Polarisation ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarisation ionique



  1. #1
    nathalih

    Polarisation ionique


    ------

    Bonsoir,
    Quelle est SVP la relation entre champ électrique et polarisation pour un cristal ionique?
    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Polarisation ionique

    Bonjour,
    Vaste question, pour laquelle le forum n'est pas du tout adapté. Il vaudrait mieux consulter un bon livre de physique du solide...

    Ma compréhension est que vous vous intéressez à la polarisabilité (susceptibilité électrique) des cristaux ioniques usuels , et pas à la piézoélectricité?

    Pour rester dans les généralités, on peut distinguer (même si c'est un peu artificiel), la polarisation due aux noyaux (c'est à dire le déplacement, sous l'effet d'un champ électrique externe, du sous réseau ionique négatif par rapport au sous-réseau positif), et celle des nuages électroniques. C'est la première la plus importante en continu ou à basse fréquence, et la seconde à fréquence plus élevée.
    On sait modéliser macroscopiquement le comportement en fréquence, à partir de quelques valeurs mesurées, mais les modélisations microscopiques ne marchent pas très bien.
    On sait faire des calculs numériques quantiques basés sur les fonctionnelles de densité, mais je ne sais pas quel est leur degré d'efficacité pour prédire les résultats expérimentaux...
    Dernière modification par Resartus ; 29/01/2018 à 10h08.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    nathalih

    Re : Polarisation ionique

    Bonsoir,
    Merci bien Monsieur, votre réponse est d’une très grande utilité pour moi
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Polarisation
    Par hanlover dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2014, 23h05
  2. NaCl Ionique ou pas Ionique?
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2014, 18h12
  3. équation ionique/ionique nette
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 22h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 19h06
  5. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 17h41