Courbes de modélisation du corps pur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbes de modélisation du corps pur.



  1. #1
    Gpadide

    Courbes de modélisation du corps pur.


    ------

    Salut a tous, jaimerais savoir plusieurs choses a ce sujet car dans les livres, les diagrammes PV et PT ne sont jamais expliqués, on nous cite juste le nom des differentes parties. Tout d'abord pourquoi les isotermes dans un PV sont elles horizontales dans les zones de changement d'etat ? (en d'autres termes pkoi un changement d'etat d'un corps pur est isotherme si et seult si il est isobare).
    Par ailleurs j'aimerais savoir par quels criteres, autres qu'expérimentaux, peut on tracer les zones de changement d'etat. Dans un sujet que je suis en train de faire, on me dit par exemple que la courbe de saturation correspond aux zones ou dP/dV=0, a T=cte.
    Y aurait il donc un moyen de caractériser analytiquement un changement d'etat ?
    Merci pour vos précisions.

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : Courbes de modélisation du corps pur.

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Salut a tous, jaimerais savoir plusieurs choses a ce sujet car dans les livres, les diagrammes PV et PT ne sont jamais expliqués, on nous cite juste le nom des differentes parties. Tout d'abord pourquoi les isotermes dans un PV sont elles horizontales dans les zones de changement d'etat ? (en d'autres termes pkoi un changement d'etat d'un corps pur est isotherme si et seult si il est isobare).
    Par ailleurs j'aimerais savoir par quels criteres, autres qu'expérimentaux, peut on tracer les zones de changement d'etat. Dans un sujet que je suis en train de faire, on me dit par exemple que la courbe de saturation correspond aux zones ou dP/dV=0, a T=cte.
    Y aurait il donc un moyen de caractériser analytiquement un changement d'etat ?
    Merci pour vos précisions.
    Bonjour,
    la zone de changement d'état correspond à l'existence de deux minima dans le potentiel thermodynamique (Gibbs). Le système a alors intérêt à se décomposer en deux phases distinctes dont la composition est donnée par la méthode de la double tangente. Cela donne ce plateau (dit plateau de Maxwell). On peut ainsi construire (si on a l'énergie libre) le diagramme d'état (avec les zones métastables de surfusion et autres). C'est traité dans les bons livres de thermo...

  3. #3
    Gpadide

    Re : Courbes de modélisation du corps pur.

    Citation Envoyé par Chup Voir le message
    Bonjour,
    la zone de changement d'état correspond à l'existence de deux minima dans le potentiel thermodynamique (Gibbs).
    Je ne comprends pas a quel théoreme ca fait référence .
    Si c'est la formule SI-esque qui n'est plus au programme, merci de me détailler un peu car je ne vois pas le lien direct...

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 22h07
  2. Corps pur dans l'air ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 10h52
  3. Masse d'un corps pur
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 14h11
  4. Activité d'un solide (corps pur condensé) - bis
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2004, 21h13
  5. Activité d'un solide (corps pur condensé)
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 10h55