Interprétation du couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interprétation du couple



  1. #1
    Edvart

    Interprétation du couple


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours interprété le couple de la manière suivante lorsque par exemple, je lis que telle moto a un couple de 80 Nm : Le moteur a le même effet sur la transmission qu'une force de 80 Newton exercée perpendiculairement sur une barre imaginaire de longueur 1 mètre, solidaire de l'axe de la transmission, ce qui entraîne la rotation de la transmission.
    Maintenant si on se ramène à un cas plus simple, disons un écrou qu'on veut faire tourner sur un boulon avec une clef à œillet : selon la formule du couple, que j'exerce une force de 20 Newton à 1 mètre de l'écrou, ou bien une force de 10 Newtons à 2 mètres de l'écrou, le couple sera identique non?

    Alors si je n'ai pas dis de sottises jusqu'à présent : est-ce si évident que le moment d'une force est linéaire par rapport à ses deux variables?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Interprétation du couple

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de comprendre la question... Peut-être un besoin de clarifier ce que veut dire linéaire?

    Dire qu'un résultat est fonction linéaire d'une variable veut simplement dire qu'il varie proportionnellement avec cette variable
    (si la variable est multipliée par deux le résultat va être aussi multiplié par deux, etc.)
    Ici, le couple est linéaire à la fois par rapport à la force (si je double la force sans changer le bras de levier, le couple est doublé), et par rapport à la longueur (si je la double sans changer la force, le couple double).
    Dernière modification par Resartus ; 09/09/2017 à 16h27.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Edvart

    Re : Interprétation du couple

    Bonjour,

    En fait ce que je veux dire : pourquoi est-ce évident qu'une force de 200 N à 1m produit le même effet qu'une force de 400N à 0,5 m? Pourquoi est-ce évident pour les physicien qu'on peut réaliser les même choses avec ces deux dispositifs différents? Supposons qu'avec le premier je sois pile poil capable de mettre en mouvement un tracteur, pourquoi est-ce évident qu'avec le second dispositif je serais aussi pile poil capable de mettre en mouvement ce même tracteur? Ou bien est-ce que ça n'est pas du tout le cas, et dans ce cas le moment d'une force n'a rien à voir avec l'effet pratique du couple généré?

  4. #4
    phys4

    Re : Interprétation du couple

    Citation Envoyé par Edvart Voir le message
    Alors si je n'ai pas dis de sottises jusqu'à présent : est-ce si évident que le moment d'une force est linéaire par rapport à ses deux variables?
    Bonjour, peut être pas évident, mais facile à comprendre :
    dans le principe du levier, les forces sont inversement proportionnelles aux distances, le couple des forces s'annulent donc avec la condition de linéarité.
    le fonctionnement d'une balance repose aussi sur ce principe, voir balance romaine en particulier.

    Autre exemple avec la clé, la force exercée est compensée par la réaction de l'axe, si vous utilisez une clé à deux branches vous pourrez exercer deux forces opposées aux deux extrémités, le couple est double dont proportionnel à la longueur qui a doublée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edvart

    Re : Interprétation du couple

    Ah merci beaucoup pour cette réponse très claire!
    En gros ce que je voulais savoir c'était : comment être sûr qu'un écrou serré avec disons 10N à 50 cm est serré exactement aussi fort qu'avec 20N à 25 cm. Je pense que j'ai compris d'où vient ce phénomène de linéarité grâce à votre exemple de clef à deux branches. Merci!

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Interprétation du couple

    Bonjour,

    Dans le cas d'une clé à 2 branches (en T) la distance n'est pas doublée car on parle de la distance entre le point d'application de la force et l'axe de rotation, mais la force l'est car on appuie des 2 mains. Cela dit le résultat est le même.

    Ce qu'il faut comprendre, pour comprendre le couple, c'est le principe de démultiplication : un travail égal sera réalisé avec une force moindre, si cette force peut s'appliquer sur un plus long chemin. C'est le principe des pédaliers de vélo, des pignons dans une boîte de vitesse, d'une pente plus douce qui demande moins d'effort qu'une pente plus raide. C'est aussi pour cela qu'on place les poignées de porte le plus loin possible des gonds

    Maintenant, dans le cas d'une moto, si on dit que le moteur a un couple maxi de 80Nm, cela ne veut bien sûr pas dire qu'une force de 80N est effectivement appliquée à une distance d'1 mètre , sinon ça ferait une moto aux proportions bizarres Mais peut être de 800N sur une distance de 10cm. Donc oui je pense que vous avez compris ça juste

  8. #7
    Edvart

    Re : Interprétation du couple

    Merci pour le lien avec le travail de la force, j'y avais pas pensé^^

Discussions similaires

  1. Relation entre couple de serrage et couple de desserrage ?
    Par marcopb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2017, 10h08
  2. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par Bfsirfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 12h24
  3. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  4. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  5. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34