Bonjour,

J'ai un travail de simulation (NX) qui consiste à étudier le champ de contrainte/déplacement d'une pièce (liens ci-joint).

Le problème, c'est qu'il nous est d'abord demandé d'étudier la pièce à l'aide de la mécanique des matériaux/solides "classique" (en simplifiant grandement le modèle évidemment : boucher les trous, ect).
Mais je n'est absolument aucune idée de comment m'en sortir ...
Pas moyen de retrouvé un exercice semblable dans mes cours des années d'avant, j'ai même demandé des rendez-vous auprès des élèves assistants du cours mais aucun n'a pu me venir en aide :

- le premier élève m'as dit : "Essaye la méthode énergétique, théorème des travaux virtuels. Tu vas (je site) en chier mais ça marchera à coup sûr."

-un autre me dit :" Méthode énergétique ? laisse tomber ça va te prendre des semaines. Utilise la symétrie du problème (le couper en deux) et utilise la théorie des poutres (en considérant une poutre de section constante sur laquelle on met une poutre de section variable)."

J'ai essayé mais je n'y parvient toujours pas. Comment simplifier le modèle sans trop le modifier (le but étant après de comparer avec la simulation) ? Ou placer la force sur ce nouveau modèle ?

Puisque c'est les "vacances" je ne peut pas avoir de nouveaux rendez-vous, c'est pourquoi je me tourne vers vous !

Merci d'avance

Nom : géométrie.png
Affichages : 49
Taille : 14,8 Ko