Décoller du sol en sautant et forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Décoller du sol en sautant et forces



  1. #1
    am13

    Décoller du sol en sautant et forces


    ------

    Bonjour, quand une personne se tient debout immobile au sol, elle est soumise à son poids P et la réaction du sol R telle que la somme vectorielle est nulle.
    Quand on saute, puisqu'on décolle du sol, c'est que R > P ; je me demandais qu'est-ce qui fait que R devient supérieure à P.
    Pour moi, R "s'adapte" à la force d'appui exercée sur le support donc je ne vois pas ...
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : décoller du sol en sautant et forces

    Salut

    Citation Envoyé par am13 Voir le message
    Bonjour, quand une personne se tient debout immobile au sol, elle est soumise à son poids P et la réaction du sol R telle que la somme vectorielle est nulle.
    C' est le système statique : la somme des forces appliquées au système est nulle .

    Citation Envoyé par am13 Voir le message
    Quand on saute, puisqu'on décolle du sol, c'est que R > P ; je me demandais qu'est-ce qui fait que R devient supérieure à P.
    Le système n' est plus statique . Un nouveau terme intervient : l' accélération .

  3. #3
    am13

    Re : décoller du sol en sautant et forces

    merci dynamix pour ta réponse ; en effet, il y a accélération dans un saut.
    Quand on veut sauter, on fléchit les jambes et on pousse sur le sol vers le bas donc on exerce une force de poussée F sur le sol en plus du poids non ?
    Donc on devrait avoir au moment du saut comme forces s'exerçant sur nous : R vers le haut et (P et F) vers le bas.
    Donc pourquoi R ne "s'adapte" pas à (P+F) ? qu'est-ce qui fait que R dépasse P + F ? un truc m'échappe

  4. #4
    Dynamix

    Re : décoller du sol en sautant et forces

    Citation Envoyé par am13 Voir le message
    Quand on veut sauter, on fléchit les jambes et on pousse sur le sol vers le bas donc on exerce une force de poussée F sur le sol en plus du poids non ?
    Donc on devrait avoir au moment du saut comme forces s'exerçant sur nous : R vers le haut et (P et F) vers le bas.
    Le premier est bon : F s' exerce sur le sol
    Les second est faux : F ne s' exerce pas sur le sauteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    am13

    Re : décoller du sol en sautant et forces

    merci encore.
    oui en effet, F ne s'exerce pas sur le sauteur mais sur le sol.

  7. #6
    Dynamix

    Re : décoller du sol en sautant et forces

    Tu n' as que deux forces qui s' exercent sur le sauteur .

  8. #7
    stefjm

    Re : Décoller du sol en sautant et forces

    Bonjour am13,
    C'est une problématique difficile qui a déjà été ouverte par gatsu qui est loin d'être un imbécile et qui avait bien poser les problèmes ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ique-saut.html

    Dommage que la discussion se soit arrêtée en cours de route!
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Resartus

    Re : Décoller du sol en sautant et forces

    Bonjour,
    Si on suppose que le sol n'est pas élastique, il exerce, tant qu'il est en contact, une force de réaction exactement égale à celle qui lui est appliquée.
    Mais il faut traiter le corps du sauteur en deux parties :
    1) une partie plus ou moins fixe (tete, torse, etc.) de masse m
    2) une partie mobile (jambes) dont, pour simplifier, je vais négliger la masse
    Dans une première phase de déploiement, où les jambes passent de l'état fléchi à l'état tendu, elles exercent une force F qui s'ajoute au poids, La réaction du sol est F+P, et la partie fixe du corps subit une accélération vers le haut égale à a=F/m.
    Cette phase dure tant que les jambes ne quittent pas le sol. quand elle s'arrête, la vitesse verticale atteinte par le torse est alors égale à
    v tq v=racine(2al), où l est la distance d'élongation max
    Quand les jambes quittent le sol, l'ensemble torse+jambes allongées a alors une vitesse vers le haut, et est soumis uniquement à P. Il décrit une parabole
    dont le point haut sera à h=v²/2g

    Le calcul est un peu plus compliqué et donnne une valeur inférieure, si on prend en compte les masses des jambes, ou bien le fait qu'il est difficile d'obtenir une accélération constante pendant l'élongation (ce qui serait l'optimum en termes d'efficacité), mais c'est le même principe

    Si le sol est élastique, cela se complique encore : selon son coefficient d'élasticité, et la manière d'allonger les jambes, il se peut qu'on améliore, ou au contraire qu'on atténue la vitesse verticale obtenue (cf les trampolines...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Dynamix

    Re : Décoller du sol en sautant et forces

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Si on suppose que le sol n'est pas élastique, il exerce, tant qu'il est en contact, une force de réaction exactement égale à celle qui lui est appliquée.
    Pas "exactement" .
    Une action opposée ; donc égale au signe près .
    L' élasticité du sol n' a rien à voir dans la troisième loi du mouvement de Newton , dite loi des actions réciproques (anciennement action/réaction)

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    La réaction du sol est F+P
    Je dirais plutôt :
    L' action du sol est égale à F-P
    Ce qui fait que le sauteur est soumis à (F-P)+P

Discussions similaires

  1. Identification insecte noir sautant
    Par jobanania dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2014, 12h12
  2. [Blanc] Lave-linge indesit LB2006C : courroie sautant
    Par izzytoto dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2014, 11h40
  3. Insecte volant/sautant non identifié !
    Par Colline_ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2013, 20h19
  4. Tout petit insecte sautant
    Par theokhan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 08h58
  5. S'échapper de la lune en sautant ?
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/07/2011, 17h24