Pompe de charge thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pompe de charge thermique



  1. #1
    hervehman

    Pompe de charge thermique


    ------

    Bonjour,

    Une question que je n'arrive pas à solutionner. En partant d'une équivalence entre l'électronique et la conduction thermique:
    Je créé un gradient thermique dans un matériaux présentant une capacité thermique. J'obtiens Tfroid côté bas et Tchaud côté haut. Et aussi un gradient de température entre les 2 faces. Maintenant j'augmente brusquement la température côté froid d'une valeur ΔT.
    La température côté bas passe de Tfroid à Tfroid + ΔT.
    Que se passe t-il côté chaud?
    Ou plus précisément, le côté chaud du matériaux va t'il apporter de la chaleur au milieu chaud ?

    Parce que cela fonctionne en électronique ...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pompe de charge thermique

    Citation Envoyé par hervehman Voir le message
    ..
    Parce que cela fonctionne en électronique ...
    Bonjour.
    J’ai des doutes très sérieux.
    Car pour simuler la capacité thermique du matériau en électricité, il faut des capacités (électriques) distribuées.

    Si vous augmentez la température du bas, la température va progressivement augmenter vers le haut.

    Je ne vois d’autre moyen que résoudre l’équation de la chaleur.
    Au revoir.

  3. #3
    hervehman

    Re : pompe de charge thermique

    je me suis mal exprimé dans ce cas. La pompe de charge marche en électronique. Est ce que cela fonctionne en thermique ?

  4. #4
    LPFR

    Re : pompe de charge thermique

    Bonjour.
    Je vois. Vous voulez parler d’un générateur Cockcroft-Walton.
    Alors, non.Il n’y a pas d’équivalent en thermique d’un condensateur : un objet passif qui maintient une différence de température entre ses bornes.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 23/08/2017 à 04h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coccinelleamoustaches

    Re : pompe de charge thermique

    Je ne suis pas certain d'avoir très bien compris ce que vous cherchez à faire thermiquement (je m'y connais peu en électronique alors je n'insisterai pas sur ce côté là). Il m'a semblé saisir que vous aviez un côte froid, un côté chaud et que vous vous demandiez si en augmentant la température froide vous pouviez faire passer de la chaleur vers le côté chaud. C'est bien cela ?

    Si c'est bien cela, il me semble qu'on peut répondre sans résoudre l'équation de la chaleur : non, dixit le 2nd principe de la thermo. Il stipule que la chaleur va naturellement du chaud vers le froid. En d'autre termes, si votre Tfroid + ΔT reste inférieur à Tchaud (c'est à dire en supposant que votre côté froid reste bien le côté froid tout au long de la manip), vous ne pourrez pas apporter de chaleur vers l'autre côté.

  7. #6
    LPFR

    Re : pompe de charge thermique

    Citation Envoyé par Coccinelleamoustaches Voir le message
    Je ne suis pas certain d'avoir très bien compris ce que vous cherchez à faire thermiquement (je m'y connais peu en électronique alors je n'insisterai pas sur ce côté là). Il m'a semblé saisir que vous aviez un côte froid, un côté chaud et que vous vous demandiez si en augmentant la température froide vous pouviez faire passer de la chaleur vers le côté chaud. C'est bien cela ?

    Si c'est bien cela, il me semble qu'on peut répondre sans résoudre l'équation de la chaleur : non, dixit le 2nd principe de la thermo. Il stipule que la chaleur va naturellement du chaud vers le froid. En d'autre termes, si votre Tfroid + ΔT reste inférieur à Tchaud (c'est à dire en supposant que votre côté froid reste bien le côté froid tout au long de la manip), vous ne pourrez pas apporter de chaleur vers l'autre côté.
    Re.
    Je crois avoir compris que herveman pensait que si on a une baguette avec une température de 30° à une extrémité et 10° à l’autre, si on réchauffe l’extrémité froide à 13°, le côté chaud va monter à 33°.
    A+

  8. #7
    hervehman

    Re : pompe de charge thermique

    bonjour, oui c'était cela.

    Ok ça ne marche pas. Je débute en thermo alors ça ne m'a pas semblé trivial sur le coup. Les équivalences thermiques et électroniques m'ont induit en erreur. Maintenir le gradient de température (lorsque les sources disparaissent) a un coût en thermo.

Discussions similaires

  1. [Autre] Pompe de charge (charge pump) - domaine automobile
    Par matthieu95 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2017, 13h11
  2. Charge d'un moteur thermique
    Par bird12358 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 13h37
  3. Charge d'un moteur thermique.
    Par invite0b78e027 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 13h30
  4. Pompe à diodes - Pompe de charge - Multiplieur de tension
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2011, 12h42
  5. Pompe de charge (pump charge)
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 07h07