Uranium 235
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Uranium 235



  1. #1
    Malo257

    Uranium 235


    ------

    Bonjour.

    Combien de température, si possible en degré Celsius ou en Kelvin, un gramme d'235U produit-il à l'heure?
    PS:Je ne sais pas si une réponse existe à cette question.

    Merci au revoir.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Uranium 235

    Salut

    Citation Envoyé par Malo257 Voir le message
    PS:Je ne sais pas si une réponse existe à cette question.
    Tu as raison de te poser cette question .
    Il n' y a pas de réponse car "combien de température" n' a pas de sens .
    Tu confonds température et énergie .

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Uranium 235

    Salut,

    Et d'ailleurs, la température dans le coeur d'une centrale est dans les 300 degrés celsius.
    La bombe d'Hiroshima a atteint une température estimée de 7000 degrés à l'épicentre.
    Et dans tout les cas, la réaction de fission est la même.

    Tout dépend de ce qu'on fait de l'énergie produite. Un exemple : si je place un radiateur électrique dehors, je ne risque pas de beaucoup changer la température de l'atmosphère.
    Si je le place dans une pièce très mal isolée, je pourrai gagner quelques degrés.
    Si je le place dans une pièce isolée, je pourrai gagner quelques dizaines de degrés.
    Si je le place dans une petite enceinte aussi bien isolée qu'un thermo, je risque bien de faire fondre la résistance du radiateur.

    La chaleur est une forme d'énergie.
    La température est une fonction d'état.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    XK150

    Re : Uranium 235

    Re ,
    Les fissions spontanées de l'uranium 235 conduisent à un échauffement " négligeable " , par exemple la matière stockée 235U ou 238U
    ne nécessite aucun mode de refroidissement .
    Attention , c'est différent en réacteurs où le nombre de fissions par unité de temps est très important ; sans un circuit thermo hydraulique bien calculé ,
    les éléments combustibles du réacteur pourraient fondre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Uranium 235

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Attention , c'est différent en réacteurs où le nombre de fissions par unité de temps est très important ; sans un circuit thermo hydraulique bien calculé ,
    Idem avec les déchets. Plus les durées de vie sont courtes, plus il y a de radioactivité, plus ça chauffe.
    D'où la mise en piscine quelques années avant de subir un autre traitement.

    Le 238 est encore plus froid que le 235, j'ai même déjà tenu une boule d'uranium en main.
    Mais je ne le ferais pas avec du 235 (émission de neutrons, même en faible quantité c'est très très nocif).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    XK150

    Re : Uranium 235

    Il faut se débarasser de " la peur " de l'uranium NEUF !!! Même 235U ... voir la 4 ème illustration
    https://www.kernenergie.ch/fr/cycle-combustible.html
    ... suffit de se laver les mains après ... Bien , c'était pour la photo sinon tout le monde est en tenue blanche avec des gants .
    KLOUG a raconté l'histoire du gars qui avait avalé une de ces pastilles combustible .... Le gars n'en est pas mort

  8. #7
    Malo257

    Re : Uranium 235

    Merci de ce rappel.
    Je pense que la question devrait être:
    Quelle température, si possible en degré Celsius ou en Kelvin, un gramme d'235U produit-il à l'heure?

  9. #8
    obi76

    Re : Uranium 235

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Malo257 Voir le message
    Je pense que la question devrait être:
    Quelle température, si possible en degré Celsius ou en Kelvin, un gramme d'235U produit-il à l'heure?
    non, justement, ça ne veut rien dire. De quelle température l'Uranium peut augmenter 1L d'eau en 1H, ça a un sens (on parle d'énergie). Parler d'augmentation de température n'a aucun sens. Température de quoi ? En quelle quantité ? Du combustible lui même ou de l'eau qui l'entoure ? Ou encore autre chose...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Malo257

    Re : Uranium 235

    Désolé de faire autant d'erreurs de physique, je n'ai que 13 ans et suis en 4ème.

    Mais ma question "principale" est plutôt:

    S'il y avait beaucoup, des milliards, d'atomes de lithium7 et de dioxygène dans l'espace, est-ce que des millions d'atomes d'235U pourrait se faire produire une explosion dans l'espace?

    PS: Désolé si la question est mal formuler encore.

