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Puissance alternateur et dynamo

  1. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    238

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour

    j'essaye de comprendre votre projet mais j'avoue avoir mal à comprendre et je ne suis pas le seul.

    Dans l'industrie on établit d'abord un cahier des charges.
    C'est ce que vous devez faire car il semble que vous ne savez pas trop où vous allez.
    Mais ce n'est pas un reproche. Il faut bien apprendre.


    En voici un exemple vite fait sur le pouce
    Vous êtes 6 , ce ne sont pas les idées qui devraient manquer.

    1) But exact du projet: à définir
    - faire avancer un véhicule à une vitesse la plus élevé possible ?
    - faire avancer le véhicule le plus longtemps possible ?
    - sur quel parcours ? en terrain plat, en descente ? longueur du parcours? profil de parcours précis?
    autres parcours : ...à préciser

    2) Véhicule : la base est un véhicule télécommandé ----
    à préciser : de quel sorte de véhicule s'agit-il ?: le poids, la taille, roues ....

    3) Equipement de base du véhicule
    Le véhicule est équipé
    a) d'un moteur électrique de 50kW
    b) d'une batterie - capacité à calculer ou à définir dans le cahier des charges.
    questions : comment la calculer sa capacité ?, comment la définir définir le départ ?

    4) Source d'énergie principal pour le mode de traction principal du véhicule :
    Batterie chargé au départ à 100%

    5) Frein moteur:
    la voiture sera-elle freinée ? si oui comment? - en descente ? lors de décélérations ?

    6) Récupération d'énergie :
    6a) But: recharger la batterie ?
    Temps estimé de recharge sur un parcours donné : à calculer.

    6b) Mode de récupération de l'énergie
    par générateurs : un générateur par roue à définir (alternateur, dynamo)
    autres possibilités :.....

    6c) Bilan énergétique
    Quelle énergie consomment à vide les 4 générateurs ? c'est à dire sans production de courant.
    Quel énergie peut-on espérer produire quand les générateur débitent du courant.
    Valeurs à connaître: régime d'entraînement des générateurs, démultiplication nécéssaire ? quelle sera la puissance d'entraînement nécessaire

    etc etc

    c'est du vite fait, je l'avoue, mais c'est juste pour vous donner une idée de ce qu'il faut que fassiez.
    Il faut d'abord se poser les bonnes questions pour savoir si votre projet est réalisable ou pas.
    Si ce n'est pas le cas, que fautdra changer pour qu'il le devienne.

    -----

     


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  2. Romy1148

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    5

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Merci beaucoup a tous pour vos reponse !
    Lorsque que vous dites que nous devons faire un cahier des charges vous voulez dire que sur papier nous devons noter toutes les theories imaginé sur qui a été testé et ce qui n'est pas encore testé mettre le but final etc ?
    Plumele : merci beaucoup pour ton commentaire et nous avons repondu à tes questions : le but du projet est de faire avancer le vehicule le pmus longtemps sur un terrain plat
    Le vehicule télécommandé est un assez vieux modele et nous n'avons ps trouver sa fiche technique.
    Je ne peux pas vous dire son poids car il est deja demonter mais je vais vous donner ses caractéristiques le plus précisément précisément possible : la voiture est en forme de monster truck se sont donc des roues assez grande pour une voiture telecommandé. Il nous a paru aussi assee lourd par rapport a d'autre petite voiture. Il y a énormément de systeme de luminosité mais nous allons les demonter pour recuperer le plus d'électricité possible. Le vehicule est très maniable et a une tres forte acceleration. Le vehicule est equipée d'une batterie dont je ne connais pas la puissance. La batterie au depart sera a 100%. La voiture a un systeme de freinage assez efficace. Ce ne sera pas par décélération. Oui le but est de fairecharger la voiture en la faisant rouler. A la base nous avions pensé comme mode de recuperation d'energie des dynamos sur les roues mais apres certaine recherche nous avons compris que c'est impossible car les dynamos nous feront dépenser plus d'electrecité que elle en produiras. Nous allons donc mettre un systeme de recuperation d'electrecité sur me systeme de freinages. Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ?
    Voila je pense avoir repondu a vos questions.
     

  3. obi76

    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    15 348

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour,

    on va faire très simple : QUOIQUE VOUS FASSIEZ, votre batterie se déchargera. Au mieux en récupérant de l'énergie au freinage, elle se déchargera moins vite, mais elle se déchargera quand même.
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.
     

  4. jiherve

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    gironde
    Âge
    65
    Messages
    15 395

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    bonsoir
    c'est bien un sur unitaire qui trottine dans sa petite tête et manifestement il ne comprend pas que c'est impossible !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!
     

  5. obi76

    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    15 348

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    c'est bien un sur unitaire qui trottine dans sa petite tête et manifestement il ne comprend pas que c'est impossible !
    JR
    On pouvait lui laisser le bénéfice du doute...
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.
     


