Pourquoi le bruit cosmique est bizzare?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi le bruit cosmique est bizzare?



  1. #1
    extrazlove

    Pourquoi le bruit cosmique est bizzare?


    ------

    Bonjour a tous

    Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    En clair pourquoi quand en regarde le bruit cosmique en peux rien conclure sauf que c'est de bruit en peux tirer aucune donné d'un bruit a part que il est un bruit.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Bonjour.
    Je ne vois pas de quel bruit parlez vous.
    Probablement du bruit électromagnétique.
    Mais le bruit comporte deux informations : son amplitude efficace, et son spectre.
    Ce dernier surtout, permet de décider si des modèles sur son origine son compatibles.
    Au revoir.

  3. #3
    mizambal

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Hello. j'ai entendu parler sur l’excellente chaine "science étonnante" (https://www.youtube.com/watch?v=8WkBP2RU5nw)
    d'un terme plus précis nommé "fond diffus cosmologique" ou aussi "rayonnement fossile" c'est sans doute de cela dont vous parler : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique
    Comme bcp j'y comprend pas grand chose mais j'en suis curieux je trouve tout cela passionnant ^^
    Dernière modification par mizambal ; 28/10/2017 à 16h00.

  4. #4
    extrazlove

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne vois pas de quel bruit parlez vous.
    Probablement du bruit électromagnétique.
    Mais le bruit comporte deux informations : son amplitude efficace, et son spectre.
    Ce dernier surtout, permet de décider si des modèles sur son origine son compatibles.
    Au revoir.
    Par exemple avec E=m.c2 en peux tirer beaucoup d'information sur ce système.
    Mais l'équation de bruit en peux rien tirer sur le système juste que c'est un bruit de type différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Est-ce que tu parles de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_cosmique ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    mizambal

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    En checkant l'historique, les sujets postés par extrazlove c'est visiblement juste fait pour se taper des barre de rire.
    Faut juste pas les prendre au 1er degré ^^


  8. #7
    LeMulet

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Par exemple avec E=m.c2 en peux tirer beaucoup d'information sur ce système.
    Mais l'équation de bruit en peux rien tirer sur le système juste que c'est un bruit de type différent.
    C'est une peu la définition d'un bruit.
    Un bruit est aléatoire et ne contient donc aucune information (ce dernier point se discute certes)
    Citation Envoyé par Futura
    Un bruit est un phénomène aléatoire.
    http://www.futura-sciences.com/tech/...ue-bruit-1134/
    Dernière modification par LeMulet ; 29/10/2017 à 02h00.
    Bonjour, et Merci.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bonjour a tous

    Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    En clair pourquoi quand en regarde le bruit cosmique en peux rien conclure sauf que c'est de bruit en peux tirer aucune donné d'un bruit a part que il est un bruit.
    Bonjour,

    Le bruit qui nous vient du "cosmos" est un phénomène aléatoire, et on peut en tirer des tas de données . Tu t'en apercevras si tu étudies les phénomènes aléatoires.
    En particulier, la densité spectrale , qui n'est pas uniforme. il contient donc des tas d'informations sur sa statistique.

    Par ailleurs, comme dit LeMulet, ça se discute de savoir s'il contient de l'information....Tout dépend de ce qu'on appelle "information" .
    On peut considérer que l'information c'est ce qui est contenu dans la partie non discrète d'un spectre. Avec cette définition, on peut dire qu'un bruit aléatoire comme le bruit cosmique contient énormément d'information.

    Si je numérise une encyclopédie et que j'observe le spectre du signal ainsi numérisé, j'aurai un bruit avec un spectre d'autant plus continu ( sans raies discrétes) que le codage sera efficace. Si je connais la langue dans laquelle cette encyclopédie était écrite, je dirai que ce bruit est chargé d'information. Si je ne la connaît pas du tout, ce bruit sera pour moi dénué d'information "utilisable". Mais il portera quand même de l'information.....

  10. #9
    LPFR

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Bonjour.
    Très bon l’exemple de l’encyclopédie codée. Je le retiens.
    Au revoir.

  11. #10
    extrazlove

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Est-ce que tu parles de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_cosmique ?
    Même si le bruit du fond cosmologique valide la théorie de big bang .
    L'information sur ce bruit n'a aucune informations sur l'univers comparer a autres équations comme E=mc2.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Même si le bruit du fond cosmologique valide la théorie de big bang .
    L'information sur ce bruit n'a aucune informations sur l'univers comparer a autres équations comme E=mc2.
    Tu te trompes totalement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    LeMulet

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Tu te trompes totalement.
    Pas vraiment.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    « Même pas faux » (en allemand « nicht einmal falsch ») est une expression du physicien Wolfgang Pauli, lauréat du prix Nobel de physique de 1945, rapportée par son élève Rudolf Peierls : « un ami montra [à Pauli] l'article d'un jeune physicien, qu'il jugeait de peu de valeur, mais sur lequel il souhaitait avoir l'avis de Pauli.

    Pauli répondit tristement : "ce n'est même pas faux" » (« a friend showed [Pauli] the paper of a young physicist which he suspected was not of great value but on which he wanted Pauli's views.
    Pauli remarked sadly, 'It is not even wrong.' »)1.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%AAme_pas_faux

    Ce n'est même pas faux !
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Pas vraiment.
    Bon, on va arrêter le concours de nawak immédiatement là.
    Affirmer que l'observation du rayonnement fossile n'apporte aucune information sur l'univers est aussi absurde que d'affirmer que les télescopes ne permettent pas de voir l'univers.
    Et soutenir une telle affirmation est totalement ridicule.

    Alors, le premier qui revient avec cette affirmation, sans une référence (sous comité de lecture) montrant que ce rayonnement fossile ne contient aucune information sur l'univers verra son message aller là où est sa place.

    Merci de faire attention et de respecter le point 6 de la charte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le bruit cosmique et bizzare?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Affirmer que l'observation du rayonnement fossile n'apporte aucune information sur l'univers [...]
    Précision : je parlais du bruit du rayonnement fossile. Celui-ci suit un spectre en puissance (corrélation à 0.96) très caractéristique et apporte forcément une information (qu'on soit capable ou pas de la comprendre, ça, c'est un autre problème).
    (on en parle ici par exemple https://sciencetonnante.wordpress.co...ement-fossile/
    Voir ici pour une analyse https://arxiv.org/abs/1101.2028 (mais il y a une tonne d'autres articles))
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. pourquoi la resistance de mon schema empeche le bruit?
    Par Albert-cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2014, 13h17
  2. [Blanc] bruit bizzare frigo indesit
    Par invite092b9c36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h35
  3. [Brun] Bruit bizzare sur mon téléviseur
    Par invite0a62b01b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 08h02