Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Radioactivité



  1. #1
    Guaferutari

    Radioactivité


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1èreS et j'ai quelques questions par rapport Ã* la radioactivité pour mon contrôle qui approche.

    Je pense avoir compris le machin mais quelques aspects me turlupinent encore :

    - Je sais que l'activité d'un noyau radioactif est le nombre de désintégrations par seconde, cependant, lorsqu'un noyau se désintègre il se transforme en un noyau d'un autre élément. Mais du coup si je dis que ce noyau X a une activité de 100 Bq alors ça veut dire qu'il va se transformer en 100 éléments différents en une seconde ? Et du coup tous ces éléments seront radioactifs ?
    Et aussi l'activité implique que certains noyaux se désintègrent plus vite que d'autres ? Y'a-t-il une explication Ã* cela ?

    - Pour l'énergie libérée lors d'une réaction nucléaire, j'ai vu deux explications du phénomène et je voudrais savoir laquelle est la bonne :

    1 - Lorsque les nucléons se réunissent pour former un noyau, les interactions qui se créent entre eux (interactions fortes et électromagnétiques) aussi appelées énergies de liaison diminuent leur masse. Ainsi lors d'une réaction nucléaire, lorsque les nucléons sont séparés ces interactions disparaissent et l'énergie de liaison est libérée.

    2 - Lorsque les nucléons se réunissent, ils libèrent leur énergie de liaison Ã* l'extérieur du noyau, diminuant leur masse. Lorsqu'ils se séparent ils acquièrent cette énergie de liaison et regagnent de la masse.

    Dernière petite question, en médecine nucléaire on utilise des isotopes radioactifs d'éléments présents dans le corps pour mettre en évidence certaines maladies. Mais bien que l'énergie libérée par ces éléments est très petite, pourquoi ça n'endommage pas les cellules ?

    Merci de vos réponses Ã* ce long pavé

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Radioactivité

    Essaie de poster ce message à nouveau avec un encodage de caractères compatible avec le forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    XK150

    Re : Radioactivité

    Bonjour ,

    1 Bq = 1 dps = 1 désintégration par seconde
    100 Bq = 100 désintégrations par seconde
    L ' élément fils résultant peut être stable ou instable ( radioactif ).

    1 - Les réactions nucléaires peuvent être exothermiques ou endothermiques :
    si la masse second membre est inférieure à la masse premier membre , la différence part sous forme d'énergie , cette perte de masse provient du bilan des énergies de liaison avant et après réaction .
    Et inversement pour les réactions endothermiques , il aura fallu fournir de l'énergie .

    2 - A dose faible et contrôlée , les dommages se réparent : vous vivez dans un monde radioactif , vous transportez environ 5000 Bq environ en vous , comme tout le monde .
    En médecine nucléaire , si un examen est prescrit c'est que l'on attend plus du résultat que du détriment dû à la dose intégrée .

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invitef8b832d3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2012, 18h58
  2. Radioactivité
    Par invite183cbd80 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2012, 19h36
  3. Radioactivité
    Par invite878527612 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2011, 11h29
  4. Radioactivité
    Par invite3731da26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 17h44
  5. radioactivité
    Par invite92bfd245 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 18h19