Unruh et la metrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Unruh et la metrique



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Unruh et la metrique


    ------

    bonjour

    dans un espace temps plat un observateur uniformement acceleré se trouve dans un bain thermique.
    ce bain influence t il la metrique de l espace temps de son point de vue?

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    Murmure-du-vent

    Re : Unruh et la metrique

    en particulier si ce bain thermique est constitué de particule lui associe t on un tenseut energetique?
    et quel serait son rapport avec la courbure scalaire?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  3. #3
    invite06459106

    Re : Unruh et la metrique

    Annulé......

  4. #4
    Murmure-du-vent

    Re : Unruh et la metrique

    normalement en RG quand on fait un changement de carte ou on pjasse de x t à X T
    on a une premiere ecriture du ds et l'on passe a la seconde en l'écrivant en fonction de X et T
    ainsi un espace plat reste plat. si l espace est vide il le reste.

    Ici ce n'est pas le cas.
    comme il apparait un horizon on doit effectuer une trace sur les degres de liberté inaccessible.
    on a une matrice densité et des probabilités.
    peut etre qu on a une probabilité sur des métriques?
    ou que je dise des betises...
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Unruh et la metrique

    Un espace-temps plat est un espace-temps plat. La métrique est celle de Minkowski. Et ce n'est pas parce qu'on choisi les coordonnées de Rindler plutôt que celles de Lorentz que ça y change quelque chose.

    Par ailleurs le rayonnement que reçoit un observateur accéléré doit forcément pouvoir se prédire en utilisant N'IMPORTE QUEL système de coordonnées. Pas besoin des coordonnées de Rindler. Les coordonnées ne sont qu'un outil arbitraire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Murmure-du-vent

    Re : Unruh et la metrique

    A part que le RG ne prévoit pas les bains thermiques.
    Il n'y a pas place en RG pour les probabilités.
    comme tu l'a ecrit quand c'est plat c'est plat.
    c'est pourquoi des theories comme la gravité quantique va plus loin avec des probas de metriques.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Unruh et la metrique

    Si je ne m'abuse il n'était pas question de RG jusqu'à maintenant.

    De plus, la théorie quantique des champs, basée sur la relativité restreinte, prevoit ces bains et l'effet Unruh est prédit dans ce cadre precis. Et il n'y a pas de différence de prédictions selon le choix de coordonnées.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Murmure-du-vent

    Re : Unruh et la metrique

    je ne vois toujours pas comment la RG peut s'accomoder d'un espace de Minkowski avec des vides de Rindler.
    peuplés de particules qui ne le courbe pas
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Unruh et la metrique

    Bon, de quoi on parle là? C'est quoi le sujet?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Unruh et la metrique

    Le même que dans des tas discussion démarrées par le même participant.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    azizovsky

    Re : Unruh et la metrique

    La formulation du problème est inséparable des coordonnées, la présumée équivalence de tous les systèmes de coordonnées a conduit à une pratique sans principes qui consiste à effectuer des changements introduisant de nouvelles coordonnées sans se soucier des conditions aux limites et des autres conditions géométriques et physiques.
    En fait, ce qui est vrai c’est que les équations de la RG, en vertu de leur caractère tensoriel, gardent leur forme quand on passe d’un système de coordonnées à l’autre. Alors les relativistes pensent que cette propriété formelle de nature algébrique entraîne l’équivalence des solutions des équations de la RG dans les différents systèmes, sans se préoccuper de la signification du terme “équivalence”, qui est ainsi introduit à titre gratuit.
    s'il a utilisé les coordonnées cylindrique pour résoudre les équations de la RG, quand t'il passe à la limite, il va trouvé espace plat de 'Minkowski' qui n'est isométrique au plan au vrai espace de Minkowski que localement.

  13. #12
    azizovsky

    Re : Unruh et la metrique

    La formulation du problème est inséparable des coordonnées, la présumée équivalence de tous les systèmes de coordonnées a conduit à une pratique sans principes qui consiste à effectuer des changements introduisant de nouvelles coordonnées sans se soucier des conditions aux limites et des autres conditions géométriques et physiques.
    En fait, ce qui est vrai c’est que les équations de la RG, en vertu de leur caractère tensoriel, gardent leur forme quand on passe d’un système de coordonnées à l’autre. Alors les relativistes pensent que cette propriété formelle de nature algébrique entraîne l’équivalence des solutions des équations de la RG dans les différents systèmes, sans se préoccuper de la signification du terme “équivalence”, qui est ainsi introduit à titre gratuit.
    Nikias Stavroulakis

  14. #13
    Murmure-du-vent

    Re : Unruh et la metrique

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Bon, de quoi on parle là? C'est quoi le sujet?

    m@ch3
    la sujet touche au probleme de cohabitation entre la RG et la théorie quantique.
    en ce qui concerne la densité de l'énergie du vide les deux théories donnent des résultats numériques
    qui different par un ordre de grandeur de
    je suppose que personne ici ne saurait faire les deux calculs.

    ce dont je parle ne nécessite pas de calcul.
    l'effet Unruh est prévu uniquement par des calculs quantiques.
    Meme dans un espace plat un observateur va voir un bain thermique de particules.
    et tour ca dans un espace plat avec un tenseur energie impulsion nul. c'est pourquoi
    le titre du fil est Unruh et la métrique.
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 11/10/2017 à 16h32.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Propulsion par effet Unruh
    Par Nicolas321 dans le forum Astronautique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/01/2014, 07h33
  2. effet Unruh et CMB
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/10/2013, 10h34
  3. Réponses: 102
    Dernier message: 08/02/2011, 17h52
  4. Quesque l'effet Unruh
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2004, 17h40