Exo ondes-antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exo ondes-antenne



  1. #1
    titi147852

    Exo ondes-antenne


    ------

    Bonjour,

    Je m'entraîne sur des exercices au vu d'un prochain contrôle mais l'un d'entre eux me pose quelques souci.

    Je vous pose l'énoncé :

    Deux antennes A1 et A2 rectilignes verticales identiques émettent un rayonnement de même fréquence. Dans un plan horizontal elles peuvent être considérées comme des sources ponctuelles. Elles sont placées sur une ligne Nord-Sud et elles sont séparées d'une distance lambda /4 ( lamdba= longueur d'onde émise ). Le phénomène d'interférence permet de diriger l'énergie rayonnée. On admettra que le détecteur n'enregistre que la puissance moyenne sur un intervalle de temps long par rapport à la pèriode de l'onde et qu'il se trouve loin des antennes.
    les 2 antennes sont excitées en quadrature ( déphasage de pi/2)


    1. Trouver l'intensité reçue 1- sur une ligne Nord-Sud;
    2- Est-Ouest;
    3- ainsi que celles à 45 °de ces directions.


    pour commencer j'ai vais la somme des deux ondes ( superposition ) , mais je sais pas s ils doivent avoir la meme amplitude ( puisque c'est écrit "antennes identiques " ) ou bien d'amplitudes differentes .
    pour la ligne nord-sud je suppose que l'intensité sera maximal, est ouest : intensitité minimale ( nulle ) , et a 45° : intensité moyenne !!


    j'attend vos réponses antennes.pngantennes.png . mercii

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : exo ondes-antenne

    Citation Envoyé par titi147852 Voir le message
    Deux antennes A1 et A2 rectilignes verticales identiques émettent un rayonnement de même fréquence. Dans un plan horizontal elles peuvent être considérées comme des sources ponctuelles. Elles sont placées sur une ligne Nord-Sud et elles sont séparées d'une distance lambda /4 ( lamdba= longueur d'onde émise ). Le phénomène d'interférence permet de diriger l'énergie rayonnée. On admettra que le détecteur n'enregistre que la puissance moyenne sur un intervalle de temps long par rapport à la pèriode de l'onde et qu'il se trouve loin des antennes.
    les 2 antennes sont excitées en quadrature ( déphasage de pi/2)


    1. Trouver l'intensité reçue 1- sur une ligne Nord-Sud;
    2- Est-Ouest;
    3- ainsi que celles à 45 °de ces directions.


    pour commencer j'ai vais la somme des deux ondes ( superposition ) , mais je sais pas s ils doivent avoir la meme amplitude ( puisque c'est écrit "antennes identiques " ) ou bien d'amplitudes differentes .
    pour la ligne nord-sud je suppose que l'intensité sera maximal, est ouest : intensitité minimale ( nulle ) , et a 45° : intensité moyenne !!
    Bonjour,
    Supposer ne servira pas, il faut poser le calcul :
    - il semble logique de supposer que les amplitudes des antennes sont identiques.
    - la mise en équation donnera deux quadratures, l'une due au déphasage, l'autre à la distance des antennes.
    - pour la ligne Nord-Sud, il y aura deux réponses différentes pour chaque coté, suivant que les deux quadratures s'ajoutent ou se retranchent.
    -pour les autres directions, l'amplitude reçue dépend de la somme des déphasages, il faut faire le calcul pour chacune d'elles.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    titi147852

    Re : Exo ondes-antenne

    I need more help please !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exo ondes-antenne

    Le forum est francophone, merci.
    Et nous ne ferons pas votre travail à votre place : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    Dernière modification par albanxiii ; 03/11/2017 à 19h32.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Exo ondes-antenne

    Rebonjour,
    Vos données sont insuffisantes pour une mise en équation, nous ne savons pas de quel coté se trouve l'antenne en retard de phase.
    C'est du coté de cette dernière que se trouve la demi-droite Nord-Sud la plus brillante, son opposée reçoit une puissance nulle.
    Dans la direction Est-Ouest la puissance reçue est la moitié de celle de la demi-droite brillante.
    Au total il s'agit d'une figure d'interférence circulaire ne comprenant qu'une seule frange brillante et une seule frange noire, toutes deux sur l'axe Nord-Sud, il n'y en a pas d'autres.
    L'intensité change continument en tournant de l'une vers l'autre.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Exo ondes-antenne

    Citation Envoyé par titi147852 Voir le message
    mais je sais pas s ils doivent avoir la meme amplitude ( puisque c'est écrit "antennes identiques " ) ou bien d'amplitudes differentes .

    j'attend vos réponses Pièce jointe 352797Pièce jointe 352796 . mercii
    Bonjour,

    Probablement qu'on veut que vous considériez que les rayonnements sont identiques....Mais ce n'est pas dit. Parfois les élèves sont plus rigoureux que les profs ( surtout les nouveaux...)

    Donc en toute rigueur vous devez par exemple considérer le rapport k des champs issus de chaque antenne.
    Mais faites aussi le cas k = 1 , qui est probablement le but de l'exo.

    Dans le cas où les deux antenne rayonnent les mêmes champs, il faut aussi considérer qu'on se trouve assez loin de l'ensemble, pour que les différences de distances ne jouent pas sur l'amplitude de chacun des champs à l'endroit où on les reçoit. ( seule la phase joue) Mais ça non plus, ce n'est pas dit explicitement......

Discussions similaires

  1. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 11h00
  2. Mesure d'un champ micro-ondes - Antenne
    Par miragef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2013, 20h29
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 15h55
  4. Multiplexage en longueur d'ondes, antenne
    Par invitec1c7ca08 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2011, 21h01
  5. Ondes hertziennes - taille de l'antenne
    Par invite53ef3f66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 20h23