optique géometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

optique géometrique



  1. #1
    invite1effd2a7

    optique géometrique


    ------

    pouvez-vous m'expliquer comment l'image se forme-t-elle sur l'iris et pourquoi en optique on met 2 rayons lumineux arrivant en haut et en bas de l'oeil ?
    confers h-prépa optique géométrique.
    Il semble que l'image d'un objet soit l'intersection de ces 2 rayons lumineux provenant de l'oeil.
    Mais à quoi cela correspond-il physiquement ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : optique géometrique

    Salut,
    Une des propriétés essentielles des appareils optiques d'imagerie, tel l'oeil, est le stigmatisme : ça veut dire que l'image d'un point est un point. Ou vu autrement tous les rayons issus d'un point vont après passage dans l'appareil converger vers un unique point ("l'image"). Donc on peut ne regarder que deux rayons (par exemple les extrêmes du faisceau, ou bien des rayons faciles à déterminer).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite1effd2a7

    Question Re : optique géometrique

    je comprends pas très bien.
    Quand on parle d'image d'un point via un appareil optique, on parle dejà de l'image qui se forme sur la retine de l'oil ? c'est bien cela ?
    aprés on vérifie que le rayon lumineux arrive bien sur l'oeil et dans ce cas , l'oeil voit l'image de l'objet sinon il ne voit rien ?
    mais dans ce cas pourquoi dessiner 2 rayons lumineux; un seul suffit !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : optique géometrique

    Dessiner 2 rayons ou plus permet de rappeler que l'image est nette et se forme bien sur la rétine. Ce n'est pas toujours le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1effd2a7

    Re : optique géometrique

    j'ai pas compris.

  7. #6
    invite1effd2a7

    Re : optique géometrique

    l'oeil est une lentille convergente ?

  8. #7
    ketchupi

    Re : optique géometrique

    et oui l'oeil est une lentille convergente, la vergence de l'oeil vaut 25 dioptries je crois (à confirmer).

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : optique géometrique

    Comme pour un appareil photo, il peut arriver que l'oeil produise une image floue, notamment quand l'objet est trop près ou trop loin ou que l'oeil n'arrive pas à accommoder (presbytie).
    On dessine donc l'oeil comme un appareil photo.

  10. #9
    rapporteur

    Re : optique géometrique

    Bonjour
    Comme l' écrit coincoin c'est un problème d'astigmatisme. En général les systèmes optiques autres que le miroir ne sont pas astigmatiques. Un systeme optique est astigmatique lorsque l'image d'un point est un point. Donc il faudrait pour le verifier tracer tous les rayons issus d'un objet A et voir si ces rayons après la traversée du système optique se coupent tous en un même point A' et dans ce cas on pourra dire que A' est l'image de A. Pour ce qui est des lentilles (et l'oeil est une lentille) on sait qu'elles sont astigmatiques pour les objets proche de l'axe. Alors il est inutile de tracer plusieurs rayons ,deux suffisent (mais pas un seul car dans ce cas on sait qu'il appartient à ce rayon mais on ne sait pas lequel parmi tous les points de ce rayon).
    Donc on trace deux rayons qui auront un point d'intersection et tous les autres rayons qu'il est inutile de tracer passent par ce point.
    Une petite précision pour ce qui concerne l'oeil, l'image ne se forme pas sur l'iris comme tu l'as dit dans ton premier post mais sur la rétine comme tu l'as précisé dans ton deuxième post. La distance entre l'iris est la rétine étant de l'ordre de deux centimètres l'oeil normal au repos (c'est à dire quand il observe un objet tres lointain) a une vergence qui vaut environ 50 dioptries. Mais lorsqu'il observe un objet plus rapproché il doit "accomoder" et doit augmenter sa courbure et sa vergence (même si c'est de peu: jusqu'a environ 55 dioptries)
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  11. #10
    ketchupi

    Re : optique géometrique

    Citation Envoyé par rapporteur
    Un systeme optique est astigmatique lorsque l'image d'un point est un point
    c'est le contraire.... un système optique est rigoureusement stimatique lorsque l'image d'un point est un point, et astigmatique lorsque l'image d'un point est une tâche...

