Ondes planes et ondes sphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ondes planes et ondes sphériques



  1. #1
    marjo92blabla

    Ondes planes et ondes sphériques


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon cours d'acoustique nous étudions actuellement les ondes sphériques, seulement je ne comprends pas bien, on ne trouve ces ondes que dans un milieu 3D c'est correct?
    Donc quand on étudie la propagation du son dans un milieu à 1D c'est une onde plane ? De même concernant la propagation d'une onde le long d'une corde ou à la surface de l'eau, c'est aussi plane ?
    Les ondes sphériques ne sont étudiées qu'en études supérieures je présume...?

    Maintenant, concernant les formules. Dans le cas d'une onde plane progressive, on a la pression p = rho0 x célérité x vitesse. D'ailleurs quelle est la différence entre rho0(zéro) et rho ?

    Or pour une onde sphérique progressive, p = (rho0/r) x f'(t-r/c)
    et v = 1/(rc) x f'(t-r/c) + 1/r² x f(t-r/c)

    On voit bien que l'on a la même formule p = rho0cv si r est grand mais autrement je ne comprends pas, ici f' m'a tout l'air d'être une onde progressive puisque c'est cette fonction qui est conservée dans l'expression de p; pourtant dans mon cours il est dit que c'est f mais dans ce cas que représente f' (à moins que je me sois trompée)?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par marjo92blabla ; 01/10/2017 à 18h05.

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes planes et ondes sphériques

    Bonjour.
    Oui. Une onde plane ou sphérique ne peut avoir lieu que dans un milieu 3D.
    Tous les milieux de notre monde sont 3D. Mais les dimensions de certains objets, comme une corde ou une tôle (ou un tube pour le son), permettent parfois d’ignorer une ou deux des dimensions.
    Les ondes sur l’eau sont bien plus compliquées que les ondes sonores. Ce sont bien des ondes tridimensionnelles, mais elles ne sont ni planes ni sphériques.

    Je ne travaille pas « à coups de formule ».
    Les notations dépendent des livres et des enseignants. Il est possible que l’indice zéro corresponde à la valeur en absence de perturbation.

    Dans une onde plane (en négligeant les pertes) l’amplitude reste la même avec la distance. Dans une onde sphérique l’amplitude diminue comme 1/r en raison de la conservation de l’énergie.
    Au revoir.

  3. #3
    marjo92blabla

    Re : Ondes planes et ondes sphériques

    Merci pour ta réponse, c'est pour ça que les ondes sonores dans un milieu en 2D ont des formules différentes du coup, on devait les considérer planes.

    En fait j'ai bien regardé dans mon cours, pas une seule fois on a écrit rho sans l'indice 0...

    Oui, j'ai compris que l'amplitude variait pour l'onde sphérique mais tu ne penses pas que cette onde sphérique est définie en fonction d'une onde progressive, ici f'?

  4. #4
    LPFR

    Re : Ondes planes et ondes sphériques

    Re.
    Toutes les ondes sont progressives.
    Les seules qui ne sont pas sont les « ondes stationnaires », qui portent très mal leur nom. Car elle ne transportent pas de l’énergie ni de l’information. Ce ne sont pas des vraies ondes.

    Les seuls possibilités que je vous pour des ondes sonores 2D sont des ondes longitudinales dans une tôle ou des ondes ordinaires (longitudinales) entre deux plaques d’impédance acoustique très élevée. Dont la séparation est faible devant la longueur d’onde.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2013, 20h47
  2. ondes planes etc...
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 17h41
  3. Ondes planes et train d'onde
    Par JPouille dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2009, 08h48
  4. Ondes planes
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 07h19
  5. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 13h55