Mécanique Quantique er Relativité Générale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mécanique Quantique er Relativité Générale.



  1. #1
    Malo257

    Mécanique Quantique er Relativité Générale.


    ------

    Bonjour.
    J'ai commencer le livre "Une brève histoire de temps" de Stephen Hawking et au début il parle, dans un très court extrait, du problème pour allier la Relativité Générale et la mécanique Quantique.
    Mais quel est ce problème?

    Merci de me répondre au-revoir.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique er Relativité Générale.

    Salut,

    Citation Envoyé par Malo257 Voir le message
    J'ai commencer le livre "Une brève histoire de temps" de Stephen Hawking et au début il parle, dans un très court extrait, du problème pour allier la Relativité Générale et la mécanique Quantique.
    Mais quel est ce problème?
    Le sujet a été très souvent évoqué sur Futura.

    Il y a un double problème :
    - D'une part expérimentalement, on n'a quasiment rien sur le domaine de la gravité quantique. A part peut-être quelques petits trucs (matière noire, énergie noire, anomalie de la taille du proton, de la durée de vie du neutron) mais dont on ignore si la gravité quantique intervient. Nos théories "marchent trop bien" (suffit de voir le LHC qui jusqu'ici n'a fait que confirmer le Modèle Standard de la physique des particules et n'a encore rien montré de nouveau). Comme la science est basée sur l'expérience c'est assez gênant.
    - D'autre part au niveau théorique. Relativité générale et mécanique quantique sont des théories avec des formalismes profondément incompatibles. si on essaie de quantifier le champ gravitationnel comme on le fait avec les autres champs (électromagnétique, etc...) on obtient une théorie non renormalisable (on ne sait pas faire disparaitre tous les infinis qui viennent du calcul). Et les tentatives actuelles pour contourner ces difficultés : gravité quantique à boucles (approche de la quantification canonique), théorie des cordes (passage à des particules unidimensionnelles, ce qui élimine les infinis), sont encore théoriquement non abouties (malgré leurs nombreux succès théoriques) et ce sont des théories difficiles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Malo257

    Re : Mécanique Quantique er Relativité Générale.

    D'accord, merci.

  4. #4
    mmanu_F

    Re : Mécanique Quantique er Relativité Générale.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - D'autre part au niveau théorique. Relativité générale et mécanique quantique sont des théories avec des formalismes profondément incompatibles. si on essaie de quantifier le champ gravitationnel comme on le fait avec les autres champs (électromagnétique, etc...) on obtient une théorie non renormalisable (on ne sait pas faire disparaitre tous les infinis qui viennent du calcul). Et les tentatives actuelles pour contourner ces difficultés : gravité quantique à boucles (approche de la quantification canonique), théorie des cordes (passage à des particules unidimensionnelles, ce qui élimine les infinis), sont encore théoriquement non abouties (malgré leurs nombreux succès théoriques) et ce sont des théories difficiles.
    Salut,

    comme je passais dans le coin et que tout le monde en parle aujourd'hui (ouais bon, surtout moi pour l'instant), je pose là un article tout chaud qui vaut le coup d'oeil sur un thème fortement lié et non moins brulant : une preuve de la conjecture de la gravité la plus faible basée sur l'entropie des trous noirs.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique er Relativité Générale.

    Mmanu_F,

    Les liens twitter c'est ennuyant. C'est bloqué chez nous (tout comme Facebook). Tu n'as pas un autre lien ?
    Ou tout au moins un résumé ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    mmanu_F

    Re : Mécanique Quantique er Relativité Générale.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les liens twitter c'est ennuyant. C'est bloqué chez nous (tout comme Facebook). Tu n'as pas un autre lien ?
    Ou tout au moins un résumé ?
    ah ! tant pis pour les commentaires à chaud : https://arxiv.org/abs/1801.08546
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  8. #7
    mmanu_F

    Re : Mécanique Quantique er Relativité Générale.

    Si je rédige un résumé je n'hésiterai pas à le poster ici (ou si je tombe sur des billets intéressants sur la question, sauf si les liens vers les blogs sont aussi prohibés ici).
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique er Relativité Générale.

    Merci pour le lien
    (mais on devrait peut-être déplacer ailleurs car je doute que cela intéresse vraiment Malo)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mmanu_F

    Re : Mécanique Quantique er Relativité Générale.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci pour le lien
    (mais on devrait peut-être déplacer ailleurs car je doute que cela intéresse vraiment Malo)
    J'ouvrirai un fil dédié si je me motive à en dire plus, ce qui pourrait bien arriver, vu que mon enthousiasme croit au fur et à mesure de la lecture de l'article (j'en suis au §4). En passant, je me dis que le thème pourrait intéresser Laurent ...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique er Relativité Générale.

    Si oui, dit le moi par MP, le déplacerai les message pour créer le nouveau fil, ce sera plus propre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 14/08/2016, 15h01
  2. Relativité générale ou mécanique quantique ?
    Par Reit dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 07h06
  3. Mécanique quantique et relativité générale...
    Par msfts0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2013, 14h58
  4. La mécanique quantique et la relativité générale
    Par inviteb5146481 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 13h53
  5. Relativité générale et Mécanique quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 15h53