Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 16 sur 16

Roue à inertie

1. SULREN

Re : Roue à inertie

Bonjour,
    La recherche de la solution optimale dépend de l’usage que l’on veut faire de ce groupe électrogène.
    - Alimentation occasionnelle d’appareils électro-portatifs en des endroits de sa propriété où le réseau électrique n’arrive pas :
    J’utilise pour cela un petit groupe de 3,8 KVA et je considère que le constructeur l’a conçu pour sortir une tension suffisamment « propre » qui ne risque pas d'endommager ces appareils.

- Alimentation de secours du domicile en cas de coupure de secteur de durée supérieure à 8 h et ne devant pas excéder 2 à 3 jours, , suite par exemple au passage d’une mini-tornade, ou de chutes de neige exceptionnelles, ou…..
    (en fait j’ai acheté mon groupe dans ce but, mais en 5 ans, dans ma région, ces conditions ne se sont jamais produites).
    Dans ce cas on peut utiliser le groupe pour faire tourner en alternance :
    a) Pendant quelques heures les appareils peu sensibles : la chaudière, le ou les congélateurs, le frigo(*), l’outillage portatif, les pompes immergées.
    b) Puis pendant une paire d’heures : l’informatique, les chargeurs de téléphone, appareils photos, etc.

NOTA: penser à stocker quelques jerrycans de carburant, ce qui pose problème. Dans de telles situations les routes peuvent être coupées, ou les stations service....être hors service.

- Alimentation permanente du domicile : (caravane, mobile home, ou résidence très isolée non desservie par Enedis). Dans ce cas tous les appareils qu’ils soient dits sensibles ou pas restent alimentés en même temps.

La solution du volant d’inertie supplémentaire peut améliorer la capacité du groupe à encaisser les courants d’appel sans chuter en fréquence et à réduire ses fluctuations cycliques de vitesse angulaire.
    Mais l’ajout de ce volant n’est pas chose facile, risque de perturber la régulation du groupe, etc.

L’autre solution consiste à alimenter toute l’informatique à travers un UPS placé en aval du groupe.
    C’est un coût supplémentaire (pas excessif) et qui peut de toutes façons se révéler nécessaire.
    J’ai dû en acheter un parce que dans mon village les micro-coupures de secteur sont fréquentes, les « pêches » de tension aussi, lors des commutations auxquelles procèdent Enedis.
    (Je ne parle pas des surtensions d’orage, car tous les habitants ont pris la bonne habitude d’arracher toutes les prises, UPS compris, pendant la durée de l’orage. Trop de dégâts ont eu lieu faute de cela).

(*) Attention : les frigos sont de plus en plus bourrés d’électronique et deviennent sensibles aux problèmes de masse, de perturbations réseaux.

-----

Dernière modification par SULREN ; 07/09/2017 à 22h09.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Roue d'inertie progressive?
    Par carteman dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2016, 08h37
  2. Roue d'inertie vélo d'appartement
    Par MohaM69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2015, 17h23
  3. Inertie d'une roue