Cé de levage vertical
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Cé de levage vertical



  1. #1
    clo-13190

    Cé de levage vertical


    ------

    Bonjour à tout le monde.
    D'habitude je poste sur le forum électronique mais aujourd'hui j'ai besoin de fabriquer un Cé de levage vertical pour soulever un poids de 600kg avec un déport de 300mm.
    Je n'ai pas un accès direct à cette charge du fait d'un toit que je ne peux pas enlever. La charge serait soulevée sur une hauteur de 1200mm et ensuite déportée pour être posée à terre.
    Pour plus de clarté, je vais essayer de joindre un croquis sommaire de l'objet.
    mon problème est surtout du à la résistance de façon à ne pas faire tomber cette charge qui sera déplacée sur environ 3 mètre avec l'aide d'un treuil.
    Un grand merci pour votre contribution à ces calculs.
    Voici donc le croquis :
    Nom : Projet levage.png
Affichages : 117
Taille : 16,3 Ko

    -----
    Dernière modification par clo-13190 ; 11/04/2018 à 17h25.

  2. #2
    f6bes

    Re : Cé de levage vertical

    Bjr à toi,
    Faut il comprendre que le DESSUS de la charge est "occulté" par un toit..quelconque ?
    Il faudrait donc faire "riper" cette charge pour échapper à l'obstruction du toit ?
    Mais on ne sait rien de l'espace entre le dessus de la charge et le toit ? ( quel espace libre ?)
    On ne sait pas si cette charge est déjà en hauteur ( sur un "socle " quelconque) ou au niveau du sol.
    Je verrais bien les deux bras (léve palette) d'un chargeur.
    Comment espéres tu manipuler tes 600 kgs ?
    Bonne soirée

  3. #3
    clo-13190

    Re : Cé de levage vertical

    Bonsoir et merci pour cette réponse.
    En fait, il s'agit de lever un moteur sur un très vieux bateau qui est équipé d'un cockpit. le moteur est situé dans la cale et je devrais le déposer pour faire un remplacement de durite de remplissage d'un réservoir qui n'est pas accessible autrement.
    La hauteur à lever est d'environ 1000mm de façon à dégager le moteur de la cale, le déplacer avec la grue et ensuite le déposer au sol sur le quai. Évidement le bateau est dans l'eau et le levage se ferait à l'aide de la grue servant à lever les bateaux.
    Il n'est pas possible d'enlever le cockpit, par conséquent il faut déporter le point de levage de 300mm en dessous.
    Ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas quels type de profilé employer ni de quelle façon réunir les différentes parties pour que cet ensemble résiste à la charge sans causer de dégâts.
    Compte tenu du peu d'usage que je dois en faire, il ne faut pas que le coût soit élevé.
    Je peux souder et découper l'acier, mais lequel ?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cé de levage vertical

    Bonjour,
    Le Cé est vertical ou horizontal ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Cé de levage vertical

    Il s'agit d'un Cé de façon à accrocher une grue sur le bout haut de 300mm et le moteur à lever sur l'autre partie de 300mm. Le Cé est vertical comme montré sur le croquis.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cé de levage vertical

    Quel est sa largeur ?

  8. #7
    clo-13190

    Re : Cé de levage vertical

    Il n'y a pas de largeur définie, elle sera fonction de la pièce de métal employée, ça pourrait être un tube rectangulaire, ou bien 2 tubes rectangulaires accolés, ou bien un I, cela sera conditionné par la résistance souhaitée de ce Cé qui devra supporter 600Kg en bout de la pièce déportée.
    Le point critique sera surtout au niveau des soudures qui devrons résister sans ouvrir le coude.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cé de levage vertical

    Il peut y avoir des goussets ?.

    J'avoue que je n'ai toujours pas bien compris exactement son utilisation, comment passera l'élingue ?

  10. #9
    clo-13190

    Re : Cé de levage vertical

    Si l'on mets des goussets, le levage dans le cockpit sera limité, mais on peut éventuellement l'envisager si sa ne limite pas la levée.
    Je joint un autre schéma plus explicite :
    Bien entendu, les proportions ne sont pas respectées.
    Nom : Projet levage.png
Affichages : 101
Taille : 18,4 Ko

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cé de levage vertical

    Ha d'accord, je vais regarder.

  12. #11
    geagea

    Re : Cé de levage vertical

    bonjour,
    ne pas oublier qu'il faut appliquer un coefficient dynamique en fonction de la vitesse de levage si votre vitesse est inféruere a 1m/s le coefficient est de 1,15,ne pas oublier le calcul de la flèche a l'extrémiter et de verifier le jarret,il n'est pas nécessaire de disposer d'épaules

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    geagea

    Re : Cé de levage vertical

    bonjour,
    si vous vouler disposer d'un fer plat épais,au lieu de disposer d'un IPE ou HEA,il est préférable au droit de l'encastrement de disposer un grand rayon,afin de minimiser l'effet d'entaille

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    clo-13190

    Re : Cé de levage vertical

    Tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème.
    La complexité de la mise en œuvre me prouve que j'avais raison de m'adresser à vous.
    Peu m'importe le profilé employé, le problème est qu'il faut que ce soit suffisamment résistant pour qu'il n'y ai pas d'accident mais que sa réalisation soit le moins couteuse possible puisqu'il ne sera utilisé que 2 fois, une fois pour sortir le moteur, une autre pour le remettre en place.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cé de levage vertical

    Avez-vous un vendeur à proximité pour les tubes et autres ?

