Ou sont passés les ions positifs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ou sont passés les ions positifs ?



  1. #1
    da23real

    Ou sont passés les ions positifs ?


    ------

    Bonjour

    On m'a répété plusieurs fois sur ce forum sur des posts où je critiques les ondes de portables qu'il n'y a pas d'ions positifs à l'air libre.
    Pourtant dans un livre "guides des urgences, prevenir, faire face. Reader's digest" dans la section des dangers naturels voici ce qu'on lit à propos de la foudre:

    "Il y a de l'éléctricité dans l'air" Cette phrase illustre une réalité. En effet, l'atmosphère est constituée essentiellement de molécules éléctriquement neutres; mais certaines de ces particules, sous l'effet d'un choc violent, du rayonnement solaire, des rayons cosmiques, perdent ou gagnent une partie de charge électrique négative.L'équilibre rompu, ces particules deviennent soit positives (+) soit négatives (-)."

    On voit ensuite en schéma avec les ions positifs au sol et au sommet des nuages, et les ions négatifs en bas des nuages. Avec les étapes durant lesquels les ions positifs du haut des nuages vont commencer à descendre tandis que ceux du sol montent. Jusqu'à ce qu'un canal ionisé (la foudre) équilibre les charges.


    Je note quand même que ces fameux rayonnement cosmiques auxquels on me ramène à chaque fois que je parle des tehchnologies gsm/3G etc génereraient bien des ions positifs. Alors que s'est il passé depuis la parution de ce bouquin ? La science reconnait que ces données étaient fausses ? D'autres rayonnement cosmiques négatifs viendraient anuler les ions positifs naturels ou tehchnologique ? Il y a quelque chose d'intrigant !!

    Merci, je vous souhaite un dimanche positif

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    LPFR

    Re : Ou sont passés les ions positifs ?

    Bonjour.
    Oui, il y a des ions positifs et des électrons dans l’air que nous respirons. Ce sont eux qui font qu’un objet électrisé, comme une règle en plastique ou un sac plastique qui ont frotté un tissu, finissent par se décharger au bout de quelques minutes ou dizaines de minutes.
    Et le fait qu’il se déchargent montre deux choses : qu’ils existent et que leur nombre est ridiculement faible. La concentration typique est de 200 ions par cm³ mais peut monter plus haut suivant la concentration de radon. Pour comparaison, il y a quelques 2,6 1019 molécules neutres par cm³ (100 000 milliards de plus).

    Mais il y a très peu d’ions négatifs, la raison est qu’il est plus probable d’arracher un électron à une molécule que de lui en coller un. Les charges positives sont compensées par des électrons libres.
    Ni les chocs violents ni la lumière du soleil en encore moins les ondes radio (GSM et autres) suffisent pour créer des ions. Leur énergie est insuffisante. Il faut des photons dans l’UV lointain. Car pour ioniser une molécule il faut une énergie de l’ordre de 13 eV. Ce qui est un million de fois plus que celle des photons des GSM. Les ions dont on parle sont produits par les rayons cosmiques et surtout par la radioactivité naturelle, dont celle produite par le radon.

    Si vous voulez apprendre sérieusement, choisissez d’autres revues que Reader’s Digest. Elle n’est pas réputée pour son niveau scientifique.

    Au revoir.

  3. #3
    da23real

    Re : Ou sont passés les ions positifs ?

    Je crois quand même qu'on parle pas mal aujourd'hui de particules qui sont nocives à partir de taux mesurés en parties par millions, donc je ne vois pas en quoi ce taux si faible d'ions positifs n'aurait aucun effet sur la santé (ou la météo).
    Enfin à propos de mesures existe-t-il un appareil pour mesurer ces fameux ions dans l'air ?

    Et à propos des rayonnements cosmiques de quel type sont-ils ? Je veux parler au niveaux du spectre, etc ?? Ont-ils une fréquence comme une antenne TV ou un portable ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Ions negatifs et positifs
    Par invitec2a513d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2013, 19h57
  2. ions positifs ou negatif?
    Par invitee8527986 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2012, 15h18
  3. calculer la masse des ions positifs?
    Par stage81 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 09h33
  4. DAEU B ions positifs dans champ magnétique
    Par Phil974 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 16h43
  5. Où sont passés les .bmp?!
    Par ffets dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2003, 19h13