3ème loi de newton et mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

3ème loi de newton et mouvement



  1. #1
    Squirrel38

    3ème loi de newton et mouvement


    ------

    Bonjour,
    Il y a un truc que je ne comprend pas concernant la 3ème loi de newton. Je sais que le principe est que si j'applique une quelconque force sur un objet, l'objet appliquera une force égale (ou opposée plutôt?) sur moi. Or quand je mets l'objet en mouvement, l'objet appliquera toujours la même force sur moi, pourquoi? Qu'est ce qui le met en mouvement ?? Je dis peut être des bêtises (c'est pour ça que je suis ici d'ailleurs, pour être mieux éclairci) mais quand un objet est immobile, la somme des forces=0, donc pour revenir à mon exemple,
    j'applique une force F1->2 par exemple, et j'ai l'opposé appliqué par la boîte, soit -F1->2, donc F1->2 -F1->2=0. Je suis un peu perdu à vrai dire ^^ Je ne comprend pas ce qui met l'objet en question en mouvement :/
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : 3ème loi de newton et mouvement

    le principe de l'action et la reaction impose qu l'objet te renvoie une force égale à celle que tu appliques.

    Si l'objet reste immobile, ce sont les frottements qu sont à l'origine de la reaction

    Si l'objet se met en mouvement, il faut alors comptabiliser les forces d'inertie. Ces dernières vont limiter l'accélération de l'objet


    Dans l'espace ou il n'y a pas de frottement c'est plus facile de mettre en mouvement une plume , qu'un gros caillou de plusieurs tonnes.... La difference c'est l'inertie ou l'effet de masse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Squirrel38

    Re : 3ème loi de newton et mouvement

    ah d'accord je comprend mieux, effectivement je n'avais pas fait attention aux frottements, si l'objet est immobile alors qu'on applique une certaine force dessus, c'est que les frottements agissent également ^^ merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : 3ème loi de newton et mouvement

    Salut

    Citation Envoyé par Squirrel38 Voir le message
    j'applique une force F1->2 par exemple, et j'ai l'opposé appliqué par la boîte, soit -F1->2, donc F1->2 -F1->2=0.
    Tu (=1) appliques une force sur l' objet (2) F(1/2)
    Que l' objet soit en mouvement ou pas , il applique sur un (1) la force réciproque F(2/1) = -F(1/2)
    Il n' y a qu' une force sur (2) , celle appliquées par (1) : F(1/2)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 3ème loi de Newton
    Par PhilB7 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2017, 13h15
  2. La 3ème loi de Newton
    Par Sophie1998 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2014, 14h43
  3. la 3ème loi de Newton
    Par invite06cec980 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2009, 20h05
  4. 3ème loi de Newton :S
    Par invite51bc1b61 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2009, 23h05
  5. 3ème loi de newton
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 14h25