Bronzer dans le tram.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bronzer dans le tram.



  1. #1
    invite62588872

    Bronzer dans le tram.


    ------

    Bonjour,

    j'espère avoir choisi le bon forum pour poster cette question, si ce n'est pas le cas merci de bien vouloir la déplacer : )

    Ma question est la suivante : est-il possible de bronzer dans le tram ou dans la voiture (toutes vitres fermées) ?

    Dit autrement : quelle partie des rayons solaires sont bloqués par nos vitres ? Celle qui nous fait bronzer?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Bronzer dans le tram.

    J'avais posé la même question mais c'était pour savoir si on pouvait bronzer en classe lorsqu'on était à coté d'une vitre au soleil ^^

    On m'a répondu que la majeure partie des rayons qui nous faisaient bronzer étaient réfléchis par la vitre mais certains passaient quand même, et donc qu'un coup de soleil était possible.

    Je ne me souviens plus si ce sont les UVA ou UVB, à vérifier!

    ++

  3. #3
    philou21

    Re : Bronzer dans le tram.

    Bonjour

    "On distingue trois types de rayons ultraviolets qui traduisent les différences d’absorption et de transmission de ces rayonnements :
    - Les UVC (longueurs d’onde de 100-280 nm) : ce sont les plus agressifs mais ils sont totalement absorbés par la couche d'ozone et l’atmosphère et n’atteignent donc pas la surface terrestre.
    - Les UVB (longueurs d’onde de 280-320 nm) : 5 % des UV solaires parvenant à la surface de la terre sont des UVB. Ils peuvent provoquer des effets néfastes à long terme. Les UVB sont partiellement stoppés par l'ozone. Ils sont arrêtés par une vitre et sont absorbés par la couche cornée de l'épiderme. Ils sont la principale cause des coups de soleil ainsi que du vieillissement et du cancer de la peau. Ils peuvent également altérer le système immunitaire. Ils sont surtout dangereux au milieu de la journée (midi solaire) soit, en été, entre midi et 16 heures.
    - Les UVA (longueurs d’onde de 320-400 nm) : 95 % des ultraviolets solaires parvenant à la surface de la terre sont des UVA. Le danger que représente ce type d’UV n’apparaît pas d’emblée mais à long terme. Ils sont très pénétrants, ils passent à travers une vitre et peuvent pénétrer la peau jusqu’au derme. Ils induisent le bronzage (c’est-à-dire la pigmentation de la peau). Ils contribuent à l’endommagement et au plissement de la peau, au vieillissement prématuré et à l’apparition du cancer de la peau. Beaucoup moins filtrés que les rayonnements de plus petite longueur d’onde (UVB, UVC, rayons X, rayons gamma…), nous y sommes exposés dès le lever du soleil et tout au long de la journée."

    source :
    http://www.sante.gouv.fr/htm/dossier...ces.htm#soleil

    cordialement

  4. #4
    invite62588872

    Re : Bronzer dans le tram.

    Ha ben ça alors, j'étais presque convaincu qu'on ne pouvait pas du tout bronzer à coté d'une vitre.

    Mais tout cela n'est pas clair à 100%.

    La question qui me vient à l'esprit est : à combien de % bronze-t-on derriere une vitre (par rapport à "exposé au soleil sans vitre) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Bronzer dans le tram.

    Hello

    Voici une réponse qui n'est pas très quantitative (courbe indicative, épaisseur non précisée), mais qui fixe les idées: en-dessous de 320nm, il n'y a pas grand chose qui passe au travers du verre ordinaire.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite234d9cdb

    Re : Bronzer dans le tram.

    Tiens beaucoup de bruxellois sur ce post ! Ca fait plaisir

    D'après le graphique, les rayonnements responsables du bronzage (de 320 à 400nm) sont progressivement arrêtés.

    Grossièrement on peut dire que tu bronzes quelque chose comme moitié moins derrière une vitre...

    C'est assez étonnant, moi-même j'étais persuadé jsuqu'ici qu'on ne bronzait pas dutout derrière une vitre !

  8. #7
    invite62588872

    Re : Bronzer dans le tram.

    Oké, merci pour ces réponses : )

    Et vive Bruxelles mueaha : )

Discussions similaires

  1. portes d'accés tram train metro
    Par inviteae376921 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2009, 01h18
  2. Pour ne pas bronzer idiot...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 19h53
  3. Pour ne pas bronzer idiot [suite]...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 11h29
  4. De aide pour bronzer l'acier par electrolyse
    Par invitebab1f5af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 16h00