Exercice de physique/mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice de physique/mathématique



  1. #1
    XxDestroyxX

    Exercice de physique/mathématique


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous, j'ai un exercice défi de physique dont je trouve une réponse apparemment fausse. J'aimerai savoir où j'ai faux. Voici l'intitulé :
    un homme est situé dans un trou dont les parois sont écartées de 300 m. Il est situé à une distance d d'une des parois. Il génère un son et mesure la durée entre deux echos successifs : . Quelle est la valeur de ?

    J'ai dis que l'onde parcourt d'un coté et de l'autre, qu'elle part à la date du lanceur (de partout) et arrive d'un coté à la date et de l'autre à et que .
    On a donc et
    On a ainsi














    On a

    Donc





    Mais le prof m'a dit que c'était faux, il m'a dit (pas très sûre) que c'était environ 100 m la réponse, je comprends pas où est mon erreur, pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ? Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : Exercice de physique/mathématique

    Bonsoir,

    Si vous êtes à 200 m d'une paroi vous êtes à 100 m de l'autre...

  3. #3
    XxDestroyxX

    Re : Exercice de physique/mathématique

    D'abord, merci de votre réponse très rapide, mais du coup il y a pas de fautes dans mes calculs ? Car je les ai montré au prof qui m'a dit qu'ils étaient faux... Peut-être qu'il y a pas pensé non plus... Et ça ferait 99,85 m pour l'autre parois mais je pense pas qu'il aurait dit environ 100 m s'il y avait que 2 chiffres dans la réponse...

  4. #4
    AnotherBrick

    Re : Exercice de physique/mathématique

    Vous avez deux erreurs de signe au début qui se compensent (- x - = +), mais la suite est correcte.
    Dernière modification par AnotherBrick ; 08/10/2017 à 22h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XxDestroyxX

    Re : Exercice de physique/mathématique

    Oui, j'ai écris un "-" à la place d'un "+" à la première ligne de calcul, c'est au dénominateur (ça a été corrigé dans les calculs suivants)
    Où est la deuxième s'il vous plait ?

  7. #6
    AnotherBrick

    Re : Exercice de physique/mathématique

    Il n'y a probablement pas d'autre erreur : ce que vous considérez comme une correction faite par la suite doit être ce qui m'avait semblé une deuxième erreur qui compensait la première.

  8. #7
    XxDestroyxX

    Re : Exercice de physique/mathématique

    D'accord, merci, pour vos réponses, bonne soirée

  9. #8
    phys4

    Re : Exercice de physique/mathématique

    Citation Envoyé par XxDestroyxX Voir le message

    On a

    Donc




    Bonjour, vous avais mis à priori une delta T négatif, vous auriez pris l'autre signe, le résultat aurait été l'autre réponse possible.
    Il est logique de pouvoir trouver les deux réponses comme solutions, dès lors qu'elles sont toutes deux possibles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    XxDestroyxX

    Re : Exercice de physique/mathématique

    Oui, c'est évident, il suffit juste de remplacer dans la formule de en fonction de et par son expression en fonction de et
    On trouve ainsi le deuxième résultat, soit 99,85 m (bien sûr je n'ai pas encore pris compte des chiffres significatifs). En tous cas, merci de votre réponse ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2017, 10h42
  2. Physique mathématique
    Par V13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2015, 07h10
  3. Physique mathématique
    Par Cryptocatron-11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2012, 17h23
  4. La physique mathématique
    Par invitee1e5fa37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 17h38
  5. Physique mathématique
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 14h14