Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?



  1. #1
    helplachimie

    Talking Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?


    ------

    Bonjour j'ai un exercice qui parle d'un noyau d'hélium

    On nous dit qu'on considère un électron qui gravite autour d'un noyau d'hélium

    Et la on nous dit que le module du champ électrostatique crée par le noyau d'Hélium sur l'electron à pour expression Ehe=1/4piepsilon0 *2e/r²

    et que le module de la force de nature électrique crée par le noyau sur l'electron à pour expression FHe = 1/2piepslion0 * e²/r²

    C'est la que je ne comprends pas normalement pour moi F =1/4piepsilon0*qq'/r² pourquoi seulement 2pi epsilon0?

    Ah et dernière question que je ne comprends jamais c'est pourquoi cette force est parallèle au rayon atomique séparant le noyau de l'electron? Pourquoi elle ne pourrait pas etre perpendiculaire je n'arrive pas à me le représenter et comment on peut savoir si elle est parallèle on non ? Est ce que ça à un rapport avec la règle des trois doigts de la main droite?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?

    Bonjour,

    L'expression de la force de Coulomb est , avec

    = charge du noyau d'hélium, qui vaut ... ?

    = charge de l'électron, qui vaut ... ?

    Je vous laisse répondre à ces deux questions et trouver votre erreur.

    Pour le reste, quelle peut bien être la direction de la force entre deux charges de signes opposées qui s'attirent (ou se repoussent) selon vous ? N'hésitez pas à faire un dessin et à le poster.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    helplachimie

    Re : Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?

    Merci !

    Ah oui pas faux c'est 2 e et après avec on simplifie et on retrouve bien Ehe= 1/2piepsilon0 *e/r²
    Et du coup F=E*q et on retrouve bien 1/2piepsilon0 * e²/r²

    Si elle sont de meme signe elle se repousse donc elle devrait etre perpendiculaire pareil si elle s’attire meme en faisant un schéma je n'arrive pas à voir parce que pour moi parallèle ne veut riens dire si la force est parallèle ça voudrait dire qu'il n'y a pas d'attraction ni de répulsion enfin je ne comprends pas bien ....

  4. #4
    helplachimie

    Re : Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?

    Up du post !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?

    Il y a peut-être quiproquo sur le sens de parallèle et perpendiculaire...
    La force entre deux charges est suivant la direction qui relie ces deux charges. C'est ce que l'on veut dire par parallèle dans ce cas.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il y a peut-être quiproquo sur le sens de parallèle et perpendiculaire...
    J'espère, parce que sinon je ne peux plus rien faire, ça dépasse mes capacités pédagogiques.

    Donc, pour la 2ème fois, helplachimie, faites un dessin, deux charges de signes différents et représentez la force que l'une exerce sur l'autre. On n'a qu'à dire un proton et un électron, et la force qu'exerce le proton sur l'électron. Et postez le dessin !
    Dernière modification par albanxiii ; 01/10/2017 à 18h11.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    coussin

    Re : Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'espère, parce que sinon je ne peux plus rien faire, ça dépasse mes capacités pédagogiques.

    Donc, pour la 2ème fois, helplachimie, faites un dessin, deux charges de signes différents et représentez la force que l'une exerce sur l'autre. On n'a qu'à dire un proton et un électron, et la force qu'exerce le proton sur l'électron. Et postez le dessin !
    Ensuite, en imaginant une charge orbitant autour d'une autre on pourrait penser que la force est parallèle à la vitesse de la particule qui orbite. C'est évidemment incorrect mais ça pourrait expliquer l'incompréhension, peut-être...

  9. #8
    helplachimie

    Re : Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?

    Ah oui en effet je vois mais cela voudrait dire que peux importe la charge c'est tout le temps parallèle? Sauf si par exemple dans un triangle ABC on met deux charges + en a et b et une charge négative en C la, la force sera perpendiculaire ?

  10. #9
    phys4

    Re : Force perpendiculaire ou parallèle au rayon ?

    Si vous mettez plusieurs charges, chacune sera cause d'une force en direction de la charge.
    Pour obtenir la force totale, il faut effectuer la somme vectorielle des forces.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Force perpendiculaire et déplacement
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2012, 15h47
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2012, 11h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 19h32
  4. force perpendiculaire a un plan de symétrie
    Par invite77121ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2010, 13h35
  5. rayon du soleil colimaté parallèle.
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2009, 17h46