Effet de la chaleur sur la production d'électricité des panneaux photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet de la chaleur sur la production d'électricité des panneaux photovoltaique



  1. #1
    papylafoudre

    Effet de la chaleur sur la production d'électricité des panneaux photovoltaique


    ------

    J'ai une petite installation de panneaux photovoltaïques sur un ancien bâtiment:105 panneaux d'une puissance unitaire de 230Watt crête;ils sont montés en 9 strings;les trois onduleurs contrôlent chacun 3 strings de 11 ou 12 panneaux.
    Chaque string comporte une suite de 11 ou 12 panneaux montés en série.
    Pour chaque onduleur on a trois strings montés en parallèle afin d'adapter la tension et l'intensité aux caractéristiques de l'onduleur.
    Le brassage des fils provenant des panneaux se fait dans 3 boitiers de jonction, avec protection par fusible contre les courants de retour ;et les parafoudres. Voila pour le coté courant continu.
    Chaque onduleur alimente une phase en AC,dans un coffret, avec pour chaque phase un disjoncteur-interrupteur différentiel et finalement un sectionneur disjoncteur AC et un cable de ligne jusqu'au coffret EDF où on a le compteur et l'AGCP.
    Tout s'est bien passé de l'installation en 2011 jusqu'au début du printemps 2016 où une chute anormale de production a été détectée par le suivi des productions mensuelles et ensuite des productions journalières.
    L'examen visuel des panneaux n'apporte rien de significatif. Les tensions à vide montrent que certains strings sont très loin d'atteindreleur performance de départ.
    On constate qu'en hiver ,au froid et beau temps la production journalière est meilleure qu'en été par beau temps et jours chauds.
    La chaleur de l'été parasite la production électrique.
    Je vous fait grâce des réactions de l'installateur qui se retire dès que la déclaration a été faites à l'assurance et des experts qui ne connaissent pas ce domaine très spécifique!!
    Je me pose des questions sur l'électronique des boitiers de connexion des panneaux qui contiennent des diodes bypass.Celles-ci seraient elles "coincées" et deviendraient passantes lorsque la température extérieure s'élève, entrainant un court-circuitage des cellules qu'elles contrôlent ??J'ai lu quelque part que ces diodes pouvaient subir une impédance et "absorber" ainsi une partie du courant produit.( en dissipant celui-ci en chaleur.)Cela vous parait-t-il crédible?Par contre ,ce phénomène ne se produirait pas par temps froid ;( la mesure des tensions à vide montre cette baisse par temps chaud en comparaison à la même mesure par temps froid.)
    Un physicien chevronné pourrait-t- il me donner son avis? Je reste ouvert à toutes suggestions. Merci de vos réponses ou questions que j'espère nombreuses.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Effet de la chaleur sur la production d'électricité des panneaux photovoltaique

    Les strings, c'est chaud !

    Sinon, c'est un fait que les panneaux photovoltaïques ont un moins bon rendement par temps chaud.
    Mais là ça ressemble peut-être à un mauvais contact suite à une jonction qui se dilate sous l'effet de la température.
    A rechercher avec une caméra thermique ... bon courage ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    papylafoudre

    Re : Effet de la chaleur sur la production d'électricité des panneaux photovoltaique

    ok FC05, je partage ce point de vue, on peut peut être dire que si la jonction est mauvaise la continuité du circuit se fait mal comme si le diamètre d'un conducteur était diminuée, sa résistance augmente alors,ce qui se traduit par un échauffement(cela relève de la loi physique qui dit que plus un fil est fin ,plus sa résistance augmente; on peut alors en déduire que dans ce cas on obtient un échauffement, ce qui se traduit par une perte de rendement électrique) En fait ,je ne suis pas du tout sûr de cela car dans un court-circuit l'échauffement du conducteur est produit par la fuite massive du courant à la terre, non?Je mélange certainement deux notions différentes et c'est là que je me dis que je suis nul en électricité.Merci si vous pouvez m'éclairer sur ce point.
    Cela me renvoie à la notion de hot spot décrite sur les panneaux: une cellule ombragée d'un panneau peut se comporter comme un récepteur d'énergie par inversion de polarité,elle dissipe alors de l'énergie sous forme de chaleur,ce qui peut créer un dommage irrémédiable.Sur mon toit, il n'y a pas d'ombre projetée, donc ce phénomène est exclu; c'est pour çà que je pensais qu'une diode bypass pouvait changer d'état par forte chaleur et stopper la production électrique des cellules qu'elle contrôle;cette cellule n'étant pas ombragée,il faut bien qu'elle dissipe l'électricité qu'elle produit: que devient cet électricité qui ne peut pas s'écouler si la diode est "coincée" en position non passante? Est-ce que çà va chauffer la partie de cellule court-circuitée?
    Est-ce que cette interprétation est crédible?
    Au delà, est-ce qu'il peut s'agir du "bus électrique" des panneaux qui freine le courant en forte chaleur? Cà fait beaucoup d'hypothèse!

  4. #4
    FC05

    Re : Effet de la chaleur sur la production d'électricité des panneaux photovoltaique

    Beau mélange ...

    Oublions l'histoire des câbles qui changent de diamètre ...

    Si il n'y a pas de problèmes en hiver et qu'il y en a en été, on peut supposer que les panneaux sont bons.
    Mon hypothèse (qui demande une vérification) et que quelque chose se dilate en été et que ça provoque un mauvais contact quelque part.
    Ce mauvais contact crée une perte par effet joule (échauffement local) que l'on pourra détecter à la caméra thermique, mais il faudra attendre l'été prochain, à moins que vous soyez dans l'hémisphère sud.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires et production d'électricité
    Par LuchoGonzalez dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2014, 19h38
  2. Panneaux thermiques mieux que photovoltaïque pour l'électricité?
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2010, 18h09
  3. panneaux photovoltaique
    Par ptitpoint dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 20h00
  4. panneaux photovoltaique
    Par invite4d230b68 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2005, 10h48