Pourquoi le son se propage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi le son se propage ?



  1. #1
    Baptiste IPSA

    Question Pourquoi le son se propage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    La question peut paraître bête mais un raisonnement m'a amené à y penser.

    Nous savons tous que le son ne se propage pas dans le vide et que le son a besoin d'un support physique pour pouvoir évoluer.
    Dans la vie de tout les jours le son se propage dans l'air grâce à la mise en ondulation des particules de l'air pour simplifier les molécules.
    Les molécules sont des ensemble d'atomes donc le son se propage à travers les atomes pour former une onde sinusoïdale .

    STOP
    De quoi est constitué un atome ? Noyau electron et 99 % de vide ^^

    Comment m'expliquez vous la propagation du son de proche en proche (d'atome en atome) vue que le son a besoin d'un support physique pour se propager ?

    2 éléments de réponse :
    1) Soit le son peut se propager dans le vide dans ce cas là pourquoi il n'y a pas de son dans l'espace ?
    2) Soit un atome n'est pas constitué de vide et dans ce cas là de quoi est-il fait alors ? (matière sombre, énergie sombre ..... ??)

    Corrigez moi si j'ai fais une erreur quelque pars dans mon raisonnement ou si j'oublie quelque chose.

    Cordialement
    Baptiste

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi le son se propage ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Ce sont ces mêmes 99 % de vide des atomes qui constituent votre chaise, et pourtant vous ne passez pas à travers.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi le son se propage ?

    Citation Envoyé par Baptiste IPSA Voir le message
    ...
    De quoi est constitué un atome ? Noyau electron et 99 % de vide ^^
    ...
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La matière et les atomes ne sont pas pleins de vide. Ce sont des conneries que les enseignants répètent aux élèves car ils ne semblent pas être au courant que le modèle (de Bohr) d’atome avec un noyau et des billes qui tournent autour a été abandonné il y a 100 ans.
    Le modèle actuel, qui n’est pas enseigné, est que les électrons forment une espèce d’onde stationnaire qui remplit tour l’atome.

    Pour le son, les atomes et/ou les molécules se comportent comme des billes presque rigides. Le son n’est pas transmis à l’atome, le sont est le mouvement des ces atomes.
    Au revoir.

  4. #4
    phys4

    Re : Pourquoi le son se propage ?

    Citation Envoyé par Baptiste IPSA Voir le message
    De quoi est constitué un atome ? Noyau electron et 99 % de vide

    Comment m'expliquez vous la propagation du son de proche en proche (d'atome en atome) vue que le son a besoin d'un support physique pour se propager ?
    Bonjour,
    Plusieurs points à rectifier :
    1- un atome n'est pas constitué de vide, mais essentiellement d'électrons, et les atomes d'une molécule sont en contact.
    Dans un solide ou un liquide, les molécules restent en liaison entre elles, les couches électroniques restent en contact, il y a donc peu de vide entre elles.

    2- dans un gaz, les molécules sont plus libres, et il y a beaucoup d'espace vide entre elles, ainsi dans l'air, il y a 99,6% de vide et seulement 0,4% de molécules.

    3- le son n'a pas besoin de molécules en contact pour se propager, il suffit que les molécules rentrent en contact assez souvent pour transmettre les informations de pression et de vitesse moyenne.
    Dans l'air une molécule en rencontre une autre toutes les 2,5 ns, soit 400 millions de fois par seconde. Pour des fréquences de centaines de MHz ce serait un problème, mais pour quelques milliers de Hz, l'air se comporte comme un milieu continu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi le noir ne se propage-t-il pas ?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2012, 21h26
  2. Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?
    Par Sans Nom dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2011, 06h19
  3. Pourquoi le virus du VIH se propage ?
    Par oizo dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2009, 16h10
  4. Pourquoi une variation électromagnétique se propage-t-elle ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/10/2009, 17h51
  5. Pourquoi la lumière se propage-t-elle si vite ?
    Par invite8ce6ac65 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/03/2009, 13h18