Pression d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression d'un liquide



  1. #1
    Chmiman

    Pression d'un liquide


    ------

    Bonjour,

    Quand un liquide se trouve dans une bouteille, et que l'on perce la bouteille sur un coté , le liquide va sortir sous l'effet de la pression, présente sur les parois de la bouteilles, et c'est cela qui me fait drôle dans le sens où si l'on se dit que le liquide tend à pousser les parois ( la pression quoi ) , on aurait tendance à croire que ce liquide cherche à s'échapper de tous les cotés, et pas uniquement vers le bas, mais dans tous les sens.

    Expérience de pensée , si l'on se met dans un endroit à pression atmosphérique mais sans gravité, et que l'on retire brusquement les parois de la bouteille et que le liquide lui reste là, que se passera t'il ? J'aurai tendance à dire que ce dernier s’étendrait dans tous les sens car l'agitation moléculaire fait que les molécules vont dans tous les sens mais c'est pas vraiment ce qu'il se passe quand on voit les expériences d'impesanteur sur la SSI. En réalité, je pense que le liquide garderait la forme de la bouteille , ou qu'il ferait des bulles comme cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EoxX5tLADpQ, on voit bien que la bulle reste globalement stable .
    Alors comment expliquer que un liquide sans contenant ne cherche pas à s'étendre alors que pourtant que ses molécules s'agitent ? j'avais pensé à la liaison hydrogène qui les retiendrait, est-ce une explication partielle ? ( et encore des liquides sans liaison hydrogene viendraient nuire à l'explication )

    Merci à vous et bonne fin de journée

    -----
    Dernière modification par Chmiman ; 24/08/2017 à 16h01.

  2. #2
    phys4

    Re : Pression d'un liquide

    Bonjour,
    Si vous enlevez toutes les parois, le liquide n'a plus de raison de s'étaler, il descendra directement, sa cohésion et sa forme seront maintenues un court instant par les forces capillaires, la liaison hydrogène pour l'eau en fait partie.
    Ensuite les contraintes de frottement avec l'environnement imposeront sa forme d'écoulement.

    En apesanteur, il prendra progressivement une forme sphérique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    antek

    Re : Pression d'un liquide

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Alors comment expliquer que un liquide sans contenant ne cherche pas à s'étendre alors que pourtant que ses molécules s'agitent ?
    Et s'attirent également.
    A température constante, pour une pression donnée un liquide occupe un volume donné.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression d'un liquide

    Bonjour.
    Regardez les vidéos avec de l’eau dans l’ISS :
    https://www.google.fr/search?hl=fr&a...pe=&as_rights=
    Elles sont très amusantes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Pression d'un liquide

    Merci pour les vidéos LPFR , je m'étonnais qu'il y en ait si peu justement !

    D'ailleurs , c'est quand même incroyable , il faut que l'expérimentateur vienne perturber la bulle d'eau pour qu'elle devienne flasque et en mouvement sur elle même , sinon elle reste en bulle sans bouger alors qu'un nombre gigantesques de particules se bousculent , je comprends pas .. les forces capillaires + liaisons hydrogènes arriveraient donc à faire parfaitement en sorte que la surface ( vue macroscopiquement ) ne bouge pas !

    Enfin , je reprends votre message antek , si un liquide occupe un volume donné, et que on lui donne un volume infini ou très grand comme par exemple dans le temps infime où l'eau passe du goulot de la bouteille au volume de mon verre , elle reste droite et ne cherche pas à prendre du volume .. En fait je saisis mal le fait que la présence d'une paroi influe sur le comportement d'un liquide , alors que si on retirait la paroi en une fraction de seconde , le liquide ne chercherait pas à partir dans tous les sens alors qu'il aurait tout le volume possible et inimaginable à sa disposition .
    Dernière modification par Chmiman ; 24/08/2017 à 21h59.

  7. #6
    phys4

    Re : Pression d'un liquide

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    .. En fait je saisis mal le fait que la présence d'une paroi influe sur le comportement d'un liquide , alors que si on retirait la paroi en une fraction de seconde , le liquide ne chercherait pas à partir dans tous les sens alors qu'il aurait tout le volume possible et inimaginable à sa disposition .
    Cette dernière phrase serait valable pour un gaz.
    il ne faut pas oublier qu'un liquide est contraint par les liaisons entre molécules, même si ces liaisons sont mobiles et s'échangent continuellement.
    Il faut de fortes pressions pour modifier le volume d'un liquide.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Chmiman

    Re : Pression d'un liquide

    D'accord , et y a t'il une raison physique ou chimique particulière pour que le liquide se mette en sphère de manière autonome ou c'est juste un fait constaté sans explication ?

  9. #8
    phys4

    Re : Pression d'un liquide

    La tension capillaire tend à minimiser la surface du liquide. Les forces de cohésion s'exercent de manière à ce que chaque molécule soit entourer d'autre molécules pour minimiser l'énergie de liaison. Un surface libre représente donc une énergie de liaison. Cette énergie par unité de surface n'est autre que la constante de capillarité.

    Le liquide se met donc naturellement sous la forme qui réduit la surface à volume constant, donc la sphère.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Pression à l'intérieur d'un liquide
    Par sylvain450 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2016, 14h06
  2. Air Liquide Pression
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2015, 07h10
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2013, 20h20
  4. Pression atmosphérique sur liquide
    Par invitee94e8331 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2012, 20h52
  5. Pression dans un liquide
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 01h59