    @Geagea, bonjour, merci pour ces informations.

  16. #15
    clo-13190

    Re : Cé de levage vertical

    Je trouverais certainement sur Marseille tant en neuf qu'en récupération.

  17. #16
    XK150

    Re : Cé de levage vertical

    Bonjour ,

    Pour moi , je verrai bien un profilé en U avec encoches sur les ailes , puis plié et soudé . Plutôt que du tube ( Bonjour Jaunin ! ) .

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cé de levage vertical

    Je vais essayer avec un UPN 80.

    Avez vous la possibilité de plier un méplat de 6.0 [mm] d'épaisseur ?

  19. #18
    clo-13190

    Re : Cé de levage vertical

    Hélas non, mes moyens sont limités à couper et souder.
    Par contre je viens de vérifier le poids et il ne s'agirait que de souler 450Kg et non pas 600Kg. Ça fait tout de même 150Kg de moins et ce n'est pas négligeable.

  20. #19
    XK150

    Re : Cé de levage vertical

    Vous trouverez facilement sur Marseille un atelier de serrurerie qui pourra faire le pliage .

  21. #20
    geagea

    Re : Cé de levage vertical

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Je vais essayer avec un UPN 80.

    Avez vous la possibilité de plier un méplat de 6.0 [mm] d'épaisseur ?
    bonjour jaunin,attention,ne pas metrre un UPN ou UPE ou UPN,car le centre de torsion est a l'extérieure,et cela va engendrer en plus de la flexion,cisaillement mais de la torsion

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cé de levage vertical

    Je viens de faire un Cé avec un UPN 80, j'ai trop de flexion et de contraintes.
    Je vais faire autrement.

  23. #22
    geagea

    Re : Cé de levage vertical

    bonjour

    le profilé a retenir est un IPE160,non pas pour des raison de résistance,mais de déformation,il faut a l'extrémité un rapport de 1/500° de la portée soit 380/500=0.76mm admissible

    ,attention a l'encastrement ,laison par soudure

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  24. #23
    azizovsky

    Re : Cé de levage vertical

    Bonjour, pourquoi ne pas louer un C https://www.youtube.com/watch?v=-jGA6dyUkIk, même une palette de sable de 1600kg .( 40kgx40sac)
    Dernière modification par azizovsky ; 13/04/2018 à 10h08.

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cé de levage vertical

    Bonjour,
    Oui, l'idée d'une location est intéressante, surtout pour une utilisation unique.

    @Geagea, merci pour cette explication.

    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    clo-13190

    Re : Cé de levage vertical

    L'idée de location pourrait être bonne, mais je n'ai pas de possibilité de transport d'un tel appareil (poids et volume). De plus cet appareil est volumineux et poserait problème dans le cockpit qui n'est pas très large.

    Par contre, j'ai pu me rendre sur le bateau pour prendre de nouvelles mesures et il semblerait que le montage avec des goussets serait possible par le rallongement de la barre verticale (+200mm) et les retours (+50mm). De même que la charge à lever ne serait plus que de 450Kg au lieu de 600Kg.

    J'ai refais un croquis avec les corrections que je soumets à votre approbation. Voir les chiffres corrigés en rouge:
    Nom : Projet levage.png
Affichages : 81
Taille : 28,6 Ko

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cé de levage vertical

    Je vais essayer avec un IPE 160.

  28. #27
    geagea

    Re : Cé de levage vertical

    bonjour,
    il n'est pas nécessaire de disposer des epaules,car le critère n'est pas la résistance,mais la déformation du bec,on doit avoir un rapport de 1/500°de l sachant que l= longueur du bec

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  29. #28
    ilovir

    Re : Cé de levage vertical

    Bonjour

    A mon avis, avec des IPE 160 et les goussets, ça soulève le bateau

  30. #29
    geagea

    Re : Cé de levage vertical

    bonjour avec votre charge de 450daN,et les nouvelles dimensions,IPE 160convient pour des raissons de déformations flèche verticale 0.84mm soit un rapport de 1/512L verifié flèche horizontale 0.32mm verifié,conclusion un IPE160 matière S235 convient

    le dimensionnement est défini pour des raisons de déformation et non de résistance


    cordialement

    Géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  31. #30
    clo-13190

    Re : Cé de levage vertical

    Je viens de trouver un tableau de calcul pour un IPE de 140, je vais essayer de le coller :

    http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

    Il doit être possible de faire des calculs avec d'autres dimensions ?

    http://www.metalaladecoupe.com/franc...sp?tbout=acier

    Qu'en pensez-vous ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2018, 17h02
  2. système de levage
    Par invitea786cd6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 17h37
  3. Levage de maison
    Par zalaf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/04/2010, 19h29
  4. levage hydraulique
    Par invitecb371933 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 23h47
  5. Levage magnétique
    Par beta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 16h07