Exercice simple champ electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice simple champ electrique



  1. #1
    Stakhanov21

    Exercice simple champ electrique


    ------

    Nom : champelectrique.jpg
Affichages : 515
Taille : 52,6 Ko

    Bonjour, voici un exercice en pièce jointe, j'aimerais si possible qu'on me dise si ma façon de procéder ainsi que mes réponses sont correctes, merci

    Pour calculer le champ electrique au point M je fait l'équation suivante



    J'attire votre attention sur le fait que je met un signe - entre les 2 car le champ E de B est négatif par rapport à l'axe des x, est-ce comme cela qu'il faut faire ?

    ensuite en mettant les valeurs je trouve -107880 N/C, le champs magnétique résultant va donc vers A comme indiqué sur le schéma ( car negatif donc x negatif), est-ce correct ?

    la suite n'est pas sur le screen mais on me dit :

    Il existe autour de ces deux charges au moins un point où le champ électrique est nul. Appelons « C » un tel point.  C se trouvera : 1) à gauche de A b) entre A et B c) à droite de B

    mon intuition me dit qu'il sera à droite de B mais si quelqu'un peut m'expliquer une formule ou manière qui marche à tous les coups...

    si par exemple on remplace le point m par une charge, je n'aurai qu'à multiplier la valeur de la charge par le champs en ce point pour obtenir la force ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Stakhanov21

    Re : Exercice simple champ electrique

    Nom : champelectriqueligne.jpg
Affichages : 160
Taille : 38,0 Ko

    après reflexion, je me demande si la réponse de la question 3 ne serais pas plutôt cela, laquelle est la bonne représentation ??

  3. #3
    phys4

    Re : Exercice simple champ electrique

    Bonjour,
    Le sens du champ électrique dépend de la charge et aussi du sens du vecteur BM par exemple.
    Si la charge est positive , et le vecteur dirigé vers M positif, alors le champ en M est positif.

    Pour la position de C, il suffit de voir que :
    pour C entre A et B, les charges sont de signes contraires et le sens des vecteurs également, donc les deux champs sont de même signe et ne peuvent s'annuler.
    En dehors de AB, les champs seront de signes contraires et l'annulation est possible. Il faudra aussi que la distance est la plus forte charge soit plus grande, le point C sera donc du coté de la plus petite en valeur absolue.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Stakhanov21

    Re : Exercice simple champ electrique

    Donc ici mon champ en M pour ma charge B est negatif puisque le vecteur dirigé vers M ( MB) est négatif
    Et mon champ en M pour ma charge A est aussi négatif puisque A est négatif et que le sens de AM est positif
    donc mon champs resultant est aussi négatif et le vecteur champs resultant est bien dirigé vers A comme dans mes représentation. Est-ce correct ?

    et du coup quelle représentation faut il utiliser ? un seul vecteur qui va de M vers A ou dois je représenté toutes les lignes de champs comme dans ma seconde image ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Exercice simple champ electrique

    Je pense que la question 1 demande seulement une formule générale pour tous points.

    Le premier dessin suffit pour la question 3.

    Il faut mettre les formules complètes autant que possible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Stakhanov21

    Re : Exercice simple champ electrique

    d'accord merci bien.

Discussions similaires

  1. exercice champ electrique
    Par babo0o10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 11h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  4. un exercice de champ electrique difficile!!!!
    Par invite5a1dc75c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2008, 18h12
  5. Bête exercice : champ électrique
    Par invite9a73cc9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 17h37