Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse de calcule et vitesse limite

  1. #1
    Bartoutatis

    Vitesse de calcule et vitesse limite

    Bonjour,

    L'expérience de pensée si je peux appeler cela comme ça que je vais vous soumettre m'a été inspiré, d'une question naïve de relativité, si on film la lumière et qu'on accélère le film, la vitesse est-elle plus rapide que celle la lumière ? La réponse est évidement non et pour cause on parle de la vitesse de la bande passante et plus de celle de lumière. Cependant, je pense qu'il y a dans cette question quelques choses de moins évident :

    Imaginons un système contenant N composante et possédant (le système) un nombre d'état possible finis, à un certains moment nous démarrons (le laissons évoluer en fait) le système qui va alors explorer sont ensemble d'état avant d'éventuellement atteindre un état d'équilibre (j'appellerais ce procédé calcule pour plus de commodité). 1) Analogiquement à la Tv peut-on accélérer le calcule ? Si oui peut-on le faire en conservation la limite usuel à la transmission de l'information ? Sachant que si un composant change d'état il y a une cause et que celle-ci est donc induite par l'action d'un autre composant. (système isolé).

    Il me semble également que dans cette question ce cache un liens avec une vitesse de phase et une éventuelle fonction d'onde lié au système, pourriez-vous m'aider à l'éclaircir tant est qu'il y en est un ?

    Merci d'avoir pris la peine de lire mon message

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Amanuensis

    Re : Vitesse de calcule et vitesse limite

    La vitesse limite est celle de la causalité, ce n'est pas une limite à toute vitesse.

    Une expérience consiste à projeter sur la Lune à partir de la Terre un pointeur laser qu'on fait tourner suffisamment rapidement pour que la tâche balaye le sol lunaire plus rapidement que c relativement à ce sol. C'est parfaitement faisable, sans contredire les lois de la physique.

    Il est alors intéressant d'étudier ce que voit un observateur (ou une caméra) sur la Lune, par exemple en supposant que la tâche va en ligne droite, qu'il se trouve à un mètre de cette ligne. (Et en supposant que la vision décompose finement le mouvement!]

    [On peut obtenir quelque chose de semblable en installant une grande ligne de lampes, et on contrôlant leur allumage successif de manière qu'une seule soit allumée à la fois et que le mouvement apparent soit à une vitesse supérieure à c. C'est assez similaire, il me semble, à un film accéléré.]

    [D'autres exemples sont présentés ici ou là, comme deux objets rectilignes faisant un petit angle entre eux, et qui passent très rapidement l'un près de l'autre à peu près perpendiculairement à leurs lignes. Alors en prenant un angle suffisamment faible ou une vitesse suffisamment grande leur intersection se déplace plus vite que c. ]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #3
    Bartoutatis

    Re : Vitesse de calcule et vitesse limite

    Merci de votre réponse, mais j'étais déjà au courant de ce fait et il ne répond pas à mes interrogations, d'ailleurs une image qui me semble plus parlante est la vitesse apparente d'une étoile autour de la terre qui en 1 jour aura effectué un cercle de rayon notre distance à celle-ci, soit éventuellement beaucoup plus rapidement que la vitesse de la lumière.

  5. #4
    Amanuensis

    Re : Vitesse de calcule et vitesse limite

    Ce n'est pas la même chose quand ce qui se déplace est juste à côté de l'observateur. Il n'y a pas d'effet de perspective facile à comprendre.

    Et je n'ai peut-être pas compris la question sur le film accéléré, mais je ne vois pas la différence que l'accélération soit due à la vitesse de projection d'un film ou un des effets que j'ai mentionnés.

    Dans tous les cas la vitesse n'est pas causale, et il est intéressant de considérer ce qui est vu.

    Dans le cas sur la Lune que voit l'observateur qui est sur la Lune? (Pas le distant sur Terre...)

    ---

    Quant au calcul, je n'ai rien compris à la description ou la question.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/05/2018 à 08h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2018, 11h01
  2. Vitesse de la lumière et vitesse limite.
    Par Soadfan dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2016, 11h41
  3. calcule de vitesse
    Par einstein-return dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2011, 20h04
  4. calcule vitesse
    Par dixou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2009, 12h56
  5. calcule de la vitesse
    Par CD57 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2009, 19h55