Calcul de la flottabilité apportée par des huiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de la flottabilité apportée par des huiles



  1. #1
    npinte

    Calcul de la flottabilité apportée par des huiles


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je réalise actuellement une thèse en biologie marine et je me retrouve confronté à un problème d'ordre mathématique/physique.
    Explication brève:

    Les requins approchent d'une flottaison neutre dans l'eau grâce à leur foie volumineux (1/3 du corps) riche en lipide de faible densité (+/- 858 kg/m³).
    J'ai mesuré sur plusieurs espèces de requins de grande profondeur la composition en lipide de leur foie (j'ai sais aussi la masse de celui-ci).

    Mon but maintenant serait de modéliser la force que fournit ce foie en poussée verticale de bas en haut sur le requin. Cela afin de déterminer la flottabilité de celui-ci.
    Je me suis donc dis que:

    1) j'ai besoin de calculer la force qui le fait couler, ça c'est le plus simple c'est la force de gravité ! (F= m . G)
    2) Ensuite je suppose que comme tout corps plongé dans un liquide, le requin reçoit de la part de celui-ci la poussée d'archimède (Fa= Vd'eau déplacée . densité de l'eau de mer . G)

    3) Je voudrais donc savoir comment calculer la force que fournirait (imaginons) un foie de 300g contenant 80% d'huile à 858Kg/m3 sur le requin ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de la flottabilité apportée par des huiles

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si le foie fait 300 g et que 80% de ces 300 g sont de l’huile, il a alors 240 g d’huile qui avec une densité de 858 kg/m³ font 280 cm³.
    La poussée d’Archimède sur 280 cm³ d’eau de mer à 1,025 kg/L fait une poussée équivalent à un poids de 287 g.
    La flottabilité nette du foie sera dont l’équivalent d’une masse de 287 – 240 g = 47 g.
    Pour un requin de 1 kg cela fait 4,7 % de son poids.

    Je ne vous apprends pas que la flottabilité de l’Architeuthis est attribuée aux ions ammonium dans ses cellules.
    Et celle des cachalots au spermaceti.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Energie apportée par un détendeur adiabatique
    Par fabang dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2013, 17h59
  2. Flottabilité
    Par invite59caa65f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 16h20
  3. [TS] Concentration apportée
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 18h12
  4. huiles essentilles et huiles végitales
    Par inviteabdef000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 18h39
  5. Concentration molaire apportée
    Par invite7f485b91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 14h19