Lévitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lévitation



  1. #1
    steven00

    Thumbs up Lévitation


    ------

    Bonjour à tous !
    Je vous sollicite car j'entreprend la réalisation d'un mobilier ludique pour un groupe d'enfants.
    Voici mon problème : J'aimerais faire léviter dans un boitier fermé une dizaine de sphères identiques (balles de ping-pong) sur une surface de 50cm x 80cm. Après plusieurs prototype j'en arrive au même problème, comment répartir uniformément ma ventilation (placé sous la table) afin que les différentes balles puisse léviter dans la boite ?
    - peut-on faire lévité les balles de manière stable?
    - que dois-je utiliser comme système de soufflerie? (le plus silencieux possible)

    Dans un deuxième temps j'aimerais modifier légèrement le poids de certaine balle afin de les répartir dans l'espace.
    Merci par avance pour vos réponses et conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : Lévitation

    Salut

    Citation Envoyé par steven00 Voir le message
    comment répartir uniformément ma ventilation
    A mon avis , il ne faut pas la répartit uniformément .
    Souffler plus fort sur le pourtour renverra vers le centre les balles qui voudraient de faire la malle .

    Ta boite à l' air fermée . Par ou d' échappe l' air ?

  3. #3
    XK150

    Re : Lévitation

    Bonjour ,
    Vous avez des prototypes qui fonctionnent ? Même mal sur le principe du schéma ?...
    Avec un couvercle transparent ??? Quelle est la soufflante ?
    Alors , ce serait bien de mettre une ou 2 photos .

  4. #4
    steven00

    Re : Lévitation

    Merci pour vos réactions.
    mon premier test est un simple tube transparent à la base du quel un seul trou pour l'embout de mon aspirateur d'atelier "karcher" en mode soufflerie. La puissance est suffisante mais ça ressemble plus a un jeu de Loto les balles monte une a une quand elle passe sur l'ouverture.
    Mon deuxième test a consisté a répartir le flux de l'air sortant de l'aspirateur avec de petits tuyaux souples répartis sur la surface. Mais le flux d'air est trop faible et les balles ne monte pas.

    Les deux tests ont été fait sans couvercle sur le dessus.
    Peut être que le système de soufflerie n'est pas le bon ?
    Pensez vous qu'il soit possible de faire voler les balles et qu'elle se fige (plus ou moins) a une certaine hauteur ?

    Merci a nouveau.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Lévitation

    Re ,

    Pas de couvercle évidemment et un sèche cheveux par balle , voir par essai à quel distance il faut les placer l'un de l'autre .
    Les balles se placent à environ 10 cm au dessus des sèche cheveux , en moyenne .
    A mon avis , un flot d'air commun ne fonctionnera pas , les balles se regrouperont et ce débit d'air devra être très important .

  7. #6
    Dynamix

    Re : Lévitation

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    A mon avis , un flot d'air commun ne fonctionnera pas , les balles se regrouperont et ce débit d'air devra être très important .
    Je le pense aussi .
    Pour que les balles ne soient pas éjectées , il faut qu' il y ait une zone d' équilibre et dans ce cas elles vont toutes se grouper dans cette zone .

  8. #7
    steven00

    Re : Lévitation

    Re,
    Si je comprend bien, il me faudra plusieurs ventilateur ou sèches cheveux pour que cela fonctionne.
    Pensez vous que plusieurs petits ventilateurs de bureau pourraient convenir pour ma machine ?

    Il y a t'il une méthode / calcule pour définir la puissance nécessaire pour lever les balles ?

  9. #8
    XK150

    Re : Lévitation

    Re ,

    Tout est là : il faut une colonne d'air puissante et concentrée et la balle va se stabiliser de façon aérodynamique :

    http://phymain.unisciel.fr/faire-lev...-de-ping-pong/

    Oui, autant de sèche cheveux que de balles .

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] lévitation
    Par kafon123 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2016, 21h57
  2. Lévitation
    Par invite6c78faa7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2012, 23h08
  3. La lévitation
    Par invite248979 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2008, 23h25
  4. Lévitation par le son
    Par caribou.volant dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 18h08
  5. lévitation
    Par invite57a33a90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2005, 23h03