibles : incompréhension lors de la résolution d'un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique des fluides incompressibles : incompréhension lors de la résolution d'un exercice



  1. #1
    Klownerz

    Mécanique des fluides incompressibles : incompréhension lors de la résolution d'un exercice


    ------

    Bonjour,

    il n'y a quelque chose que je comprends pas dans un exercice, voici l'énoncé de celui-ci :
    20170819_165757.jpg

    On me demande dans la première question d'établir à l'aide du théorème de Bernouilli : Vb en fonction de g et z.
    N'ayant pas réussi, j'ai regardé la correction et j'ai vu une chose que je ne comprends pas pb = pa.

    Voici une photo de la correction :


    20170819_170726.jpg

    J'ai cherché pendant longtemps et je n'ai pas compris, merci à ceux qui souhaitent m'aider à comprendre

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mécanique des fluides incompressibles : incompréhension lors de la résolution d'un exercice

    Bonjour.
    Des deux côtés, c’est la pression atmosphérique.
    (Vous ne mesurez pas la pression en B à l’intérieur du récipient, mais à la sortie libre).
    Le théorème de Bernoulli décrit la conservation de l’énergie. La vitesse de sortie est égale à la vitesse de chute d’une hauteur ‘z’.
    Au revoir.

  3. #3
    Klownerz

    Re : Mécanique des fluides incompressibles : incompréhension lors de la résolution d'un exercice

    Pour que la pression au point B soit la pression atmosphérique ne faut-il pas que B soit à la surface ? Et non immergé comme il semble l'être. A moins que ça soit négligeable..

    Autre question : Là on considère que la pression de référence (p0) est égale à la pression atmosphérique n'est-ce pas ?
    Merci pour ton aide.
    Dernière modification par Klownerz ; 19/08/2017 à 17h28.

Discussions similaires

  1. Exercice mécanique des fluides
    Par Coboy974 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2017, 11h26
  2. exercice mecanique des fluides
    Par invite88d8fcd8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 15h48
  3. Fluides incompressibles et pression
    Par bibidou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 16h47
  4. Fluides incompressibles
    Par Keratum dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2012, 18h46
  5. Résolution d'équation de mécanique des fluides
    Par Greg80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2011, 17h33