  11. #10
    obi76

    Re : Uranium 235

    Citation Envoyé par Malo257 Voir le message
    Désolé de faire autant d'erreurs de physique, je n'ai que 13 ans et suis en 4ème.
    On ne te critique pas, justement si tu veux apprendre la physique, autant etre rigoureux dès le départ et avoir de bonnes bases
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Malo257

    Re : Uranium 235

    Grâce à un autre modérateur Deedee81, et une autre de mes questions, j'ai eu une réponse qui m’intéresse:

    Oui il la produit spontanément (en parlant de la chaleur produite par l'235U). Cela veut-il dire qu'il peut produire, même de façon minime, de la chaleur dans l'espace?

  13. #12
    obi76

    Re : Uranium 235

    Où que ce soit, une désintégration radioactive d'un atome d'U235 dégage de la chaleur. Que ce soit dans une centrale nucléaire, dans l'espace, dans une bombe ou dans votre jardin.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Malo257

    Re : Uranium 235

    Merci beaucoup de m'avoir aider dans mes réflexions.

  15. #14
    XK150

    Re : Uranium 235

    Citation Envoyé par Malo257 Voir le message
    Merci de ce rappel.
    Je pense que la question devrait être:
    Quelle température, si possible en degré Celsius ou en Kelvin, un gramme d'235U produit-il à l'heure?
    Il faut comprendre que plus tu extrais de puissance ( ou d'énergie ) de ton gramme de 235U , plus il faut un circuit thermo hydraulique
    performant pour extraire cette puissance , mais de toute façon la pastille combustible va chauffer .
    A titre d'exemple , dans les réacteurs EDF , on extrait 230W d'une pastille qui contient 6.5 g de 235 U .
    Dans ces conditions , le centre de la pastille est à environ 1100 °C et à environ 400°C en surface extérieure , protégée par un tube enveloppe ,refroidi par le courant d'eau
    qui entre vers 290 °C par le bas du cœur et sort vers 330 °C au dessus .

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Uranium 235

    Pour donner une comparaison imagée : un gramme d’uranium 235 sur une étagère, et même un kilo, produisent moins de chaleur qu’une souris (vivante bien entendu ).

    La quantité de chaleur ça se mesure et ça peut être calculé. Par contre l’élévation de température qui en résulte dépend de tas de choses car elle dépend de la facilité avec laquelle cette chaleur pourra être dissipée dans l’environnement. Donc selon que ton kilo sera une boule ou un disque la surface de dissipation, donc la température sera différente. idem s’il est à l’air libre ou dans une boîte hermétique.

    Pour en venir à un autre aspect de la question il est impossible qu’il se déclenche dans l’espace une réaction en chaîne car pour que celle-ci se déroule il faut rassembler dans une même masse au moins 48 kg d’U235. Ça c’est dans l’hypothèse d’une bombe, pour les réacteurs nucléaires c’est plus compliqué. Il n’empêche qu’on connaît au moins un ou deux exemples de cas dans lesquels la nature avait concentré assez d’uranium au même endroit pour qu’il se forme un réacteur nucléaire naturel dans le sol : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...turel_d%27Oklo et je crois, sans en être sûr qu’il y en a un du côté des territoires de l’ex-URSS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    obi76

    Re : Uranium 235

    Le seul que j'avais en tete c'était au Gabon, je n'ai pas souvenir en avoir vu d'autres, intéressant

    Super intéressant, ça ! :

    Citation Envoyé par wikipedia
    C'est aussi là qu'on trouve les plus anciennes traces d'organismes polycellulaires connues à ce jour (2017), datées de la même époque, le groupe fossile de Franceville6 : le CNRS annonce en 2010 la découverte à Franceville des traces de vie pluricellulaire organisée7. En juin 2014, il confirme cette découverte par de nouveaux fossiles macroscopiques d'une taille allant jusqu'à 17 cm et confirme l'âge de 2,1 milliards d'années8.

    Cette date est approximativement la même que celle à laquelle le réacteur était en activité.

    Une telle découverte bouleverse l'état des connaissances actuelles, qui considérait jusque-là que les plus anciens fossiles macroscopiques d'animaux (faune dite d'Ediacara) dataient de 565 à 550 millions d'années.
    Dernière modification par obi76 ; 17/10/2017 à 18h27.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Uranium 235

    C’est un vague souvenir et je n’en suis pas certain... ma mémoire...

    Ou alors une information que j’ai mal interprétée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. pourquoi l'uranium 235 est fissile et pas l'uranium 238 ?
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 06h43
  2. Uranium
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 11h49
  3. uranium
    Par invite19b7b0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 21h35
  4. Uranium
    Par invite446dc7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 09h02
  5. L'Uranium
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 22h07