  12. #11
    rapporteur

    Re : optique géometrique

    Citation Envoyé par ketchupi
    c'est le contraire.... un système optique est rigoureusement stimatique lorsque l'image d'un point est un point, et astigmatique lorsque l'image d'un point est une tâche...
    Bonjour
    Effectivement j'ai parlé d'astigmatisme au lieu de stigmatisme. Mea Culpa
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  13. #12
    invite1effd2a7

    Re : optique géometrique

    je crois que j'ai compris.
    L'oeil est une lentille convergente.
    Ce que voit l'oeil, c'est l'image des rayons lumineux sur la rétine.
    Dans le cas d'une loupe, l'image avec la loupe qui se forme sur la rétine est plus grande que sans la loupe à condition d'etre à bonne distance.
    Suis-je bon ?

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : optique géometrique

    Citation Envoyé par bluefog
    je crois que j'ai compris.
    L'oeil est une lentille convergente.
    Ce que voit l'oeil, c'est l'image des rayons lumineux sur la rétine.
    Dans le cas d'une loupe, l'image avec la loupe qui se forme sur la rétine est plus grande que sans la loupe à condition d'etre à bonne distance.
    Suis-je bon ?
    Bonjour,

    Oui.

    Maintenant à la question, pourquoi deux rayons?

    Il faut décomposer la question en plusieurs. Parce qu'on a pas besoin de 2 rayons, mais de 3!

    A - Pourquoi trois rayons? Simplement parce que l'on s'occupe de plans, ou du moins de surfaces. La rétine est une surface, et on s'occupe de l'image d'une surface (la notion même d'accomodation vient de là: il ne peut y voir d'image nette que d'un plan distant, l'oeil accomode pour choisir le plan net.)

    Or pour étudier des plans, en partant d'une première approximation linéaire, il faut un repère, et un repère c'est trois points: une origine, et deux extrémités de vecteurs.

    En étudiant trois rayons, on a toutes les informations pour savoir ce qu'il se passe dans le plan, par extrapolation linéaire, possible à partir du repère défini par les trois points.

    B - Mais alors, pourquoi deux rayons, comme on le voit souvent?

    Parce que les problèmes usuels sont à symétrie de révolution. Les surfaces optiques sont sphériques, avec les centres alignés. Du coup, étudier le rayon central, pris comme origine des repères, et un rayon décalé donne toute l'information parce que l'on reconstruit le troisième rayon par symétrie de révolution.

    C - Dans quels cas faut-il trois rayons?

    Dans des cas qui ne sont pas à symétrie sphérique, non étudiés au début: lentilles cylindriques ou plus généralement à deux rayons de courbures (ce sont les lentilles utilisées pour corriger l'astigmatisme de l'oeil, quand nécessaire; ces lentilles sont elles-mêmes astigmates, mais on les choisit pour que l'astigmatisme du verre de correction et l'astigmatisme de l'oeil se compensent, et le résultat est une combinaison stigmate).

    Ou la biréfringence, et bien d'autres choses...

    Cordialement,

  15. #14
    invite1effd2a7

    Thumbs up Re : optique géometrique

    merci mmy de m'avoir répondu car j'étais en train de me cesser la tete sur cette histoire.
    Pour l'histoire des 3 rayons, je laisse tomber pour l'instant.
    Je me remets petit à petit à la physique.

  16. #15
    invite1effd2a7

    Re : optique géometrique

    lire casser et non cesser.

Discussions similaires

  1. Optique géométrique
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 21h53
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. optique geometrique
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 17h07
  4. Optique géométrique
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2004, 11h35
  5. optique géométrique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 21h19