Aiguille de Buffon : la désullusion ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Aiguille de Buffon : la désullusion ?



  1. #31
    obi76

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?


    ------

    Sauf que dans le lien que vous avez vous meme mis (et dans lequel se trouve la démonstration, dont je commence à douter que vous ne l'ayez ne serai-ce que lue), le ratio taille de l'aiguille / écart entre les lattes intervient. Donc, NON.

    Que ça change la vitesse de convergence, c'est évident. Que ça change la valeur vers laquelle ça tend : non. Ca tend vers pi, point barre.

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    invite36041331

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Sauf que dans le lien que vous avez vous meme mis (et dans lequel se trouve la démonstration, dont je commence à douter que vous ne l'ayez ne serai-ce que lue), le ratio taille de l'aiguille / écart entre les lattes intervient...
    (wiki)
    avec
    p : la proba cherchée
    l : la largeur entre les lignes parallèles
    a : la longeur de l'aiguille

  3. #33
    obi76

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Cqfd .
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #34
    invite36041331

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    ce qui veut dire que si a est augmenter de 10%, la proba est changer (augmenter de 10%), donc la longueur de l'aiguille influe (quand on ne change pas la longeur des parallèles) sur la proba.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Ok fait l'expérience alors, change la longueur de la tige de 10%, sans changer la longueur des parallèles

  5. #35
    obi76

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Ca joue sur la proba (et donc la vitesse à laquelle ça converge), mais pas sur la valeur 2a/(pl) vers laquelle ça tend.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    invite36041331

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Ok. Merci pour ta participation.

    Bilan : clairement pour moi la désullusion se confirme (même théoriquement) : dans notre monde avec cette expérience (celle de Buffon) y compris avec un temps aussi grand que souhaité, on ne peut espérer avoir une valeur de pi meilleur qu'à 10^-6 prés (en prenant pour incertitude sur la mesure a*10^-6).
    Pour obi76 non.

    Et chacun se fera son opinion ce fil.

  7. #37
    invite36041331

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Juste j'ai oublié de répondre au dernier message d'Obi75, je le fais en rappellant mon message ici :

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Mais de quoi on parle là ?

    Pour ma part je parle de l'imprécision due au fait que la longueur entre 2 lignes horizontale n'est pas exactement la longueur de l'aiguille, et dans ma première expérience j'ai pris une imprécision de 1/1000, et dans les autres 1/3, 1/5 et 1/10, et on voit clairement que cela influe sur le résultat, fais une simulation tu le verras !

  8. #38
    obi76

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Bon j'abandonne. Décidément, soit vous faites exprès de ne pas comprendre, soit vous n'avez pas les bases nécessaires pour comprendre ce qu'est une asymptote...

    Comme vous le dites, chacun se fera une opinion, entre une démonstration élémentaire et cette volonté inflexible de vouloir remettre en cause un truc aussi évident.
    Dernière modification par obi76 ; 23/01/2018 à 22h42.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #39
    pm42

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Perso, cela fait longtemps que mon opinion est faite
    J'admire la patience de certains ceci dit.

  10. #40
    obi76

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    A un moment ça commence à devenir lourd, quand même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Il n’a peut-être pas compris que dans la formule de la proba Pi gardait toujours la même valeur
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    obi76

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il n’a peut-être pas compris que dans la formule de la proba Pi gardait toujours la même valeur
    A se poser la question...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #43
    pm42

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A un moment ça commence à devenir lourd, quand même...
    Oui mais c'est là où je tire mon chapeau. J'aurais craqué à la page précédente.

  14. #44
    SchliesseB

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Bonjour,

    Il faut juste bien définir ce que l'on fait.

    Si on prend une aiguille 1,01 fois plus longue, alors la probabilité tendant vers est changée (de x1,01) mais on en déduit la bonne valeur de pi.

    Par contre, si on n'est pas capable de mesurer l'aiguille a mieux que 1% près (car la précision de notre instrument de mesure est médiocre, par exemple une mesure à la règle d'une aiguille de 10cm), alors il est vain d'espérer mesurer une approximation de Pi meilleure que 1% près. On peut cependant mesurer la probabilité p avec une extrême précision (bien que cela demande énormément de mesure, cf la convergence lente), mais pas en extirper une valeur de pi meilleure que à 1% (au mieux).

  15. #45
    invite36041331

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    1/Je vous propose d'en rester là, avec vos attaques.

    Merci.

  16. #46
    invite36041331

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message
    Par contre, si on n'est pas capable de mesurer l'aiguille a mieux que 1% près (car la précision de notre instrument de mesure est médiocre, par exemple une mesure à la règle d'une aiguille de 10cm), alors il est vain d'espérer mesurer une approximation de Pi meilleure que 1% près. On peut cependant mesurer la probabilité p avec une extrême précision (bien que cela demande énormément de mesure, cf la convergence lente), mais pas en extirper une valeur de pi meilleure que à 1% (au mieux).
    Je ne disais pas autre chose, en espèrant qu'il comprenne ce que tu dis, faute de ne pas comprendre ce que je leurs dis.

  17. #47
    obi76

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    1/Je vous propose d'en rester là, avec vos attaques.

    Merci.
    Hé bien cessez de nous prendre pour des cons, et vous n'aurez plus à essuyer ce genre de commentaires.

    Vous parliez de simulation (largement meilleure que 10e-6). Forcément, si vous avez une règle dont vous ne connaissez la longueur qu'à 10e-6 près, vous ne pourrez pas connaître une longueur à mieux de 10e-6. Merci pour la tautologie.
    Enfin je sais pas, c'est un échappatoire pour essayer de justifier une énormité que vous avez sorti. C'est d'une malhonnêteté intellectuelle absolument remarquable.
    Dernière modification par obi76 ; 23/01/2018 à 23h11.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aiguille de Buffon : la désullusion ?

    On va clore ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI au lycée Buffon 2015/2016
    Par FutureElevePrepa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2015, 08h59
  2. PPE: Destructeur d'aiguille
    Par azzedeen dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2012, 21h55
  3. Info Buffon MP* / Condorcet MP
    Par invitec6aaef43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 12h51
  4. TPE sur Buffon URGENT!!!
    Par invite7229b786 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 22h09
  5. notes de premiere S dans le lycée buffon pour mpsi
    Par invite05f42466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 19h06