Amplificateur à fibre dopée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amplificateur à fibre dopée



  1. #1
    Albert-cosmoff

    Amplificateur à fibre dopée


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai un problème de compréhension sur le fonctionnement de l'amplificateur à fibre dopée. Si j’émets dans une fibre une gaussienne, alors ce signal peut etre décomposé en plusieurs harmoniques de fréquences différentes. Et mon amplificateur à fibre dopée ne peut amplifier qu'une seul fréquence via l'émission stimulée, donc j'amplifie qu'une partie de mon signal lumineux ce qui va le déformer. Donc comment ca marche car le cas de figure que je viens de dire ne peut pas etre correct.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Amplificateur à fibre dopée

    Bonjour.
    Un signal réellement monochromatique ne peut pas exister. Car une sinusoïde pure doit avoir commencé avant le Big Bang et doit continuer après la fin de l’Univers. Si non, ce n’est qu’un morceau de sinusoïde et son spectre comporte des raies latérales.
    Donc, un laser fait avec une transition monochromatique, mais modulé en amplitude, comporte déjà de fréquences autour de la porteuse.
    L’amplificateur va amplifier la fréquence de la porteuse... quand elle est là. Autrement dit, il amplifie le signal et ses bandes latérales.
    Au revoir.

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : Amplificateur à fibre dopée

    donc si j'ai bien compris l'amplificateur peut amplifier plusieurs fréquences mais qui sont proches de la porteuse ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Amplificateur à fibre dopée

    Re.
    Un signal n’est pas la somme de sinusoïdes. Mais on peut décomposer un signal en sinusoïdes ou en somme d’autres fonctions orthogonales (Bessel, Tchebychev, etc.).
    Prenez une impulsion de 1 ns de durée qui se répète 1000 fois par seconde. Quel est son spectre ?
    C’est un spectre de raies séparés de 1 kHz dont l’enveloppe est un sinus cardinal (sin(x)/x) dont le premier zéro se situe à 1 GHz de chaque côté de la porteuse.
    Si le temps de réponde de votre amplificateur est petit devant le 1 ns, il amplifiera le signal sans modifier son spectre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 20h09
  2. Amplificateur HF pour fibre optique
    Par invite25d19bc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 12h16