A propos des octonions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

A propos des octonions.



  1. #1
    invite80294156

    A propos des octonions.


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où, qu'après les quaternions, les octonions feraient leurs débuts en physique.
    J'avais jusqu'ici considéré plus ou moins ceux-ci comme un passe-temps pour mathématicien désoeuvré du genre "casse-tête chinois".
    Bien sûr, je m'attends à quelques coups de règle sur les doigts bien mérités pour faute impardonnable.
    Mais comme je ne suis pas rancunier, je me suis déjà pardonné.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : A propos des octonions.

    il y a un obsédé des octonions qui s'appelle joy christian. il affirme que le theoreme de bell est faux
    il pense qu'il est un génie méconnu et que tous les autres n'ont rien compris et il le dit dans ses blogs.
    actuellement il tente d'en tirer de l'argent sur amazon

  3. #3
    Médiat

    Re : A propos des octonions.

    Bonsoir,

    Les octonions(dim 8), mais aussi les sédénions (dim 16), et même les tringintaduonions (dim 32) ont été utilisés en physique.

    Les octons (dim 16 sur IR) et les sédéons (dim 32 sur IR) ont été mis au point par des physiciens :


    Citation Envoyé par International Journal of Theoretical Physics
    Grace aux Octons, il est possible de formuler les équations de Maxwell-Proca et l'équation de Klein-Gordon de façon à la fois compacte et élégante.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite54165721

    Re : A propos des octonions.

    et les biquaternions?+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : A propos des octonions.

    Aussi, je n'ai pas cherché à être exhaustif :

    Equation de Dirac (pour le changement de spin de l'électron).
    Electromagnétisme et équations de Maxwell.
    Mécanique Quantique (E. Conte, Biquaternion Quantum Mechanics , Advances in Applied Clifford Algebras, Volume 10, N 2, pages 298 - 299, 2000).
    Représentation du groupe de Lorentz (fondamental pour la relativité)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Anonyme007

    Re : A propos des octonions.

    Bonsoir,

    Voici un grand chercheur de renommé mondiale qui utilise beaucoup les octonions et les a introduit aussi dans ses recherches sur les groupes quantiques : https://en.wikipedia.org/wiki/Shahn_Majid
    Pour définir la notion de groupe quantique, il faut passer par les notions suivantes :
    Voici le schéma ascendant à suivre :
    Espaces vectoriels Variété Schémas Groupes algébriques Algèbres de Hopf Groupes quantiques. ( Juste de manière simplifiée, mais le parcours contient d'autres éléments au passage que j'ai ignoré. J'ai évoqué les principales notions à parcourir ).

    Cordialement.

  8. #7
    0577

    Re : A propos des octonions.

    Bonjour,

    un objet fondamental en physique est le groupe de Lorentz, dont les éléments sont les transformations faisant passer d'un référentiel inertiel à un autre en relativité restreinte. Le formalisme de la relativité restreinte a un sens mathématique quelque soit le nombre de dimensions spatiales. Pour un nombre d de dimensions spatiales (et donc un espace-temps de dimension d+1),
    on a donc un groupe de Lorentz, noté SO(d,1).

    La chaîne
    (réels, complexes, quaternions, octonions), se retrouve dans une chaîne d'identifications particulières du groupe de Lorentz pour des valeurs spécifiques de d. Plus précisément, si K est un des ensembles de nombres , on peut considérer le groupe des matrices de taille 2x2 et de déterminant 1 à coefficients dans K. On a alors:

    Si d=2, .

    Si d=3, (c'est le cas "réaliste" avec trois dimensions d'espace).

    Si d=5, .

    Si d=9, .

    Ces identifications permettent par exemple de donner une description explicite de la représentation spinorielle de SO(d,1) comme étant la représentation "évidente" de SL(2,K) sur K^2.

    Les octonions apparaissent pour d=9 (i.e. dimension d'espace-temps égale à 10) et ce résultat fait partie d'un ensemble de "miracles mathématiques" qui font que les théories supersymétriques et la théorie des cordes existent.

    Remarques techniques:

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par 0577 ; 14/02/2018 à 23h37.

  9. #8
    invite54165721

    Re : A propos des octonions.

    si les biquaternions et ses applications a la physique vous interesse, je vous conseille un livre a 5 euros
    c'est le que sais je de gastone casanove intitulé l'Algebre vectorielle. (1976)
    on le trouve toujours sur amazon.

  10. #9
    invite80294156

    Re : A propos des octonions.

    Bonjour,
    Un grand merci à tous !
    Lorsque je me suis intéressé aux quaternions pour la première fois, j'avoue avoir été effrayé, non pas pour leur difficulté théorique, mais par les calculs inextricables dont ils semblaient être la promesse.
    J'ignorais leur emploi en physique et étais , a fortiori, loin d'imaginer qu'il en est de même avec les octonions et leurs prolongations au delà de 8.
    Je m'aperçois, hélas, que mon retard en physique est désormais irrattrapable.
    Cordialement.

  11. #10
    Paradigm

    Re : A propos des octonions.

    Bonjour à tous

    Les quaternions, octonions, sédénions ... sont-ils comme les complexes sans possibilité d'établir une relation d'ordre totale compatible avec la structure de corps ?

    Cordialement

  12. #11
    Médiat

    Re : A propos des octonions.

    Bonjour,

    Les quaternions, octonions, sédénions (etc.) contiennent i, or, que l'on suppose i < 0 ou i > 0, on obtient une contradiction en multipliant par i les deux membres de ces inégalités.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    coussin

    Re : A propos des octonions.

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Bonjour à tous

    Les quaternions, octonions, sédénions ... sont-ils comme les complexes sans possibilité d'établir une relation d'ordre totale compatible avec la structure de corps ?

    Cordialement
    Oui. Voir là : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Cayl...n_construction
    La table donne les propriétés que l'on perd à chaque itération.

  14. #13
    Médiat

    Re : A propos des octonions.

    Pour compléter ce tableau, la propriété perdue entre sédénions et trigintaduonions est la super-alternativité.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    coussin

    Re : A propos des octonions.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pour compléter ce tableau, la propriété perdue entre sédénions et trigintaduonions est la super-alternativité.
    Juste par curiosité : qu'est-ce que la super-alternativité ? (Google ne m'a rien dit et je n'ai pas été assez malin pour généraliser l'alternativité )

  16. #15
    Médiat

    Re : A propos des octonions.

    est dite super-alternative si est une super-algèbre qui peut s'écrire
    et vérifiant .

    est une super-algèbre ou est -graduée si on peut écrire
    (en tant qu'espace vectoriel, usuellement on précise que cette décomposition n'est pas triviale, c'est à dire ),
    vérifiant de plus pour tout .

    C'est typiquement le cas des algèbres obtenues par la méthode de Cayley-Dickson (qui sont toutes des super_algèbres)
    Dernière modification par Médiat ; 15/02/2018 à 11h23.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    Médiat

    Re : A propos des octonions.

    A ma connaissance, on ne connaît pas de propriété qui "se perde" entre trigintaduonions et les suivants (ce ne serait pas un résultat propre à rendre célèbre, mais fun)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. A propos de E=mc²
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 15h55
  2. A propos du LHC
    Par invite154518d6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 57
    Dernier message: 19/05/2011, 10h14
  3. à propos de la TF
    Par espoirdz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 20h42
  4. à propos de pi ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h03