Bonjour
Je souhaite qu'on m'aide à écrire un programme en visual basic qui permet de calculer le gain en decibel d'un filtre en fonction de la frequence pour des valeurs de c1 et de c2 choisies
Je peux te filer un coup de main sur la partie "theorique", parceque le VB.... Mais quelle est la formule de ton filtre et que representent c1 et c2 (des frequences de coupures ?, les limites d'un passe bande ?)
a plus
27/05/2006 - 13h49
a_adiss
Re : calcul du gain d'un filtre
Envoyé par wlad_von_tokyo
Salut
Je peux te filer un coup de main sur la partie "theorique", parceque le VB.... Mais quelle est la formule de ton filtre et que representent c1 et c2 (des frequences de coupures ?, les limites d'un passe bande ?)
a plus
la formule de la fonction de transfert est 1/1+2jrc2w +j²r²c1c2w² . w la pulsation, c1 et c2 les valeurs de 2 condensateurs. Si tu peux ecrire le programme en c ou c++ cela ne me genera pas
27/05/2006 - 14h00
fderwelt
Envoyé par a_adiss
la formule de la fonction de transfert est 1/1+2jrc2w +j²r²c1c2w² . w la pulsation, c1 et c2 les valeurs de 2 condensateurs. Si tu peux ecrire le programme en c ou c++ cela ne me genera pas
Bonjour,
Un classique du deuxième ordre...
Le module du gain étant A, tu as
1/A² = (1+r²c1c2w²)² + 4r²c2w²
d'où tu tires A (en valeur absolue, tu prends juste la racine carrée, pour un gain en dB c'est pas grave), et le log décimal pour avoir des dB. Voilà, je te laisse terminer...
P.S. - tu peux aussi exprimer w en octaves, c'est souvent plus naturel.
-- françois
Les optimistes croient que ce monde est le meilleur possible. Les pessimistes savent que c'est vrai.
27/05/2006 - 14h12
GrisBleu
Salut
Je ne vais pas te l'ecrire, mais je peux t'aider un peu: Pour faire des maths avec des complexes en C (je C++ ne me semble pas necessaire), je te conseille la GNU scientific library (ou GSL). Ca gere bien les complexes (entre autres) et est facile a utilise.
Tu l'inclues, ecris ton int
- entre des parametres par fscanf par exemple
- calcul du gain en prenant le module (avec le log)
et tu affiche
Pas trop dur