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  6. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    52 118

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    . Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ?
    Voila je pense avoir repondu a vos questions.
    Remoi,
    Tu as Google à ta disposition..commence par t'enquérir de ce qu'est un cahier des charges !
    Si déjà ça ne vous viens pas à l'idée de savoir à quoi ça correspond..... pas la peine
    de cogiter sur le reste.
    Bonne nuit
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  7. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    238

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    j'essaie une dernière fois de vous faire comprendre le problème...

    tu écris
    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    le but du projet est de faire avancer le vehicule le plus longtemps sur un terrain plat .
    j'en conclue: le véhicule ne peut avancer que grâce à la batterie


    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Oui le but est de fairecharger la voiture en la faisant rouler.
    Charger une batterie demande de l'énergie
    L'énergie gratuite n'existe pas. Elle ne peut être que transformée et de plus il y a des pertes.
    Sur nos véhicules de tous les jours, la batterie est rechargée par l'alternateur qui a son propre rendement.
    L'effort demandé au moteur pour faire tourner l'alternateur se traduit par une consommation de carburant plus élevée, donc par des euros supplémantaires à la pompe.
    Rien n'est gratoit.

    Cette énergie à fournir sera d'abord mécanique car il faudra un effort supplémentaire pour faire touner les roues
    et la question est: qui fournira cet effort mécanique ? réponse : la batterie bien sûr.
    A moins comme on l'a déjà dit de rajouter un apport d'énergie extérieur (pédale, voile, panneaux solaires etc)


    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    A la base nous avions pensé comme mode de recuperation d'energie des dynamos sur les roues mais apres certaine recherche nous avons compris que c'est impossible car les dynamos nous feront dépenser plus d'electrecité que elle en produiras.
    exactement

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Nous allons donc mettre un systeme de recuperation d'electrecité sur me systeme de freinages. Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ? .
    Oui mais si le but est de faire avancer le véhicule le plus longtems possible sur terrain plat, pourquoi donc freiner ?
    Comment freine-t'on et pourquoi ? en appuyant sur la pédale de frein ? --> oui mais perte d'énergie qui se transforme en chaleur.

    La récupération d'énergie ne peut se faire qu'en descente, ou alors, si il faut vraiment freiner le véhicule,
    il faudrait alors que le dispositf de recharge s'enclenche au moment du freinage
    C'est ce qui se fait d'ailleurs sur les véhicules récents avec ECM (*) où la tension de charge de l'alternateur augmente lors des décélérations.
    mais le problème est qu'il est imossible de charger une batterie en quelques secondes.

    (*) Energie Management System - vous traduirez vous -même
     

  8. antek

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    8 753

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité.
    C'est peut-être là que se trouve le hiatus avec la physique qui provoque l'incompréhension.

    On ne crée pas de l'énergie électrique.
    On transforme de l'énergie sous une certaine forme (chimique, mécanique, etc) en de l'énergie sous forme électrique.
     

  9. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    52 118

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Merci beaucoup a tous pour vos reponse !
    Lorsque que vous dites que nous devons faire un cahier des charges vous voulez dire que sur papier nous devons noter toutes les theories imaginé sur qui a été testé et ce qui n'est pas encore testé mettre le but final etc ?
    Plumele : merci beaucoup pour ton commentaire et nous avons repondu à tes questions : le but du projet est de faire avancer le vehicule le pmus longtemps sur un terrain plat
    Le vehicule télécommandé est un assez vieux modele et nous n'avons ps trouver sa fiche technique.
    Je ne peux pas vous dire son poids car il est deja demonter mais je vais vous donner ses caractéristiques le plus précisément précisément possible : la voiture est en forme de monster truck se sont donc des roues assez grande pour une voiture telecommandé. Il nous a paru aussi assee lourd par rapport a d'autre petite voiture. Il y a énormément de systeme de luminosité mais nous allons les demonter pour recuperer le plus d'électricité possible. Le vehicule est très maniable et a une tres forte acceleration. Le vehicule est equipée d'une batterie dont je ne connais pas la puissance. La batterie au depart sera a 100%. La voiture a un systeme de freinage assez efficace. Ce ne sera pas par décélération. Oui le but est de fairecharger la voiture en la faisant rouler. A la base nous avions pensé comme mode de recuperation d'energie des dynamos sur les roues mais apres certaine recherche nous avons compris que c'est impossible car les dynamos nous feront dépenser plus d'electrecité que elle en produiras. Nous allons donc mettre un systeme de recuperation d'electrecité sur me systeme de freinages. Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ?
    Voila je pense avoir repondu a vos questions.
    Remoi,
    Hum , déjà tu ne sais pas expliquer tes propos.
    En bref , voilà ta problématique:
    J'ai un véhicule (peu importe quel qu'il soit). Je veux faire déplacer ce véhicule à l'aide
    de l'énergie de batterie.
    Je mets donc une batterie chargée sur ce véhicule. Disons que la batterie à une capacité
    de 1000 (je ne précise pas les unités).
    Le véhicule roule à une certaine vitesse et consomme 100 (toujours pas d'unité) par heure sur la batterie.
    Au bout d'une heure , il ne reste QUE 100-100=900 dans la batterie.
    Je freine , je récupére 10 lors de c e freinage...J'ai rajouté 10 dans ma batterie 900+10=910.
    Je continue mon chemin durant 5 heures, je consomme 5x100. Reste dans ma batterie
    910-500=410.
    Ect..ect... Le freinage permets de récupérer...un peu d'énergie, mais il est incapable
    de recharger la batterie en totalité. C'est impossible.
    C'est ça que tu n'arrives pas à comprendre.

