Transfert Energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transfert Energie solaire



  1. #1
    ancien1957

    Transfert Energie solaire


    ------

    Bonjour
    j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment une partie de l'énergie rayonnante du soleil est convertie en électricité dans une cellule photovoltaique et qu'une autre partie est transformée en énergie thermique (Q) dans l'édifice cristallin du silicium. Je voudrais le comprendre en détails SVP .
    Ensuite, veuillez me schématiser la chaîne énergétique détaillée (réservoirs d'énergie et convertisseurs d'énergie).
    J'ai déjà compris ce que c'est la jonction PN d'une cellule photovoltaique, comment doper le silicium, l'énergie d'un rayonnement à haute énergie et à faible énergie. Mais ce que je veux, c'est les détails du transfert énergétique.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    un_copain

    Re : Transfert Energie solaire

    Bonjour,

    Alors une cellule photovoltaïque contient une jonction P-N, si vous voyez ce que ça représente c'est suffisant. Lorsque les rayons du soleil interagissent avec le silicium, ils donnent assez d'énergie à certains électrons (e-) pour que ceux ci s´arrachent de leurs atomes et laissent des trous (h+). Normalement, le e- et les h+ s'attirent et se recombinent entre eux. Mais lorsque ce phénomène (photoélectrique) a lieu près de la jonction P-N, et bien la différence de potentiel de la jonction va empêcher ce recombinaison. La seule façon pour la recombinaison est alors de relier la face N et la face P avec un fil conducteur, où les charges vont circuler -> courant électrique.

    Pour ce qui est de l'énergie thermique, ce sont des pertes : perte par effet joules mais surtout le fait qu'une partie seulement du spectre du soleil ait la bonne énergie pour faire du photoélectrique et donc créer un courant. Par exemple les rayons ayant une énergie trop faible vont dont la transmettre aux e-, sans que ceux ci ne puissent s'arracher. Ils vont donc se désexciter en transmettant leur excès d'énergie sous forme thermique.

    Vous pouvez trouver des explications bien plus fournies et mieux illustrées sur youtube par exemple.

  3. #3
    penthode

    Re : Transfert Energie solaire

    oui... et ? .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  2. Transfert d'énergie, énergie interne, avec changement d'état.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h33
  3. Ec, Epp, Em, transfert d'énergie et énergie interne
    Par invite2722110d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 18h52