Optique et direction de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique et direction de la lumière



  1. #1
    AmazOuz

    Optique et direction de la lumière


    ------

    Bonsoir !

    En optique quand on étudie par exemple un l'image d'un objet vu par un observateur (peu importe si lentille mince ou dioptres...), on dit que la lumière va du sens observateur => objet. Pourquoi cela ? Je pensais avant que cela devait être le contraire, afin que l'observateur puisse avoir l'image.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique et direction de la lumière

    Citation Envoyé par AmazOuz Voir le message
    En optique quand on étudie par exemple un l'image d'un objet vu par un observateur (peu importe si lentille mince ou dioptres...), on dit que la lumière va du sens observateur => objet. Pourquoi cela ? Je pensais avant que cela devait être le contraire, afin que l'observateur puisse avoir l'image.
    Bonsoir, la lumière va effectivement de l'objet vers l'observateur, sauf si l'observateur éclaire l'objet. Mais, dans ce cas, c'est quand même le retour de l'objet vers l'observateur qui forme l'image.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    AmazOuz

    Re : Optique et direction de la lumière

    Merci pour votre réponse !
    Cependant, dans les exercices d'optique qu'on fait en TD, on designe le sens positif de la lumière à partir de l'observateur à l'objet. Je n'ai pas eu l'idée de poser la question au professeur mais je vais le faire maintenant.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Optique et direction de la lumière

    Bonjour,

    Rien ne vous empêche de définir le sens positif comme vous le voulez. C'est juste une convention qui doit être définie au départ Mais cela ne change pas la physique du problème, ni les résultats que vous obtiendrez.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique et direction de la lumière

    Bonjour.
    C’est la première fois que j’entends le « sens positif de la lumière ».
    La lumière s’éloigne de la source.
    En optique géométrique le parcours l’un rayon de lumière, quand il traverse des frontières entre différents milieux, est le même, qu’il soit parcouru dans un sens ou dans l’autre.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Optique et direction de la lumière

    Citation Envoyé par AmazOuz Voir le message
    Merci pour votre réponse !
    Cependant, dans les exercices d'optique qu'on fait en TD, on designe le sens positif de la lumière à partir de l'observateur à l'objet. Je n'ai pas eu l'idée de poser la question au professeur mais je vais le faire maintenant.
    Bjr à toi,
    L'oeil est un récepteur ( de lumiére) , il n'en émet donc pas !
    Donc il reçoit la lumiére. Le sens est donc objet--> vers observateur.
    Reste à sa voir dans quel CONTEXTE il existe une définition "inverse" dénommée" sens positif" ?
    Faudrait en savoir plus sur ..d'ou sort cette affirmation ?
    Bonne journée

  8. #7
    AmazOuz

    Re : Optique et direction de la lumière

    Merci beaucoup pour votre réponse, je viens de recevoir la réponse de mon professeur d'optique (maitres de conférences)
    "Il faut définir le sens positif de la lumière à partir de l’objet vers l’observateur. Sinon, c’est faux."

Discussions similaires

  1. Optique physique : Superposition d'ondes à une direction
    Par Pourchou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2016, 16h52
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2014, 09h01
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 19h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 17h31
  5. La vitesse de la lumière dépend de sa direction
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2011, 12h13