Bonjour,
Je voudrais réaliser un banc d'essai pour moteur brushless avec 3 jauges de contrainte un laser comme compte tour et un capteur de tension pour mesurer l'ampérage consommer. je bricole beaucoup mais mes notions mathématique sont assez loin... j'ai trouvé, je pense les formules qui pourrait me permettre d'arriver à mes fins. malheureusement j'ai du mal à les convertir en programme ou formule sous excel. si quelqu'un peu m'aider...
voila la définition:
Le moment M est égal à la force par la longueur du bras de levier M = Fl
Le couple de référence est un Newton à l’extrémité d’un bras de levier d’un mètre, la réalité
est un peu plus complexe puisqu’il faut reproduire un moment et donc générer deux efforts,
chaque effort identique mais de signe contraire à l’autre.
S’il existe différents moyens de mesurer le couple de torsion comme le différentiel angulaire
en deux points distants de l’arbre sollicité, le moyens le plus classique et le plus efficace
consiste à utiliser des jauges de déformations qui mesureront la déformation de surface e de
l’arbre.
Les déformations, en utilisant deux jauges répond à l’équation, pour un arbre plein :
e1 = - e2 = M/ p G R3 = ( R/2L ) a
ou
M est le moment = Fl
L la longueur totale de l’arbre
a l’angle de rotation en radian
La distance entre les jauges n’intervient pas
e1 L’indication de l’une des jauges et
e2 L’indication de l’autre jauge.
a = 2 ML/ p G R4
et G = E / 2 ( 1 + μ )
ou
E est le module d’Young
Et μ le coefficient de Poisson.
Tout ceci revient à dire que mesurer un couple de torsion n’est pas si compliqué d’autant
qu’en instrumentant une section de l’arbre la longueur de l’arbre n’intervient plus et qu’en
imaginant un matériau homogène le module d’Young et le coefficient de poisson ne diffèrent
que de très peu d’un endroit de la surface de l’arbre à l’autre.
Puisqu’il faut arriver à une valeur exploitable de la mesure de déformation, il convient de la
convertir en tension suivant la formule :
V sortie = V alim ( fonction du nombre de jauges ) . K ( coefficient des jauges ) .e
-----