horlogue atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

horlogue atomique



  1. #1
    hterrolle

    horlogue atomique


    ------

    bonjour,

    dans se site "http://www.obs-besancon.fr/tf/equipes/vernotte/echelles/node6.html"

    J'ai lu qu'il se servait d'un four pour envoyer un jet d'atome de cesuim. Se qui m'interresse( certain ont deja compris) de comprendre c'est comment des atomes peuvent être arrache sous l'effete d'un augmentation de temperature.

    la deuxieme question. Comment se passe la phase de detection.

    merci

    -----

  2. #2
    hterrolle

    Re : horlogue atomique

    Je viens de comprendre. Le cesuim est naturellement radioactif. Donc la temperature ne change pas son emission. Quelle idée de parler dans se cas de four.

    Par contre pour la detection. Qu'elle genre de detecteur ont utilise "un compteur geger" ou un truc dans le genre ?

  3. #3
    Chip

    Re : horlogue atomique

    Citation Envoyé par hterrolle
    Je viens de comprendre. Le cesuim est naturellement radioactif.
    Non, l'isotope utilisé dans les horloges est l'isotope naturel 133, stable.

    Citation Envoyé par hterrolle
    Quelle idée de parler dans se cas de four.
    Le four est utilisé pour chauffer le césium et obtenir une vapeur qui va former le jet en s'échappant du four.

    Citation Envoyé par hterrolle
    Par contre pour la detection. Qu'elle genre de detecteur ont utilise "un compteur geger" ou un truc dans le genre ?
    La détection se fait en ionisant les atomes sur un "fil chaud" puis en détectant les ions en question.

  4. #4
    hterrolle

    Re : horlogue atomique

    Merci Chip,

    J'etait vraiment a coté de la plaque.

    J'arrive ensuite a comprendre que la cavité de Ramsey va fournir au atome d'energie E1 la frequence necessaire a une transition vers E2 (Même si je n'arrive pas encore a comprendre pourquoi selement une quantique d'atome vont subir cette transition et pas d'autre. peut être qu'il y a trop d'atome E1 et pas assez de frequences E2). Mais je laisserait cela en suspends pour l'instant.

    Ce qui m'as vraiment interresser c'est la détection. J'avais posé une question il y a quelque temps concernant le travail de sortie Wa ( que l'on retrouve dans l'equation de Richardson et d'einstein E = hf - Wa).

    est ce que dans le mecanisme d'ionisation des atomes de cesium, effectié par le detecteur. Wa est pris en compte. D'ailleur je loque toujours et je n'est rien trouver sur la manière de déterminer se Wa.

    Serait'il possible d'en savoir un peux plus sur le sujet. A savoir comment se Wa est determiné. J'ai trouvé dans mon bouquin qu'il n'est pas toujors constant et depends de la methode utilisé pour le determiner.(c'est ce que j'ai compris. Et tu remarquera qu'il m'arrive de comprendre de travers. Mais j'essaye de soigner ma conprehension).

    JE trouve pour ma part que cette horloge atomique et un bon point de repere ppour l'approche de la mécanique quantique.

    Merci a toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourcentage atomique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 08h58
  2. noyau atomique
    Par invite7be104c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 13h59
  3. Bombe Atomique
    Par invite693d963c dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 17/02/2006, 09h35
  4. Atomique
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 20h06
  5. vibration atomique
    Par invite170507b9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 08h16