Salut,
Quelle différence y-a-t-il entre un circuit parcouru par un courant et un circuit au repos, en ce qui concerne les électrons ?
Encore une victoire de Canard !
12/08/2006 - 21h37
electro0
Re : énergie des électrons dans l'électricité
Il me semble bien que :
dans un circuit au repos (circuit ouvert)
les électrons s'agitent dans tous les sens mais le mouvement global est nul.
dans un circuit au repos (circuit fermé avec générateur et charge)
les électrons circulent dans une même direction, ils forment le courant électrique.
13/08/2006 - 07h23
electro0
énergie des électrons dans l'électricité précision
Voilà, je vais préciser ma question :
par exemple chez moi,j'ai un circuit électrique composé d'un simple interrupteur de câble de cuivre et d'une banale lampe à incandescence.
Lorsque ma lampe est éclairée,
Est ce que tous les électrons du circuit ont la même énergie ?
Les électrons peuvent t ils "porter" une énergie différente?
Que vaut cette énergie (eV ?) ?
la curiosité conduit l'homme vers sa destiné
13/08/2006 - 20h20
jajaloic
Re : énergie des électrons dans l'électricité précision
Envoyé par electro0
Voilà, je vais préciser ma question :
par exemple chez moi,j'ai un circuit électrique composé d'un simple interrupteur de câble de cuivre et d'une banale lampe à incandescence.
Lorsque ma lampe est éclairée,
Est ce que tous les électrons du circuit ont la même énergie ?
Les électrons peuvent t ils "porter" une énergie différente?
Que vaut cette énergie (eV ?) ?
Salut,
Bon résumons ta situation:
-tu as des électrons qui se balladent d'atomes de cuivre en atomes de cuivre
-ces électrons se balladent forcément sur les couches non saturées des atomes de cuivre
-donc si tu veux trouver l'énergie tu trouve la couche n sur laquelle se balladent tes électrons puis tu applique la formule
E = -13,6/n2 en eV
bon si tu lis bien ce que j'ai écris j'ai répondu à toutes tes questions
Bon étant un biologiste je ne peux pas te confirmer que j'ai raison mais j'espère t'avoir aidé.
jajaloic
Dernière modification par jajaloic ; 13/08/2006 à 20h23.
Motif: ajout
13/08/2006 - 21h07
electro0
merci jajaloic,
effectivement, je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé de la doc sur le modèle de born, mais apparement c'est de la physique classique, et c'est la quantique qui décrit le mieux l'électron, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre que l'histoire des couches de l'électron fonctionne alors qu'on parle du fameux "nuage électronique", bref il me reste une question de mon premier message :
Leur charge négative 1,6 x 10-19 C correspond elle à l'énergie qu'il transporte ? (je pense que non)
-13.6/n² c'est pas pour un atome d'hydrogène ?
Pour des atomes de cuivre, je doute que cela soit aussi simple.
Life is music !
13/08/2006 - 21h34
electro0
énergie dans l'électricité (fil de cuivre)
moi qui croyait avoir enfin une réponse
et puis d'abord c'est la physique classique ou quantique qui résoudra mon énigme ?
13/08/2006 - 21h42
haraelendil
En effet, la formule 136./n2 n'est valable que pour l'atome d'hydrogène, plus l'atome a d'éléctron, plus ça deviens compliqué à calculé.
Ensuite, pour l'histoire des energies des éléctrons, je serais plutot pour le fait qu'ils aient tous la meme énergie, car si on regarde la définition de l'intensité, ça te dit I=dq/dt (ou q est le nombre de charges éléctriques en Coulomb) donc elle dépend directement du nombre d'électron qui passe par secondes en un point du circuit....
Voila, j'éspère avoir fait avancer un tout petit peu ton problème, v me renseigner pour en savoir plus
13/08/2006 - 21h44
kron
Peut-être l'énergie cinétique globale donnée aux électrons ?
Mais ça ralentit pas un électron
Sa quantité de mouvement, alors ?
C'est un peu la même chose...
