Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et j'ai essayé de résoudre deux exercices en biophysique; voici les énoncés + ma correction :
Enoncé du premier exercice:

On considère une solution contenant 23,4 g/L de NaCl et 15 g / L d'urée. On donne les masses molaire M(NaCl) = 58,5 g/mol et M(urée) = 60 g/L
R = 8,31 J.K^-1 osm^-1 et K = 1,86 °.L.osm^-1

1- Calculer la pression osmotique de la solution à une température de 300 °K
Selon la de Pfeffer + Van't HOFF on a :
Pos= R. T Cos ( Avec Cos la concentration osmolaire de la solution)
Pos = RT ( Cos(NACL) + Cos(urée) )
Calculons les concentrations osmolaires:

Cos ( NaCl) = Cm x i (avec i nombre d'ions) = Cp x M x i = 2 Cp x M = 2737,8 osm/L ( Ave Cp concentration pondérale )
Cos ( urée ) = Cm x i = Cm = Cp x M = 15 x 60 = 900 osm/L

Pos = 8,31 x 300 ( 2737,8 +900 ) = 90,6 x 10 ^5 Pa

Petite question: J'ai interprété i comme étant le nombre d'ions dans la relation de la concentration osmotique, mais est ce juste? Je veux dire, dans l'urée je l'ai considéré comme étant égal à un mais il est plus juste qu'il soit égal à 0.. Merci de m'expliquer ce petit point.

2) - Calculer l'abaissement cryoscopique deltaO ( O = teta, je n'ai pas le symbole désolée)

deltaO = K. C avec C osmolalité de la solution, comme on est dans l'eau l'osmolalité est l'osmolarité et donc

C = Cos = Cos (NaCl) + Cos ( urée)
= 2737,8 +900 = 3637,8 osm/Kg
deltaO= 1,86 x 3637,8 = 6766,308 (je ne sais pas si je devrai mettre une unité ou pas)

Enoncé du deuxième exercice :
Soit une membrane perméable uniquement aux ions H+ séparant deux compartiments 1 et 2 contenant des solutions aqueuses de NaCl et HCl . A l'équilibre, la valeur de [H+] 1 = 100 mEq / L et [H+] 2= 27 mEq /L. Déterminer la valeur de la différence de potentiel entre les deux compartiments.
Le principal soucis que j'ai trouvé en résolvant l'exercice était de déterminer le sens de diffusion des protons [H+], je sais qu'il iront du milieu le plus concentré au moins concentré, mais comment connaître cela en ayant juste les concentrations initiales, ne sachant pas si je vais mettre V2 - V1 ou bien V1 -V2, je vais être honnête et vous dire que je me suis fiée à mon intuition qui m'a dictée que la ddp devrait être négative.
ddp= RT L [H+]2 / [H+]1 (relation de Nerst) et j'ai calculé pour trouver : -32,98 mV


Merci pour votre aide!