Continuité de la bande d'énergie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Continuité de la bande d'énergie?



  1. #1
    invite4417fd33

    Continuité de la bande d'énergie?


    ------

    Bonjour,

    Quand on exprime en fonction de pour obtenir la structure de bande d'un cristal, la fonction est-elle toujours continue? Existe-t-il des cas où on aurait des discontinuités?

    Egalement, quelle influence physique ont les Singularités de Van Hove quand on exprime en fonction de la densité d'états . Je veux bien qu'on dise que mathématiquement ce sont des points d'énergie à tangente horizontale (sans être un maximum ni un minimum), mais est-ce que ça se limite à ça?

    Merci

    fLAM

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Continuité de la bande d'énergie?

    Quand on exprime en fonction de pour obtenir la structure de bande d'un cristal, la fonction est-elle toujours continue? Existe-t-il des cas où on aurait des discontinuités?
    En regle generale, on utilise une densité d'état continue lorsqu'on considère que l'échantillon (le solide théorique) a une taille beaucoup plus grande que la maille du réseau cristallin. Il faut garder à l'esprit que c'est une approximation (très bonne quand on s'en sert). Mathematiquement, la densité est continue uniquement lorsqu'on a un solide infiniment grand... En physique, ceci ce traduit par, je peux considèrer la densité comme continue quand mon solide contient un "tres" grand nombre de mailles élémentaires.

    Rappelons au passage un "phénomène" universelle en physique:

    "borner la position conduit nécessairement à quantifier (discrétiser) la quantité de mouvement".

    Et ceci est de la physique classique ! C'est une simple propriété de la transformée de Fourier (ie, propriété entre variables dites conjuguées: (x,p) par exemple).

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite4417fd33

    Re : Continuité de la bande d'énergie?

    Citation Envoyé par Karibou Blanc

    Rappelons au passage un "phénomène" universelle en physique:

    "borner la position conduit nécessairement à quantifier (discrétiser) la quantité de mouvement".

    KB
    Juste pour être sur d'avoir bien compris ce que tu veux dire (dans ce cas-ci):

    Borner la postion = fixer le vecteur d'onde ?
    Quantifier la quantité de mouvement = quantifier l'énergie ?

    Sinon, merci pour rappel sur la taille non infinie d'un cristal. J'avais oublié ça dans mon raisonnement.

    Quant à ma question sur la signification physique des singularités de Van Hove... any help?

  4. #4
    invite19415392

    Re : Continuité de la bande d'énergie?

    Non, borner la position c'est dire que ton cristal a une taille finie, et que donc ton électron libre ne peut pas être n'importe où dans l'espace.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Continuité
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 22h55
  2. Difference tri bande quadri bande
    Par invite4bc0b072 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 15h41
  3. continuité
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 20h15
  4. Continuité
    Par invite677bce9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 01h31
  5. Continuité
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2005, 13h22