Moi j'aimais bien l'idée des électrons excités qui perdent de l'énergie en passant dans une résistance...
Energie dissipée sous forme de chaleur, par exemple.
je sais pas si ca repond pleinement a ta question
mais on peut se poser la question pour une resistance
en fait l'effet joule correspond aux frottements des electrons dans le conducteur
on sait que la puissance est
or
on a
or la definition de l'intensite pour un conducteur cylindrique de section S est
soit le flux de charges a travers S
avec j vecteur densite de courant
n densite de charge
e charge de l'electron
v la vitesse des electrons (moyennes )
si on considere j constant dans notre cylindre on a
et donc
or l'energie produite pendant un temp T
on a
donc on peut dire que l'energie electrique transformé en thermique est proportionnel au carré de la densite de charge et du carré de la vitesse moyenne
13/08/2006 - 22h07
electro0
Merci à jajaloic,kron,haraelendil,chwebij, je crois y voir plus clair :
si dans le calcul de l'effet joule et dans la définition du courant, c'est la charge électrique 1,6... qui est utilisé c'est qu'il y a une bonne raison!donc
Je pense que tous les électrons qui circulent, possèdent la même énergie correspondant à leur charge et dès que cette charge est "dépensée,transformée",ell e est aussitôt remplacée par de l'énergie venue du générateur !
Si j'ai dis une connerie, arrêté moi...
13/08/2006 - 22h18
chwebij
on peut meme detailler un peu plus
dans un conducteur placé dans un champs E
la force electrostatique s'exercant sur un electron est
on se met dans un champs munidimensionel selon un axe Ox soit
un petit coup de pfd
en integrant
on a un choc tous les temps
et permet de limiter la vitesse
alors pour la vitesse moyenne
or a
soit
qu'on remplace par
avec
qu'on apelle mobilite de charge
donc on peut relier la vitesse dans le conducteur au champs E créé soit a la tension U car avec L la longueur du conducteur
13/08/2006 - 22h26
electro0
merci pour les maths
donc la vitesse moyenne est proportionnelle au choc et à l'énergie...
si dans le calcul de l'effet joule et dans la définition du courant, c'est la charge électrique 1,6... qui est utilisé c'est qu'il y a une bonne raison!donc
on utilise la charge e car on est dans un champs electrostatique donc forcement la notion de charge est primordiale tout comme il est necessaire que la pomme est une masse pour qu'elle tombe mais ce n'est pas le principal
Je pense que tous les électrons qui circulent, possèdent la même énergie correspondant à leur charge et dès que cette charge est "dépensée,transformée",ell e est aussitôt remplacée par de l'énergie venue du générateur
en fait les electrons n'ont pas tous la meme energie mais on utilise plus aisement des valeurs moyennes ce qui peut t'induire en erreur.
leur energie ne correspond pas qu'a leur charge!!
je viens de te montrer qu'elle depend d'autre parametre comme v et n et ce n'est qu'une premiere approximation car il y a des effets quantiques qui peuvent tous compliquer
,des bandes de conductions etc..qui rendent le tout beaucoup plus complexe.
mais dans l'exemple de l'effet joule , on peut modeliser ca avec des billes roulant dans un cylindre avec la pesanteur jouant le role du champs electrique et la on voit bien que c'est surtout proportionnel a l'energie cinetique des electrons
je reviens a l'exemple de la pomme plus elle tombe de haut plus le choc a la fin est brutale, cette energie liberé lors du choc est proportionnel a la masse mais c'est un parametre fixe donc pour jouer sur la force de l'impact de la pomme on peut la lester mais on va dire qu'on ne peut pas changer son poids comme on ne peut changer la charge de l'electron, tu ne pourras jouer que sur l'altitude et sur la vitesse initiale
j'espere t'avoir aidé
ps c'est quoi ton niveau pour eviter de te saouler de maths??
la vitesse est proportionnelle a la tension mis au bornes de ton conducteur et des proprietes de ce dernier
Dernière modification par chwebij ; 13/08/2006 à 22h35.