    En gros tu voudrais réupérer PLUS d'énergie que tu n'en as mis dans ta batterie !

    Bon WE
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  10. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    238

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est peut-être là que se trouve le hiatus avec la physique qui provoque l'incompréhension.

    On ne crée pas de l'énergie électrique.
    On transforme de l'énergie sous une certaine forme (chimique, mécanique, etc) en de l'énergie sous forme électrique.
    oui tout à fait, je pense que Romy1148 et son groupe n'ont pas bien assimilé ce principe fondamental.

    PS: quand je me relis j'ai honte de mes fautes d'inattention (supplémentaire avec un a : quand j'étais gamin c'était deux coups de règle sur les doigts) , et le clavier QWERTZ n'y est pour rien.
     

  11. Lansberg

    Date d'inscription
    mai 2014
    Messages
    1 253

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Oui mais si le but est de faire avancer le véhicule le plus longtems possible sur terrain plat
    En roulant très lentement, on doit pouvoir rouler plus longtemps !!

    La récupération d'énergie ne peut se faire qu'en descente, ou alors, si il faut vraiment freiner le véhicule,
    il faudrait alors que le dispositf de recharge s'enclenche au moment du freinage
    C'est ce qui se fait d'ailleurs sur les véhicules récents avec ECM (*) où la tension de charge de l'alternateur augmente lors des décélérations mais le problème est qu'il est imossible de charger une batterie en quelques secondes.

    (*) Energie Management System - vous traduirez vous -même
    Pendant la décélération (ou dans les descentes), le moteur électrique est utilisé en générateur. Le document "Renault" que j'ai déjà cité plus haut, précise qu'on peut récupérer 10% de charge de la batterie.
    Il faut vraiment que Romy1148 (et son équipe) tienne compte de toutes les réponses fournies et comprenne cette notion essentielle de chaîne énergétique.
     

  12. stefjm

    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
    Messages
    13 525

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Plumele : merci beaucoup pour ton commentaire et nous avons repondu à tes questions : le but du projet est de faire avancer le vehicule le plus longtemps sur un terrain plat
    Le vehicule (Masse) télécommandé est un assez vieux modele et nous n'avons ps trouver sa fiche technique.
    Je ne peux pas vous dire son poids car il est deja demonter mais je vais vous donner ses caractéristiques le plus précisément précisément possible : la voiture est en forme de monster truck se sont donc des roues assez grande pour une voiture telecommandé. Il nous a paru aussi assee lourd par rapport a d'autre petite voiture. Il y a énormément de systeme de luminosité mais nous allons les demonter pour recuperer le plus d'électricité possible. Le vehicule est très maniable et a une tres forte acceleration. Le vehicule est equipée d'une batterie dont je ne connais pas la puissance. La batterie au depart sera a 100%. La voiture a un systeme de freinage assez efficace. Ce ne sera pas par décélération. Oui le but est de fairecharger la voiture en la faisant rouler. A la base nous avions pensé comme mode de recuperation d'energie des dynamos sur les roues mais apres certaine recherche nous avons compris que c'est impossible car les dynamos nous feront dépenser plus d'electrecité que elle en produiras. Nous allons donc mettre un systeme de recuperation d'electrecité sur me systeme de freinages. Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ?
    Voila je pense avoir repondu a vos questions.
    Bonjour,
    J'ai mis en rouge tout ce que vous n'avez pas quantifié et cela fait partie du cahier des charges.
    En violet, ce qui est correctement quantifié.

    Vous restez trop dans le vague et du coup, vous imaginez des trucs pas réalistes.
    Faites un peu d'analyse dimentionnelle pour estimer ce qui se passe quantitativement.
    Comme Bes vous l'a détaillé, vous perdrez toujours plus que ce que vous gagnerez...

    Je ne me souviens plus si vous avez dit dans quelle classe vous êtes et quel est le cadre de ce projet?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
     


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