Noyau de fer doux dans la bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Noyau de fer doux dans la bobine



  1. #1
    ancien1957

    Noyau de fer doux dans la bobine


    ------

    Bonjour,
    Je sais qu'une bobine de cuivre parcourue par un courant continu devient un électroaimant (aimant temporaire). Je sais aussi qu'en introduisant un noyau de fer doux dans la bobine parcourue par un courant continu, le champ magnétique de l'électroaimant devient intense.
    Maintenant, lorsqu'on tourne un aimant permanent autour d'une bobine de cuivre, cette dernière est le siège d'une force électromotrice variable.
    Si on introduit un noyau de fer doux dans la bobine, est-ce que la FEM augmente ou pas ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Noyau de fer doux dans la bobine

    Oui, puisque le circuit magnétique est maintenant constitué en partie de matériaux facilement aimantable, les variations de flux vont augmenter dans la bobine ainsi que la f.e.m produite

  3. #3
    Tueurdevampires

    Re : Noyau de fer doux dans la bobine

    Oui, ça va exciter les électrons de la bobine, le champ magnétique va augmenter, sûrement à cause des électrons libres du fer...
    Par contre si tu tournes un aimant dans une bobine électrifiée à l'envers du sens de l'aimant, là je crois que tu risques de prendre des arcs électriques dans la gueule.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Noyau de fer doux dans la bobine

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    Oui, ça va exciter les électrons de la bobine, le champ magnétique va augmenter, sûrement à cause des électrons libres du fer...
    Par contre si tu tournes un aimant dans une bobine électrifiée à l'envers du sens de l'aimant, là je crois que tu risques de prendre des arcs électriques dans la gueule.
    Quand on a si peu à dire, mieux vaut s'abstenir de répondre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Noyau de fer doux dans la bobine

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    Oui, ça va exciter les électrons de la bobine, le champ magnétique va augmenter, sûrement à cause des électrons libres du fer...
    Par contre si tu tournes un aimant dans une bobine électrifiée à l'envers du sens de l'aimant, là je crois que tu risques de prendre des arcs électriques dans la gueule.
    Bjr à toi,
    Tu as déjà essayé !!
    Bonne journée

  7. #6
    ancien1957

    Re : Noyau de fer doux dans la bobine

    Bonjour à tous,
    Je crois que nous nous sommes mal compris. Je voulais dire : si on introduit un noyau de fer doux dans la bobine qui est le siège de la production d'une f.e.m ( je parle de l'induit et non de l'inducteur) , y aura-t-il augmentation de cette f.e.m ou non ?
    Merci.

  8. #7
    Sethy

    Re : Noyau de fer doux dans la bobine

    Par contre, je suspecte qu'il sera beaucoup plus difficile de mouvoir l'aimant s'il y a le fer doux à l'intérieur du bobinage que s'il n'est pas la.

  9. #8
    penthode

    Re : Noyau de fer doux dans la bobine

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je crois que nous nous sommes mal compris. Je voulais dire : si on introduit un noyau de fer doux dans la bobine qui est le siège de la production d'une f.e.m ( je parle de l'induit et non de l'inducteur) , y aura-t-il augmentation de cette f.e.m ou non ?
    Merci.
    j'pige pas trop la question....

    si tu déplace un aimant dans une bobine , tu vas produire une fem ( loi de Lenz et toussa)

    mais si tu déplaces un noyau de fer doux , qui ne peut pas garder un magnétisme rémanent : il ne se passe rien
    Dernière modification par penthode ; 28/04/2018 à 18h42.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    ancien1957

    Re : Noyau de fer doux dans la bobine

    Re,
    Lorsqu'un aimant permanent s'approche d'une bobine puis s'éloigne puis s'approche puis s'éloigne et ainsi de suite, Il y a production d'une fem dans l'induit.
    Si on refait la même expérience sauf que maintenant, on introduit un noyau de fer doux dans la bobine, la production de la fem sera augmentée ou pas ?
    En d'autres termes, le noyau de fer doux introduit dans l'induit favorisera-t-il une augmentation de la fem ?

  11. #10
    antek

    Re : Noyau de fer doux dans la bobine

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    En d'autres termes, le noyau de fer doux introduit dans l'induit favorisera-t-il une augmentation de la fem ?
    Selon moi, oui !
    Car l'intensité maximale du champs intercepté par la bobine sera plus grande, la variation sera donc plus grande.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2017, 16h11
  2. Bobine et noyau de fer doux
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2017, 09h13
  3. Loi u= L di/dt dans le cas de la bobine avec noyau de fer doux
    Par invite91d922d1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2009, 16h50
  4. noyau de fer doux
    Par invite398cb9f8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 17h57
  5. Réalisation d'un noyau de fer doux
    Par invitee82bca38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 01h27